LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

11 décembre à Rabat : Les Burkinabé vivant au Maroc répondent massivement à l’appel du président COMPAORE

Publié le lundi 21 décembre 2009 à 20h01min

PARTAGER :                          

Comme pour répondre à l’appel de du président du Faso lancé dans son message à l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance, les Burkinabè vivant au Maroc ont répondu massivement à l’invitation de la chancellerie à commémorer la fête de notre Indépendance.

Le samedi 19 Décembre 2009, la résidence de Son Excellence Monsieur Ibrahim TRAORE, Ambassadeur du Burkina Faso à Rabat, était comble. Etudiants et stagiaires civils et militaires, travailleurs, diplomates, amis et missionnaires de passage au Maroc ont fait le déplacement pour être des participants actifs et témoins oculaires de l’événement. Chacun voulait faire du sien l’adage bien connu de chez nous qui stipule que « Même si la danse de la communauté s’exécute dans un plat, tout membre doit y mettre son pied ».

Débutée à14h30, la cérémonie a connu quatre articulations essentielles.
D’abord, ce fut l’exécution des hymnes nationaux des deux pays frères et amis à savoir le Burkina Faso et le Royaume du Maroc pour signifier leur lien solide de coopération.

Puis, prenant la parole, le Chef de la mission diplomatique a procédé à la lecture du message de S.E.M le Président du Faso. Ce message, selon lui, contient une sève nourricière d’un patriotisme exemplaire et des leçons de cohésion nationale qui se déclinent à travers les valeurs cardinales de solidarité , de courage et d’abnégation dont le peuple burkinabé fait preuve partout et au quotidien. Il insistera aussi sur le rôle de l’agriculture, thème au centre de la célébration, dans notre pays puisqu’elle constitue un des piliers pour son développement.

L’Ambassadeur TRAORE, qui a été fait Commandeur de l’Ordre National cette année lors des décorations au Palais de Kosyam, a procédé par la suite, en compagnie de l’Attaché de défense, à la remise de décorations à certains de ses collaborateurs et stagiaires suivants :
- Ibrahim DIENE, Attaché d’Ambassade (chevalier de l’ordre de mérite)
- Haoua TRAORE née DIENDERE, Attachée d’Ambassade (chevalier l’ordre de mérite)
- Médecin Commandant Alain TRAORE ( Médaille commémorative » avec Agrafe « RDC »)
- Capitaine Abdoul Karim LAMIZANA (Médaille commémorative » avec Agrafe « RDC »)
- Sous-lieutenant Salifou DERRA (Médaille d’honneur militaire)
- Martin COMPOARE, Attaché d’Ambassade (Médaille militaire).
On peut légitimement dire que la moisson fut bonne pour Rabat.

Une séance de photos avec les récipiendaires, une dégustation des mets et des pas de dance au rythme du terroir sont venus clore en beauté cette sympathique, fraternelle et chaleureuse cérémonie.

Le cap a été mis sur l’année prochaine pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays avec l’espoir qu’elle sera ouverte au corps diplomatique résidant au Royaume du Maroc.

Patrice KOURAOGO
Service des Affaires Culturelles de l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV