LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Action sociale et le MAEP chez l’empereur des Mossé : Le travail de paix et de solidarité de Naaba Baongo reconnu

Publié le lundi 21 décembre 2009 à 00h32min

PARTAGER :                          

La ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini et le secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), Jean-Baptiste Natama, étaient, vendredi 18 décembre 2009, les hôtes du Mogho Naaba Baongo. La ministre, accompagnée d’une forte délégation, est allée remettre à l’empereur des Mossé, une attestation de reconnaissance au nom du gouvernement et le secrétaire permanent le rapport d’évaluation du Burkina Faso par le MAEP.

L’empereur des Mossé, Naaba Baongo, avait vendredi 18 décembre 2009 un calendrier particulièrement chargé. Outre la cérémonie du traditionnel “faux départ” effectuée tous les vendredis, le chef suprême du royaume mossi avait effectivement dans son carnet d’audience, deux importantes délégations.

La première, conduite par la ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini, était venue remettre à l’empereur, une attestation de reconnaissance du gouvernement, pour son implication personnelle dans les actions de solidarité. La deuxième, avec à sa tête, le secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) Jean-Baptiste Natama était, elle, chargée de remettre à Naaba Baongo, le rapport d’évaluation du Burkina Faso par le MAEP.

Pour la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, la remise de l’attestation de reconnaissance se situe dans le cadre du mois de solidarité organisé chaque année en novembre. La cinquième édition du mois de solidarité a été clôturée le 4 septembre 2009.

Cette occasion a été propice pour décerner des certificats à l’ensemble des citoyens burkinabè qui ont manifesté une solidarité quelconque à l’endroit de leurs compatriotes au cours du mois de solidarité 2008. “C’est dans ce cadre que nous sommes venus manifester notre reconnaissance à Sa Majesté le Mogho Naaba, pour tous les actes qu’il pose afin d’accompagner le gouvernement dans la recherche de paix et de cohésion sociale dans notre pays.

L’empereur s’est beaucoup investi pour que l’appel pour la solidarité nationale et internationale lancé par Son Excellence le président du Faso, lors des événements que nous avons vécus le 1er septembre 2009, soit vraiment une réussite. Nous sommes venus lui traduire également notre reconnaissance pour toutes ces actions posées depuis le 1er septembre à nos jours, en attendant que des voix plus autorisées que la mienne ne le fassent à son endroit...”, a dit Pascaline Tamini.

“Je ne sais que dire de cet honneur fait à ma personne. Mme le ministre, je ne peux que vous demander de transmettre mes remerciements et ma gratitude au président Blaise Compaoré et à tout son gouvernement pour cette reconnaissance à mon endroit...”, a laissé entendre Sa Majesté le Mogho Naaba, tout ému, avant de poursuivre que cette reconnaissance est une invite faite à sa personne à s’impliquer davantage dans la recherche de la paix menée par le gouvernement, pour consolider la cohésion sociale.

“La solidarité est bien une valeur cultivée depuis la nuit des temps par les sociétés traditionnelles. Nous nous devons de suivre donc les pas de nos ancêtres...”, a souligné le Mogho Naaba, en faisant circuler l’attestation par le Kamsaongo Naaba pour la présenter à ses ministres venus le vendredi au palais pour la cérémonie du “faux départ” et à sa famille.

Rémi Congo, porte-parole de la famille, a salué l’honneur fait à Naaba Baongo, honneur qui rejaillit sur toute la famille. “Au nom de toute la famille, je vous demande Mme le ministre, de traduire également notre gratitude à monsieur le président du Faso...”, a déclaré Rémi Congo. L’empereur avait demandé à tous les ministres du royaume de sensibiliser les populations sur l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’Etat le 1er septembre 2009 suite aux inondations.

C’est dans ce sens que le chef de Boulsa a envoyé un de ses ministres transmettre une contribution au Mogho Naaba. Cette contribution d’un montant de quatre cent cinquante mille (450 000) francs CFA a été remise à la ministre par Sa Majesté. L’empereur a également remis à Pascaline Tamini, la copie d’un poème qu’il a composé suite aux événements du 1er septembre 2009, un poème où la solidarité est magnifiée.

C’est ensuite, la délégation du MAEP, conduite par son secrétaire permanent, Jean-Baptiste Natama, qui a été introduite pour remettre le rapport d’évaluation du Burkina Faso par le MAEP.

Le secrétaire permanent a justifié la remise du rapport d’évaluation à Naaba Baongo par le fait que la communauté coutumière est partie prenante dans la mise en œuvre de cet instrument de promotion de la bonne gouvernance. En effet, lors de la mise en place du conseil national chargé de piloter l’institution au Burkina Faso, les communautés de base ont été associées notamment la chefferie coutumière. Sa Majesté y avait envoyé un de ses ministres en la personne du chef de Kognoudou.

“Le MAEP a une vocation participative. Aussi, il est tout à fait important pour nous d’indiquer à Sa Majesté que la participation de la chefferie traditionnelle au processus d’auto-évaluation et d’évaluation du pays a été une participation pleine et active, qui a donné des résultats. Il sied donc que les uns et les autres puissent voir le fruit du travail accompli.

C’est dans ce sens que nous avons jugé bon de remettre le rapport à Sa Majesté afin de se rendre compte du travail qui a été abattu avec notamment la contribution de son représentant...”, a souligné le secrétaire permanent du MAEP. Naaba Baongo a salué cette démarche du secrétariat permanent de l’institution et a promis de lire attentivement le rapport et de transmettre au conseil national ses appréciations après lecture.

Etienne NASSA

paratena@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique