LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laboratoire national de santé publique : Des sit-in de protestation en vue

Publié le jeudi 17 décembre 2009 à 00h37min

PARTAGER :                          

Les travailleurs du Laboratoire national de santé publique (LNSP) observeront des sit-in de protestation du 21 au 24 décembre prochain. C’est la substance de la déclaration ci-dessous du SYNTSHA (Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale), sous-section du LNSP.

Camarades travailleurs, chers (es) collègues, Le 09 décembre 2009, les travailleurs du LNSP réunis en assemblée générale ont fait le bilan des journées de protestation des 1er et 02 décembre 2009 ainsi que de la rencontre entre la sous-section SYNTSHA du LNSP et les autorités du ministère de la Santé. En effet, le lundi 30 novembre 2009, la sous-section SYNTSHA du LNSP a été reçue au Ministère de la santé pour des échanges en vue de trouver des solutions aux problèmes récurrents des travailleurs.

Si cette rencontre a été accueillie favorablement dans son principe par l’ensemble des travailleurs, les résultats des discussions ont fait place à une grande colère et une profonde déception. En effet, hormis la question des avancements où il a été convenu la constatation en fin décembre 2009, aucune autre proposition concrète n’a été faite sur les préoccupations objet de revendication. Pire, les autorités de notre ministère remettent nettement en cause et de façon flagrante, les accords qu’elles ont pourtant signés en arguant que c’est le ministère des Finances qui fait le blocage.

Elles estiment que c’est aux travailleurs de trouver d’autres arguments pour faire fléchir le ministère des Finances. A l’analyse, les travailleurs ont noté qu’en réalité, la rencontre visait à intimider les travailleurs et leur syndicat et à remettre en cause les accords signés depuis deux ans et qui avaient pourtant désamorcé la crise. Ils constatent que depuis deux ans, les autorités les tournent en rond sur des problèmes jadis connus et dont les solutions ont été identifiées. Camarades travailleurs chers (es) collègues, Voilà comment nos autorités traitent les travailleurs et leurs problèmes.

La disponibilité au dialogue officiellement proclamée n’est pas perceptible sur le terrain. De quel dialogue parle-t-on quand les accords ne peuvent pas être suivis d’effets sinon sont remis en cause ? Comme vous le constatez, nous n’avons d’autre choix que la poursuite ferme de la lutte. C’est pourquoi, à travers cette déclaration, nous invitons l’ensemble des travailleurs à participer massivement aux journées de protestation du 21 au 24/12/2009 inclus sous forme de sit-in, chaque jour de 7 heures à 11 heures pour exiger la satisfaction de nos revendications. En tout état de cause, nous devons rester mobilisés afin que des solutions durables soient trouvées à nos justes et légitimes revendications. Vive la sous-section SYNTSHA du LNSP ! Vive le SYNTSHA ! En avant pour la défense ferme de nos intérêts matériels et moraux.

Pour la sous-section Le Secrétaire Général Nobila OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications