LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONG Eau Vive : Un passé glorieux, une nouvelle dynamique en perspective

Publié le jeudi 17 décembre 2009 à 00h37min

PARTAGER :                          

La troisième rencontre associative internationale de l’ONG Eau Vive se tient du 14 au 18 décembre 2009 à Ouagadougou. Les participants venus de France, du Mali, du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso, feront le point de l’avancement du projet fédératif et donneront les nouvelles orientations nécessaires.

Après trente ans d’action en Afrique de l’Ouest, l’ONG Eau Vive ne cesse de se battre aux côtés des Sahéliens pour leur offrir de meilleures conditions d’existence.

Depuis lors, environ sept milles personnes desservies en eau potable, deux cent trente actions économiques : maraîchage, artisanat et cinq cents actions de soutien aux associations, entreprises, élus locaux ont été réalisés par ladite structure au profit des populations africaines. C’est toujours dans l’optique d’aller de l’avant qu’elle organise la rencontre de Ouagadougou, la troisième du genre, du 14 au 18 décembre 2009. Etaient présents à ce rendez-vous, les adhérents français, maliens, sénégalais, nigériens et burkinabè.

La semaine de rencontre a débuté par une visite de terrain pour les adhérents et membres de groupes associatifs d’Eau Vive. Cette tournée a conduit l’équipe de cette ONG, dans la ville de Zorgho, où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste une préoccupation majeure pour la municipalité. L’ONG Eau Vive, en collaboration avec d’autres structures similaires de France, a mis un projet d’amélioration du service de l’eau dans neuf communes du Burkina Faso dont celle de Zorgho.

La visite des réalisations sur le terrain, guidée par la représentation du Burkina Faso, a permis aux membres d’apprécier les forces et les faiblesses de leurs actions et d’échanger avec les acteurs locaux partenaires.

De retour dans la capitale burkinabè, une “mini-réunion” du groupe de coordination, à l’issue de laquelle a été constituée un groupe de travail coopération décentralisée. Cette dernière se planchera, immédiatement, dans la semaine à Ouagadougou, sur l’état des lieux des activités de coopération décentralisée menées par Eau Vive. Elle aura en outre, pour tâche de proposer un agenda de travail autour d’une analyse des enjeux, des méthodes et outils, à mettre en place en interne pour pouvoir répondre efficacement à une demande de plus en plus forte au Nord comme au Sud.

Dans la journée du 15 décembre, les participants ont eu des échanges, complétant ainsi la visite de terrain à Zorgho. Dans un contexte sociopolitique et économique en pleine mutation, ce contact entre les adhérents constituent un temps de formation et d’information sur le rôle d’Eau Vive dans toute sa dimension à la fois technique, financière, mais aussi politique.

Ces échanges ont été consacrés d’une part, à la présentation de projets et programmes mis en œuvre dans les pays d’intervention en Afrique, en France et dans leur diversité et d’autre part, ont été centrés spécifiquement sur la réflexion sur l’exercice de la Maîtrise d’ouvrage communale (MOC), à l’épreuve des réalités communales de chaque pays.

L’animation des travaux est assurée par le comité d’animation, composé de délégués des groupes associatifs des différents pays (d’un délégué par groupe associatif).

Chaque groupe associatif a présenté l’état de l’avancement de ses activités, depuis la dernière rencontre en juin 2009, à Enceins en France. Il en est de même du plan de travail pour les mois à venir. Enfin, il s’agira de présenter les acquis et les difficultés rencontrées pendant la phase d’apprentissage associatif, etc.

Des propositions pour améliorer les prochaines étapes ont été faites. Les conclusions des travaux seront présentées au conseil d’administration, à sa réunion, du vendredi 18 décembre, pour décisions et orientations à prendre.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (ouamtingamichel@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets