LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

Publié le jeudi 17 décembre 2009 à 00h37min

PARTAGER :                          

Ces derniers temps, des défaillances sur les réseaux perturbent énormément les communications. Les réseaux sont instables. Il est difficile de joindre le correspondant. Il faut plusieurs tentatives avant d’y parvenir. Mais quand on a pu, après maints essais, joindre l’autre au bout du fil, la communication est naze. Si c’est pas lui qui ne vous entend pas, c’est vous qui avez des problèmes pour l’entendre. Des fois, à peine connectée, la communication se coupe d’elle-même. Il faut réessayer avec le même résultat. Presque toujours. Communiquer sur nos réseaux est devenu exécrable depuis plusieurs mois.

Les sociétés de téléphonie mobile ne semblent pas s’en inquiéter, puisqu’elles sont les grandes gagnantes de cette histoire. Elles ne perdent pas de l’argent, elles en gagnent bien au contraire. Lorsque la connexion est réalisée et qu’au bout de quelques secondes, elle est coupée par la défaillance du réseau, la minute entamée, mais non entièrement consommée, est considérée comme due et précomptée. Ce faisant, en dix tentatives de dix secondes, le client de Telecel, par exemple, va être précompté de près de 1500 f cfa au lieu de 300 F cfa. En réalité, en cumulant la durée de communication effective, environ 100 secondes, et le temps normal auquel il a droit en payant une carte de 1500 F cfa, qui est de 600 secondes, soit dix minutes, on se rend compte de l’ampleur de l’escroquerie. Le client, dans le cas de figure exposé plus haut, a consommé seulement 100 secondes, soit une minute et demi environ. La société de téléphonie lui facture 10 minutes et les lui précompte directement.

Or, lui n’a consommé qu’une minute et demi. La différence de 8 minutes et demi qui lui est facturée n’a aucune raison d’être. La société de téléphonie ne peut pas justifier qu’elle paie ce service à un opérateur, puisqu’en la matière, elle ne paie que ce qu’elle a effectivement consommé. L’Etat non plus ne peut rien exiger sur ce paiement, puisqu’il est considéré comme n’ayant pas été effectué et c’est ce qui est vrai en réalité. Il y a donc une vaste escroquerie dont le consommateur est victime de la façon la plus légale au monde. Déjà, même le principe de la minute entamée mais non épuisée, facturée et payée comme épuisée est injuste. Puisque en parallèle, les sociétés ne paient à leurs prestataires que les services consommés. Pourquoi n’appliqueraient-elles pas à leur tour ce même procédé aux clients que nous sommes ? J’ai pris l’exemple sur Telecel, parce que sa tarification est assez simple à appréhender. Mais les autres, Telmob et Zain, font la même chose.

On doit espérer quand même que lorsque la défaillance incombe aux prestataires de service, que le client n’en pâtisse pas. Si par la faute du réseau, il n’est pas possible de communiquer, il est indécent d’appliquer la double peine au client et zéro peine au prestataire. La double peine dans ce cas-ci, c’est que le client ne peut pas communiquer, mais il doit payer quand même avec des pénalités.

C’est comme si dans le commerce ordinaire, la vendeuse de riz, au coin de la rue, vous tend une assiette vide et tend l’autre main pour prendre l’argent. Est-ce que c’est possible ?
L’Etat et l’instance de régulation ne devraient pas autoriser ce privilège indu. Mais il faut sûrement aux consommateurs et à leurs associations de donner de la voix. Ce n’est pas acceptable. Mais le plus indécent dans l’affaire, c’est que incapables d’assurer un réseau de relative bonne qualité à la clientèle, les sociétés multiplient de nouvelles offres. Histoire sans doute de masquer la défaillance par l’avalanche de nouveaux services eux-mêmes indisponibles. Assurez-nous au moins un bon réseau pour communiquer. Ensuite vous pourrez nous offrir l’Internet et le reste. Mais d’abord, on veut communiquer à prix coûtant.

Par Newton Ahmed Barry

L’Événement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2009 à 01:25, par Tony En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    C’EST DE L’ARNAQUE, IL N’Y A PAS D’AUTRES MOTS. LES COMMUNICATIONS DOIVENT ETRE FACTUREES A LA SECONDE.L’ARTEL ET LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS DEVRAIENT LE FAIRE APPLIQUER.

  • Le 17 décembre 2009 à 05:19, par R. B. Zougmoré En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    Etonnant,nous qui ne sommes pas au Burkina,pensions que c’est quand on est à l’extérieur que le problème se pose.Mais si ceux qui sont au Pays n’arrive pas à communiquer entre eux ça n’a tout simplement pas de bon sens.Et dans tout cela,le gouvernement ne bronche pas.On a un ministre de communication oui ou non.Il faut que le gouvernement hausse le ton pour que ce problème soit résolu sinon nous les victimes de cet arnaque allons penser qu’il(le gouvernement) est complice.Comme on le dit:QUI NE DIT MOT CONSCENT.

  • Le 17 décembre 2009 à 08:35, par Bèbnaki En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    Tout à fait d’accord avec vous NAB. Ce vol dont nous somme victime je l’ai bel et bien demasqué à Telmob. ce sont des voleurs et le pire c’est qu’ils vous succent et vous prennent pour un ignard. Je voudrais qu’il arretent leur histoire de BONUS. Pour moi cela veut dire que la marge beneficiaire est tellement élévé et que même en faisant ça qui à leur yeux est comme un cadeau mais en réalité c’est le prix normal. On devrait pouvoir communiquer au coup avec les bonus sans que ca ne soit perçu comme un cadeau. Mais à la seconde révolution, celle du peuple (car ça viendra) on demandera des compte à ces société : TELECEL,ZAIN, TELMOB, SONABHY,ONATEL. On pardonnera un peu à l’ONEA.

  • Le 17 décembre 2009 à 09:35, par bissongo ya neb fan biiga En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    L’Etat doit imposer une facturation à la seconde pour tout les réseaux. Cela limitera la perte pour le client si le réseau est défaillant.

    • Le 17 décembre 2009 à 13:55, par icoges arnaque En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

      Des arnaques dans tous les domaines, on ne peut faire confiance à personne, surout pas à ces gens là… La france est la patrie des ces arnaqueurs qui pullullent. Il existe des faux site type emagister.com qui recense des écoles qyui ne valent rien et qui distribue des faux diplômes type icoges, immoges…

  • Le 17 décembre 2009 à 09:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    ’’Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !’’.

    - BARRY (Barrydjô mén barkinadô) ; Allah hokké barkè !! Barry, tu vois, ces sociétés peuvent exploiter à outrance les burkinabè et il n’y a rien car les burkinabè sont des moutons,
    - Chacun est assis sur sa poussière en croyant qu’il est important alors qu’il ne vaut même pas la plume d’un vieux coq,
    - Est-il interdit que la ligue des consommateurs dépose une plainte contre ces escrocs (Y a qu’à se plaindre contre X) ? Un procès retentissant sera pédagogique pour ceux qui auront la même intention demain,

    Si vous avez remarqué, n’importe quel quidam, pauvre diable chez lui vient au Burkina ici, ouvre une affaire misérable et devient subitement riche parce que escroquant les burkinabè moutons qui acceptent tout, aidés aussi par des burkinabè apatrides. Pendant ce temps, on chasse les burkinabè ailleurs par cargaison (Gabon, Guinée Bissau, CI, Libye, même petit Bénin à côté). Pourtant tous les petits resto et les petits kiosques de photocopie et autres autour de l’Université par exemple, sont tenus par ces gens dont les pays nous chassent de chez eux.

    Voyez, même les francais viennent ici ouvrir de petits maquis resto, buvettes. Et tu trouves des burkinabès courir jour et nuit pour les aider et pour seulement quelques centimes ! Des gens qu’ils vont jeter à la porte lorsqu’ils seront bien implantés. On en a vu à gogo des cas de ce genre et ces burkinabès jetés à la porte, continuent de raconter partout leur mésaventure avec pour eux toujours le beau rôle, fulminant de rage, mais ne pouvant rien faire.

    - Les burkinabès méritent d’être escroqués jusqu’à la moelle !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 décembre 2009 à 09:47, par JOSH En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    Désolé cher BARRY je ne vous reconnais pas du tout dans cet article. Bien que traitant d’un sujet d’actualité on a du mal à vous croire que l’example de TELECEL soit le fait d’un hasard. Enfin !

  • Le 17 décembre 2009 à 10:25, par Paris Rawa En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    Je confirme cette situation plus que désagréable dont les victimes sont aussi la diaspora burkinabè qui paye un prix fort pour joindre les membres de leurs familles et les amis restés au Faso. C’est une injustice énorme contre laquelle les abonnés burkinabè doivent réagir par le biais des associations de consommateurs. Il est possible de faire faire le constat par un huissier de ces dysfonctionnements, en vue d’une action en justice. Un tribunal pourrait alors ordonner une expertise pour établir l’ampleur de cette quasi fraude. Les sociétés concernées pourraient alors être condamnées à payer des amendes et même à annuler certaines facturations abusives et les pseudo-promotions. Le pire c’est toujours de ne rien dire et ne rien tenter.

    Comme dit la sagesse moaga, "goam ka yôodo, belegda muk ma" (= dire que la parole ne sert à rien, c’est uniquement pour consoler la mère de l’enfant muet )

  • Le 17 décembre 2009 à 12:04, par vinsoun En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    Bonjour,
    Merci pour ce coup de gueule ! En effet, je suis client chez Telmob, mais j’avoue que ces derniers temps, ils font presque de l’escroquerie ! Ils font passer une pub pour dire que « les tarifs perdent la tête (tarifs degressifs) pendant les appels de certains week-end et les communication sont facturées à zéro franc après la cinquième minute ». Et, quand tu appelles, la communication s’interrompt comme par enchantement juste à la fin de la cinquième minute !
    Aussi, rien qu’hier, ma communication a été coupée à deux reprises sur le reseau TELMOB et à chaque fois on me dit ceci : "Vous êtes sur le reseau TELMOB, la communication a été interrompue ! veuillez rappeler plutard".
    Voyez-vous, je trouve que nous les consommateurs on se laisse trop faire et nous ne faisons que murmurer ! Pour l’heure, espérons que l’ARTEL réagira très vite parce que nous les consommateurs nous sommes jusque là indulgents, mais je crois qu’on ne tardera pas à manisfer notre mécontentement si de tels agissements continuent.
    Merci

  • Le 17 décembre 2009 à 12:34 En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    Très bonne analyse Mr le journaliste. la manière d’agir de ces sociétés de téléphonie est une vaste escroquerie au vu et au suit de tous. prenons un service comme Zain par exemple, on sait même pas à combien coûte la minute. Tout est mis en place pour spolier le pauvre consommateur. Mais ces pratiques à mon avis ont de très beau jours devant eux sous les tropiques des pays des "Hommes intègres" car le burkinabè c’est l’Homme qui à l’habitude de ce plaindre dans sa chambre et de ne jamais exprimé son ral-le-bol devant une situation donnée. Gomme le dit Goama dans JJ, bonne sanse nous tous !

  • Le 17 décembre 2009 à 13:00, par boulanga En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    Merci à Newton Barry pour ce merveilleux article. Aussi, en plus de cette e escroqurie grandeur nature de la part de nos opérateurs téléphoniques, j’avais voulu qu’il fasse cas du coût excessivement élévé des télécommunications au Bukina. Très peu de pays de la sous-régon ont un coût de communication aussi inabordable que le nôtre. Cela est également indécent.

  • Le 17 décembre 2009 à 13:39 En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    Très vrai ce que vous dites ! Il est temps que l’Etat réagisse à travers l’autorité de regulation.

  • Le 17 décembre 2009 à 18:31 En réponse à : Les sociétés de téléphonie mobile devraient arrêter l’arnaque !

    je suis parfaitement d’accord avec vous.

    Dans ce pays le silence est roi.
    en effet, j’ai recemment chargé mon phoe cash à 3000 il me l’on coupé et ils disent que je dois de l’argent mais quand je payais mon fixe il c’était pas ce qui était convenu.

    ils prétendent que c’est le nouveau concept moi je veux pas de leur avantage, si ce qu’ils donnent d’une main il le réprennet de l’autre.

    Ensuite, avec telmob, non seulement il est difficile de communiquer car le réseau est instable, ou n’est pas disponible.
    leur publicité sur les appels illimités c’est de l’escroquerie pure !!!!!!!!!!!

    au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND