LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

TELEPHONE PHONE CASH : Les récriminations de l’ACB

Publié le lundi 21 décembre 2009 à 00h32min

PARTAGER :                          

L’Association des consommateurs du Burkina crie à l’arnaque dans le téléphone fixe "Phone Cash". Elle s’en explique dans la déclaration ci-dessous.

Depuis la privatisation de notre ONATEL (Office national de télécommunication), l’entreprise pilotée par des Marocains engrange d’énormes bénéfices, et comme la course effrénée de gain est le principal objectif de ces nouveaux dirigeants, il faut trouver d’autres créneaux pour s’en mettre plein les poches. La nouvelle trouvaille est le téléphone fixe "Phone Cash". En effet, depuis un certain temps, les clients sont soumis à une ‘’redevance’’ qui ne dit pas son nom. L’ONATEL nous coupe 2 000 F CFA par mois contre ‘’notre plein gré’’. Il ne s’agit plus d’un prépaiement, en plus le suivi de solde est complètement ubuesque

Rappelons-nous qu’au lancement de ce produit, l’ONATEL nous disait "plus de facture, plus de redevance, bon suivi de vos consommations, etc." Maintenant que le Phone Cash rentre dans nos mœurs, l’ONATEL change la règle du jeu. Messieurs les dirigeants de l’ONATEL, on ne change pas les règles du jeu en plein match, tout au plus cette mesure devrait-elle s’appliquer aux nouveaux abonnés. Nous, associations de consommateurs, dénonçons avec la dernière énergie cette façon de faire qui ressemble fort à une arnaque, une spoliation des consommateurs.

Nous en appelons aux autorités de régulation du secteur des télécommunications (ARTEL maintenant ARCE), aux autorités compétentes pour faire échec à cette vaste supercherie. Nous demandons à tous les organes de presse de nous soutenir dans notre démarche pour prouver à l’ONATEL que sa clientèle n’est pas une vache à lait. Nous nous sommes rendu compte en consultant votre grille tarifaire sur votre site que la communication en prépayé coûte plus cher que le post payé. Quelle absurdité !

L’ONATEL profite et abuse de sa position dominante sans concurrent pour malmener le consommateur. Vivement la concurrence à ce niveau ! En tout état de cause, nous demandons à la direction de l’ONATEL d’abroger cette mesure inique dans un bref délai. Nous demandons aux clients de Phone Cash de rester mobilisés et attentifs à tout mot d’ordre de boycott si cette escroquerie perdure. Les clients de l’ONATEL doivent se tenir prêts pour montrer que nous méritons respect et considération. Sans clients pas d’ONATEL. Nous invitons également les juristes, les avocats à se tenir prêts à nous accompagner dans une éventuelle procédure judiciaire pour rétablir les clients dans leurs droits. Vive les consommateurs. Pas de consommation, pas de profit !

Association des consommateurs du Burkina (ACB)

Vigi-Consommateurs

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2009 à 09:28, par le prince En réponse à : TELEPHONE PHONE CASH : Les récriminations de l’ACB

    felicitations, nous sommes avec vous. en effet l’onatel fait plus que de l’anarque. c’est pur escroquerie, vol crime. et déjà qu’ils sont les plus chèrs de la sous region ! Mobilisons-nous pour faire valoir nos droits

    • Le 21 décembre 2009 à 16:11, par Paris Rawa En réponse à : TELEPHONE PHONE CASH : Les récriminations de l’ACB

      l’ACB doit plutôt agir en réclamant réparation du préjudice, soit à l’amiable, soit pas voie judiciaire.

      L’ONATEL privatisée a pour but de faire le maximum de bénéfice à partir de sa clientèle : alors elle fait bien son rôle quand elle est en train de tondre ces clients comme le berger tond ses moutons. Il ne reste alors à ces clients que 2 choix : se défendre et empêcher la tonte de se poursuivre et même que la laine soit restituée, ou alors se contenter de bêler comme font des moutons tondus.

    • Le 7 janvier 2010 à 18:23, par Michèle En réponse à : TELEPHONE PHONE CASH : Les récriminations de l’ACB

      C’est très bien dit. Ce n’est pas normal ce qu’ils font. On doit boycotter le nouveau système. si chacun arrête de charger pendant 2 mois, ils vont changer de méthode.

      Merci de nous défendre.

  • Le 21 décembre 2009 à 11:14, par le prince En réponse à : TELEPHONE PHONE CASH : Les récriminations de l’ACB

    J e suis moi déçu plutôt de l’attitude de nos associations de consommateurs qui au lieu de déposer une plainte en bonne et dû forme (depuis que cela dure !), nous envoie des e-mails comme si les dirigeants de l’ONATEL s’intéressent à nos état d’âme !
    La problématique est :
    - Le contrat qui lie ONATEL à l’ensemble des client sur le produit prévoit pas de redevance
    - L’association est représentative des consommateurs
    - L’association se sent interpellé par la situation
    - l’association approche les responsables de l’ONATEL pour discuter de la question et trouver une solution à l’amiable
    - L’association approche toutes les structures aptes à intervenir dans un tel différent !
    - Pas de solutions à l’amiable, l’association s’en réfère à la justice pour démontrer son engagement à défendre les intérêts de ses membres
    - Les e-mails aux membres, c’est bien, mais l’action prioritaire est ailleurs !
    Sans actions, aucuns vœux pieux ne se transformera en réalité !

  • Le 21 décembre 2009 à 13:36, par le moralisateur En réponse à : TELEPHONE PHONE CASH : Les récriminations de l’ACB

    Pour un debut ,il faut saluer cette initiative.je propose que dans un premier temps, il faut rencontrer les autorites de l’onatel.Si le probleme persiste alors ,il faut mener une action concertee et bien organisee.merci courage bon vent...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?