LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sida :Vie Positive</I> dresse son bilan

Publié le mercredi 11 août 2004 à 08h13min

PARTAGER :                          

L’association Vie Positive a tenu son assemblée générale le 4 août 2004 à Ouagadougou. Après quatre années de lutte contre le VIH/Sida, Vie positive a dressé son bilan, procédé à la relecture de ses textes et renouvelé son bureau.

L’année 2000 a vu la naissance de l’association Vie Positive dans l’arrondissement de Boulmiougou. Association de personnes vivant avec le VIH/Sida, Vie Positive a pour mission de promouvoir le droit à la santé et à la libre expression des personnes vivant avec le VIH, de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie à Ouagadougou.

En quatre ans de lutte, Vie Positive totalise en terme de prestations, le suivi de 355 enfants et 655 adultes vivant avec le VIH. Les visites anonymes de dépistage sont estimées à plus de 587 en moyenne par mois. Sur 1 135 personnes dépistées en 2003, 180 ont été déclarées sero-positives. A ce jour, 187 personnes vivant avec le VIH/ sont sous ARV (anti-rétroviraux).

L’association mène également des activités de sensibilisation, développe des activités génératrices de revenus, soutient les orphelins et enfants vulnérables, œuvre à la promotion du préservatif féminin et masculin tout en appuyant les acteurs et associations de lutte contre le VIH/Sida. Aujourd’hui, le bilan est jugé satisfaisant aussi bien par les membres de l’association que par les autorités de Boulmiougou.

Difficultés et ambitions

Dans son rôle d’appui aux personnes vivant avec le VIH, l’association Vie Positive fait face à des difficultés, parmi lesquelles l’insuffisance des ressources financières, l’insuffisance du plateau technique médical, le manque de formation pour certaines bonnes volontés, l’exiguïté des locaux, l’incompréhension de certaines autorités dans l’exécution des activités.

Cependant Vie Positive n’entend pas baisser les bras. Elle s’est fixé pour ambition l’amélioration de la qualité du travail par la formation, l’équipement, l’assistance, l’extension de l’assistance, la professionnalisation et le renforcement de l’engagement communautaire. Pour mieux répondre aux sollicitations de l’heure, les membres de l’association ont au cours de l’assemblée générale procédé à la relecture des textes de Vie Positive et reconduit M. Amidou Kaboré à la tête du bureau. Celui-ci a lancé un appel à tous les membres et aux partenaires de l’association pour réussir sa mission. Les autorités de l’arrondissement de Boulmiougou présentes à l’assemblée générale ont réaffirmé leur disponibilité à toujours accompagner Vie Positive dans son action.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets