LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

Publié le mardi 22 décembre 2009 à 01h32min

PARTAGER :                          

Si l’ancien président Thomas Sankara, tué dans un coup d’Etat, le 15 octobre 1987, vivait, il aurait eu 60 ans le 21 décembre 2009. C’est ce 60e anniversaire que l’UNIR/PS commémore, à travers la déclaration ci-après.

21 décembre 1949 – 21 décembre 2009 ! Voici 60 ans qu’est né celui qui, jeune élève puis jeune officier, a marqué ses condisciples, ses aînés et ses maîtres par son sens de la responsabilité et sa prise de conscience précoces face aux rapports iniques entre son pays, la Haute-Volta, et plus généralement entre l’Afrique, les peuples opprimés du monde et les puissances impérialistes qui les assujettissent et les exploitent. Voici donc 60 ans qu’est né celui qui, à 34 ans, a déclenché, le 4-Août 1983, l’insurrection populaire qui allait hisser notre pays, pauvre parmi les plus pauvres, au firmament des Nations combattantes pour une prise en main effective de son destin. Voici 60 ans qu’est né celui dont la voix claire et limpide a retenti sur toutes les tribunes du monde pour dénoncer, en visionnaire, les travers de l’impérialisme dont les effets pervers secouent aujourd’hui le monde entier.

Voici 60 ans qu’a vu le jour celui qui, après quatre ans de Révolution, est tombé sous les balles assassines de la trahison et de la forfaiture ourdies par l’impérialisme international et exécutées par ses suppôts locaux ; cette forfaiture ayant inauguré l’ère de la banalisation du crime et du pillage à grande échelle dans notre pays. En effet, que constatons-nous aujourd’hui au Burkina Faso ?
- Foulant aux pieds les valeurs de travail, de dignité et de probité morale prônées par la Révolution, ceux qui étaient venus pour rectifier ce qu’ils ont appelé la “déviation droitière” du président Thomas Sankara, ont plutôt enseigné aux Burkinabè que l’enrichissement par la plus courte échelle, par le vol, le détournement et la concussion sont les seules valeurs connues et magnifiées par eux. Du reste, ils se sont empressés de donner l’exemple.

Au respect scrupuleux de la chose publique inculqué par la Révolution et salué par tous les partenaires du Burkina Faso, ils ont substitué un pillage frénétique et éhonté des maigres ressources de notre pays. Avec le fruit de ce pillage, ils rivalisent dans l’érection, à coût de centaines de millions, de châteaux pompeusement exhibés, au grand dam de la misère généralisée de notre peuple qui les regarde médusé. Aujourd’hui, le Burkina Faso, pays des hommes intègres, est devenu le pays où la honte ne tue point, où les valeurs d’intégrité, de dignité et de fierté ont, pour le pouvoir en place et ses contempteurs, disparu et où le pouvoir ne connaît que le clientélisme et la politique de la main tendue. C’est pourquoi, l’UNIR/PS commémore cette date du 21 décembre à un double plan historique. En effet, cette date est celle de la naissance du camarade président Thomas Sankara mais aussi celle de la consécration définitive de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste en tant que creuset de la renaissance d’un espoir assassiné.

Les actes posés par Thomas Sankara tout au long de sa vie et au cours de la brève période de la Révolution d’Août ont séduit les peuples africains et en particulier la jeunesse. L’exemplarité de sa vie reste une lumière qui éclaire les générations présentes et celles à venir. L’évocation de sa vie suscite l’espoir quand s’installe le désespoir. Thomas Sankara ne disait-il pas que “ là où s’abat le désespoir, s’élève la victoire des persévérants ” ? C’est fort de cette vérité historique et convaincu que le mouvement révolutionnaire mis en œuvre par la Révolution d’Août est seul à même de sortir notre peuple de sa misère qu’a été signé, le 21 décembre 2008, le protocole d’accord qui a permis de fédérer toutes les forces sankaristes dynamiques et véritables en un creuset unique qu’est l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).

Cette fusion, faut-il le rappeler, est le couronnement de la volonté maintes fois exprimée par les militants à la base et les conclusions des travaux du symposium international d’octobre 2007, tenu à Ouagadougou dans le cadre de la commémoration du vingtième anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara. Parti sankariste, attaché aux valeurs défendues par Thomas Sankara, observateur des changements politiques et économiques qui se déroulent de par le monde, l’UNIR/PS est aujourd’hui fière de constater le triomphe de la pensée de Thomas Sankara à travers le monde et se félicite ainsi de la justesse et de la pertinence de sa lutte.

L’UNIR/PS exhorte et encourage donc tous les décideurs du monde entier à faire leurs, les initiatives visionnaires du président Thomas Sankara. Elle salue les actions de commémoration entreprises de par le monde en mémoire du grand homme pour pérenniser davantage son œuvre. C’est pourquoi, à l’occasion de ce 60e anniversaire de la naissance du président Thomas Sankara et du 1er anniversaire de la signature du protocole d’accord portant création de l’UNIR/PS, nous en appelons au génie jamais démenti de notre peuple, à son sens de la dignité et de l’honneur, à sa jeunesse en particulier dont toute perspective d’avenir a été compromise par le régime en place, à se ressourcer aux valeurs vivifiantes du Sankarisme pour s’affranchir de ses prédateurs internes et externes. Tous avec l’UNIR/PS pour pérenniser les idéaux du camarade président Thomas Sankara.

AVEC LE PEUPLE, VICTOIRE !

Ouagadougou, le 18 décembre 2009

Le Président Maître Bénéwendé S. SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2009 à 04:00, par Mr Burkinabe En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Si thomas sankara vivait, je suis sure qu’on aurait translater vers un autre regime que celui de la revolution.
    le peuple burkinabe n’etait pas pret pour une revolution brute et spontanne, voila pourquoi ya eut la creation des CNR pour une redirection des anti revolutionaires.
    je joins l’acte a l’action en disant que la revolution bouffe ses propres enfants. Ainsi va la vie...
    Thomas etait l’espoir de tout un peuple voltaique, de tout un peuple Africain. Meme si Thomas n’etait pas saint, l’homme allait redefinir la politique de l’Afrique de facon pragmatique et efficace.
    NB  : !!!

    LA REVOLUTION BOUFFE SES PROPRES ENFANTS

    QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS !!

    • Le 22 décembre 2009 à 22:34, par Mikephone En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      Désolé, mais sin on ne connait pas l’histoire, on se la ferme.

    • Le 24 décembre 2009 à 23:17, par kamso En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      slt moi j pensse que au tend de la revolution sankara n’etai pas seul avec blaise ou son parti les aurte qi a fait l’exsemple meme dans un village ; la population ne veu plus entendre le nome compare mai qui suivre.

    • Le 27 décembre 2009 à 01:12 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      monsieur il est inutile de repeter des sentences sans meme les comprendre Cela ne te rendra plus intelligent comme tu veux nous le faire coire
      Some

  • Le 22 décembre 2009 à 06:38, par B.F En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Vous avez bien fait de dire que "si’ mais il ne vit plus. Je n’ai sincerement rien contre Tom Sankara mais si je me trompe pas, il ya eu des executions arbitraires sous son regime. Les films sur lui font cas de la repression dont certains honnetes citoyens furent l’objet. Neanmoins, je felicite les initiatives qu’il avait pour le development du pays. Blaise Compaore, je le connais. Qu’il ait tue Sankara n’est pas le probleme pour moi, de toute facon il fallait que l’un parte...mais je deplore le laxisme et la corruption de son regime, la pauvrete de la population qui ne fait que s’accroitre et une infime partie de la population marche sur la richesse....les gens de l’opposition plus precisement, les Sankaristes, on dit qu’ils sont pas serieux, ca je ne peux pas le verifier mais tout ce que je sais c’est qu’ils n’arrivent pas a s’entendre pour provoquer l’alternance au pays...tout ce que je veux dire c’est qu’ils doivent arreter de parler de juger Blaise pour la mort de Tom Sankara car lui aussi a tue, leur priorite doit etre plus pour faire avancer le pays et ce n’est pas en jugeant Blaise que le pays va avancer. Je suis a 100 % d’accord que l’on juge Blaise et qui que ce soit pour la mort de Norbert Zongo, pour la mort de Dabou Boukari et pour tous les innocents...mais de grace laisser Sankara en paix dans sa tombe...c’est parce que vous l’utiliser tjrs dans vos arguments que vous n’arrivez pas a convaincre certaines personnes qui ont vecu sous le regime de Tom Sank. Les Sankaristes diront que je ne connais rien et que je parle au hasard mais la realite est la, vous n’avancez pas...ne serait t’il pa mieux de revoir votre strategie ? Je ne suis pas cdpiste...je veux juste que le pays avance...je suis meme prete a voter pour les Sankaristes...j’evolue meme avec des amis qui sont Sankaristes nes.et je leur dis la meme chose...
    Sankara etait grand avec de grandes idees mais il n’etait pas sain. Donc trouvez un autre argument pour gagner certaine personnes qui ne vous font pas encore confiance. La population est fatigue de ce regime mais elle ne sait pas sur qui compter...meme les vieux au village, en ont assez mais a qui irons nous ?

    • Le 23 décembre 2009 à 10:31, par Compaoré En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      Mr je pense que tu fait une mauvaise lecture de la situation comm tu l’a si bien dit tu ne connait pas Sankara affirmatif il faut savoir pour ceux qui le connaissent il n’est pas ce genre de personne qui tue et grille ; Il a une hauteur de vue de la personne humaine . ceux qui ont tué Norbert zongo ce sont les memes qui tuaient sous Sankara. comme le dit la sagesse africaine tot au tard la vérité surgira. Sankara avait les moyens d’agir mais il choisi le sacrifice suprême pour son peuple
      attadons de voir. ALLAH est grand
      a bon entendeur salut !

      • Le 27 décembre 2009 à 07:12, par new york En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

        j’apprecis ton intelligence !qu’ALLAH te benisse abondamment.l’autre ,est aveugle et stupide.il ne connait rien de l’histoir et il fait porter a sankara des crimes kil na pas commis.il m’enerve serieusement.

      • Le 2 janvier 2010 à 00:51, par Un Burkinabe USA En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

        Mon frere qui a dit que sankara avait les moyens ! donnent des example s’il te plait !

    • Le 24 décembre 2009 à 23:48, par kader En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      Tu as dit vrai frère. Les sankaristes je ne les trouve pas sérieux car ils ont toujours un seul argument,sankara. s’ils veulent gaganer ils n’ont qu’à changer de stratégies.
      J’aime l’idéologie de sankara mais cela ne veu pas dire que je déteste blezo. ce qui compte à mes yeux c’est de voir le BF avancer,c’est tout.
      Vive le Faso !

  • Le 22 décembre 2009 à 06:38 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Tres bien, Sankara a bel et bien ete assassine. Que toutes les generations avenir retiennent cela. Que nos livres d’Histoire l’ecrivent.

    • Le 13 janvier 2010 à 08:12, par moulins En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      Tu as raison.Je me souviens encore j’étais en 5ieme quand mon professeur nous l’a annoncer,toute la classe était en pleure et dire que ca se passait à coté au BURKINA et que nous étions des IVOIRIENS preuve que nous sommes des frères.Pour moi ce fut un grand Monsieur et nous lui devons de ne pas oublier THOMAS SANKARA

  • Le 22 décembre 2009 à 08:56, par Le Lutteur En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    C est Dieu qui nous a lacher !! on n a plus que nos yeux pour pleurer maintenant. Voila au Ghana l exemple qu aurait suivi le Faso si notre tres cher bien aime n avait pas ete trahi et tue par son meilleur ami.
    Ca me fait souvent penser que l Homme noir est l espece la plus mauvaise que le Bon Dieu aie creee sur cette terre.

    • Le 22 décembre 2009 à 23:44, par www.h-bado.blogspot.com En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      le lutteur, excuzer moi, mais votre derniere phrase, reste irreflechie. je ne peux l’accepter. vous avez des choses a apprendre sur l’Homme noir, et du fait, qu’il est en realite’ beni de Dieu.

      • Le 23 décembre 2009 à 05:25, par Le Lutteur En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

        Je m adresse a www.h-bado.blogspot.com : Regardez autour de vous et soyez franc dans votre analyse. Observez les pays comme le Japon et l Allemangne qui ont subi de serieuses loudes pertes apres la 2nde GM. Mais actuellement ce sont des pays incontournables dans l economie mondiale. Ils ont certes eu des aides comme nous africains d ailleurs. Observez les pays maghrebiens aussi et analysez vous meme. J aurai aime vous avoir face a face pour vous convaincre www.h-bado.blogspot.com
        Avant tout sachez que je suis noir aussi mais lorsqu il s agit d une realite il faut l admettre. Evitez (s il vous plait) aussi de dire irreflechie la reflection des autres.
        Merci pour votre comprehension.

        • Le 27 décembre 2009 à 01:32 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

          mr le lutteur tu fais preuve d’une ignorance trop grave pour pretendre comprendre l’evolution de l’afrique ou meme de l’homme noir. Tu es totalement a coté de la plaque. Comprendre l’histoire c’est beaucoup plus que connaitre les successions des faits. Justement les exemples que tu donnes sont les pires que tu puisses trouver comme arguments : ils detruisent ce que tu veux demontrer, mais ca tu ne peux pas le comprendre
          SOME

    • Le 13 novembre 2010 à 10:46, par GTB En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      Cher ami, je crois que vous exagérez ! "la plus mauvaise" ou "la pire espèce" ? Quand vous apprenez qu’un petit blanc a tiré des balles sur une foule paisible, ou sur ses propres parents, vous allez certainement me dire que c’est humain ?
      Nous avons des problèmes en Afrique et la solution n’est pas de diaboliser notre espèce. Je vous en prie, rectifier cette phrase. Si vous vous diabolisez, que demandez-vous aux autres races de faire de vous ?

      Évitez ces genre de propos.

  • Le 22 décembre 2009 à 09:23, par pioyipo En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Tous mes encouragements à la famille, aux amis de Thomas SANKARA. Thomas SANKARA nous a montré la voie ? il revient à nous de la suivre et de l’entretenir.

    Quant aux sankaristes, l’unité ne doit pas être un comportement obsessionnel au risque de paralyser l’action politique. Chaque parti doit avoir comme cible le système COMPAORE. Courage à Maître SANKARA B. S.

  • Le 22 décembre 2009 à 09:29, par princessla En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Paix à ton âme cher Thomas SANKARA.Même etant mort, tu demeures notre President.
    La Patrie ou la Mort,nous Vaincrons.

  • Le 22 décembre 2009 à 10:10, par Franck En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Repose en paix mon capitaine que la terre de ton fier faso te soit legère.

  • Le 22 décembre 2009 à 11:20, par Atito En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Thomas Sankara CONTINUE à vivre dans nos pensées.
    Les morts ne sont pas morts , ils sont parmis nous.
    ne vous rappellez pas de sa celèbre phrase " Tuez moi mais il y aura des millions d’autres Sankara" & oui il est parti en chair mais en esprit, Tom Sank pour nous est encore & toujours présent.
    On ne cessera JAMAIS sa lutte, contre l’obscurentisme, contre la Gabegie & contre les valets locaux de l’impérialisme. Mes obligations professionelles me vont travailler loin de la mère patrie mais ce n’est point pour autant que je ne suis plus un sankariste.
    j’ai appris si jeune que j’etais chez ce chef d’Etat ce que l’humité & le travail font gagner & croyez moi, j’en suis fièr car ca me sert toujours.
    A chaque fois qu’une betise veut trotter dans ma tête & bien je me dit "Qu"est ce que le capitaine va penser de toi ? penses tu que tu serts ainsi ta cause " ? et j’abdique.
    Les larmes des humains, les crocodiles qui vivent en eaux boueuses qui pensent que l’on ne voit pas leur dos se trompent.
    la tragegie des peuples revèlent les grands hommes mais ce sont les mediocres qui provoquent ces tragedies.
    Moi tom Sank je le venerai jusqu’à ma mort physique car il m’a appris que la conscience, la vrai conscience d’un homme c’est celle la qui doit lui permettre de naviguer au delà des eaux troubles.
    Ceux qui tuent pour le pouvoir, ceux qui assassinent pour leur petite vie sur terre, et bien ils le paieront ici bas sur cette terre avant l’eau delà
    Comment peut on vivre dans une prosperité en laissant ce peuple travailleur dans la grande souffrance ?
    peut on avoir encore du respect pour soi si l’on habite une grande villa de dizaine de millions (pour ne pas dire des centaines) alors que votre gagne pain normal depasse à peine 500 000 frs ?
    Revolutionnaires d’hier, & ceux qui aspirent à l’être aujourd’hui.
    ................ ; le combat continue

  • Le 22 décembre 2009 à 12:22, par N’dabi En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Le slogan "la patrie ou la mort, nous vaincrons", mérite toujours sa place dans notre pays. Donc, mettons de côté ce slogan mi-voilé " avec le peuple, victoire" et s’en tenir à ceux, plus engagés," victoire, aux peuples","dignité, aux peuples".

  • Le 22 décembre 2009 à 12:22 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Si Sankara vivait aujourd’hui le Burkina serait isolé comme la Birmanie ou la Corée du Nord. Le pays serait déchiré et les CDR se pommeraient dans les rues avec les Kalash.
    Tous les représentants légitimes du peuple seraient assassinés et chacun vivrait dans la terreur des Sigués et Co.
    Qu’il soit toujours le président chantaient ses adeptes et la révolution se serait bien occupé de ses amis devenus adversaires. Blaise Compaoré et autres vivraient six pieds sous terre.
    Il n’y aurait plus de Dieu mais lui qu’on vénérerait car il n’y a pas deux chefs et c’est lui le chef suprême. Il préparerait ses enfants a le remplacer comme le fait son mentor, Kadafi.
    On vivrait et se regèlerait de grands discours et on assisterait a un one-man-show de plus en plus virulent face a un marasme économique grandissant.
    Mais il ne vit pas et le pays vit dans la democratie.

  • Le 22 décembre 2009 à 13:09, par Le Lutteur En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Je pense que le discours est bien beau, mais on a juste rate la chance de quitter de la pauvrete c est tout ! Il y a certaines occasions qu il ne faut pas rater. Ma question est adressee a Maitre Sankara : " Croyez vous que vraiment on pourrait revivre au Faso ce type de Revolution bienfaiteur ? " . Ma reponse a moi est bien NON ! parce que tout simplement les Blancs interviendront de nouveau avec leur tres chere communaute internationale et leur Histoire de democratie suvie de sanctions economiques pour nous asphyxier. Objectivement parlant, admettons tous que le Faso a quitte les rails des pays grands depuis Octobre 1987. Actuellement on a besoin de peu de discours, on n a plus le temps . Seul Dieu nous aidera !

    • Le 27 décembre 2009 à 01:39 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      a mon avis ce qui se passe en amerique latine principalement au venezuela et autres sont des signes que rien n’est perdu. Il faut y crire et oseer inventer son avnir ce ne sera pas sfacile D’ailleurs sankara le savait et la valeur de l’homme c’est d’oser ce qui semble etre une utopie. "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles" a dit un philosophe grec
      SOME

  • Le 22 décembre 2009 à 13:36, par DOS En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    simplement merci pour l’article

  • Le 22 décembre 2009 à 16:48, par nongawende En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    thomas n’est pas mort . Il vit et vivra a jamais car ne dit-on pas que seul vivent ceux qui savent donne leur vie pour des causes nobles . Thomas sankara est vivant pour toujours. Vive sankara vive la jeunesse burkinabé et vive la jeunesse africaine

  • Le 22 décembre 2009 à 17:55, par gagneur En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Au lutteur je dirai que la revolution est toujours possible au faso car il ne faut pas oublier qu’à l’époque le Burkina n’avait pas nesoin de cette aide assaissine mais d’une aide consciente qui peut tuer l’aide. donc faisait une sélection sur les aides mais n’avait pas disparu. rappelez vous de la caisse de solidarité avec ses milliards, qui a permis a certains d’assoir leur pouvoir après le 15 octobre. Le burkina a un certain moment pouvait se passer de ces alielnations économiques et compter sur ses propres forces. Les assassins de thom, cdp, communauté internationale...à bas. vive le bf pour que vivent les hommes intègres

    • Le 23 décembre 2009 à 00:19 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      Moi je suis tout à fait d’accord avec vous et je reajoute que le salut du Burkina ou même de l’Afrique ne va pa venir de la France ou même de l’Union Européenne. Il faut que le peuple prenne que le developpement endogène est possible et un pays peut dormir sur des gisements et être très pauvre.Nous n’avons pas de ressources naturellles mais si on a la chance d’avoir un homme qui aime le BF on poura faire de grande chose.On a raté la première phase de notre developpement en tuant Thomas Sankara mais je m dis qu’on doit pas perdre l’espoir mais continuer le combat.Que le peuple se mobilise car des thomas ça existe encore mais il faut le soutien du peuble.Quant au pouvoir, on n fera que les remercier d’avoir mis le pays à genou et de ns humilier autant.

  • Le 22 décembre 2009 à 21:02, par TEWO En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Merci de penser encore une fois au President THOMAS SANKARA,que ALLAH le tout puissant lui accorde sa grace.

  • Le 22 décembre 2009 à 21:09, par LE VISIONNEUR En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Apparament le BF est sur la trajectoire d’une nouvelle revolution,pcq les riches st plus riche,les pauvres encore plus pauvre et pire on assiste à la naissance d’une nouvelle race de nouveaux riches qui narguent les autres.
    Que DIEU sauve le BF.

  • Le 22 décembre 2009 à 22:24, par bogan En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Pour le pouvoir l,argent
    et une pute claire offerte
    par HOUPHET LE vieux crocodile
    YAKRO l,espoir d,un continent
    s,eteint

  • Le 23 décembre 2009 à 01:56 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Les idiots qui parlent des exactions pendant la révolution ignore tout de la réalité.La personne de Tom Sank en elle mème était un exemple pour ’Afrique.Il avait la volonté la détermination la rage de sortir son peuple de la misère et c’est l’esprit ici qu’il faut voir.Les dérives sont inévitables dans une telle situation.Il ne pouvait kan mème pas ètre dans toutes les parties du pays.Ceux qui en veulent à notre héros national sont mal intentionnés.Tom Sank a eu à le dire qu’il était mal compris mal aimé ça veut dire ce que ça veut dire.Pour moi il est un saint un martyr car il est pour son peuple et il restera un exemple à suivre

    • Le 27 décembre 2009 à 01:51 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

      eh bien il faut dire les exactions sous la revolution, dire qui etait qui et qui faisait quoi et a qui et alors certains seront plus que etonnés. Ces gens qui critiquent sankara et les cdr, la revolution etc, ils etaient ou ? on met tout sur le dos de sankara c’est bien facile et bien commode : ca arrange tout le monde. ceux qui sont qui sont aujourd’hui les grands dirigeants ssous compaore c"étaient les memes qui avaient les vrais pouvoirs et decidaient tout en le mettant sur dos des autres principalement de sankara. On le sait tout ca
      some

  • Le 23 décembre 2009 à 09:56 En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    L’honnêteté intellectuelle face à la valeur humaine nous oblige tous à reconnaitre la pertinence de cet article.
    Thom Sank, que terre du bukina faso te soit légère ! Puisse le tout puissant te reçoive dans son royaume !

  • Le 23 décembre 2009 à 09:57, par pioyipo En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Bonjour les frères, je remercie le précedent intervenant pour les précisions. J’ajoute en disant que tout le monde reconnaît l’humanisme de cet homme son sens de l’amitié, son ardeur au travail. SANKARA est comme ce vin qui se bonifie au fil des années. Ces detracteurs n’y peuvent rien.

    Quand SANKARA nous disait je cite à peu près qu’il préfère un peuple de convaincus qu’un peuple de vaincus, c’est le sens même de la demoncratie. Il était conscient du rythme imposé au peuple et en 1988 il voulait observer ce qu’on appelle une pose. Cette position a été exploitée par les opportunistes et l’aile militariste du CNR qui ont vite parlé de derive droitière. La suite on la connaît.

  • Le 23 décembre 2009 à 10:41, par lita En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Eh oui, nous avons perdu un être cher, celui qui a toute l’humilité devant son peuple, celui qui est mort pour son peuple, celui qui a commencé à tracer la voie de sortie de misère pour son peuple, celui qui a enseigné la justice et l’équité, celui qui a osé dire non à l’impérialisme, non au colonialisme qui nous ont asservi notre humanité, non à l’humiliation occidentale,non à ceux qui bâillonnent le peuple.Est-ce que ce type peut encore exister sur notre planète,notre Afrique, notre pays ?
    Thomas Sankara était exemplaire, était un modèle, une référence au delà même de nos frontières.T S était le seul Président qui pouvait équilibrer les richesses de notre territoire.nul est né milliardaire, d’où sont acquis ces milliards ? si ce n’est la gabegie, les détournements des fonds publics,la corruption,les vols...
    les uns amassent les fortunes colossales, innombrables en ne sachant quoi en faire tandis que les autres croupissent dans la misère totale ventres affamés, errant dans les rues comme des fous.oh, dans quel monde sommes nous ? Il y en a qui n’ont pas de cœur.
    T S n’était pas un Dieu, mais T S avait peur de Dieu.Il appliquait la Parole de Dieu.toutes les richesses que nous accumulons ici-bas ne nous serviront à rien ; notre salut se trouve dans les bonnes œuvres pour lesquelles nous les aurions utilisé.

    T S nous a tracé un chemin ; il nous a laissé des idéaux nobles, reste à tout un chacun de suivre la voie et tous ensemble nous vaincrons.

  • Le 25 décembre 2009 à 16:47, par BI WARRIOR En réponse à : 60e ANNIVERSAIRE : Si Thomas Sankara vivait...

    Repose en paix mon Président !!!!! J’apprendrais à mes enfants et petits enfants quel genre de brave panafricaniste tu as été ! Béni soit le jour où tu es né et tous les panafricanistes répondront amen !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique