LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

Publié le jeudi 17 décembre 2009 à 00h38min

PARTAGER :                          

Toumba sort de son silence et enfonce le clou. Dans une interview exclusive à Radio France Internationale, l’ex-aide de camp charge son ancien patron, le président-capitaine Dadis Camara, responsable selon lui, des massacres du 28 septembre dernier à Conakry (Guinée). De quoi inciter les enquêteurs à mettre les bouchées double d’autant que la suspicion se fait grande à l’égard de la France, accusée par une aile du CNDD d’avoir trempé dans un complot visant à renverser le régime.

S’il guérit à temps et survit à ses détracteurs dans les prochains jours, le capitaine Dadis Camara devra regagner Conakry pour fêter avec ses compagnons d’armes et ses partisans le premier anniversaire de sa prise du pouvoir. En attendant, rien ne filtre du côté de l’hôpital militaire de Rabat où il subit encore un traitement. A Conakry, ailleurs sur le continent, tout comme au sein de la communauté internationale, chacun doit être conscient de la délicatesse de la situation.

Sur le terrain, le CNDD s’efforce de calmer le jeu. Tout en prenant des dispositions pour rassurer les populations et les Forces vives, il montre ses intentions de trouver une voie consensuelle à travers le dialogue mais sans compromettre ses intérêts. Avec ou sans Dadis, il faudra bien commémorer d’une manière ou d’une autre l’avènement de la junte au pouvoir il y a bientôt un an.

Rien ne sera donc de trop pour venir à bout des poches de résistance. Mais voilà qu’apparaît dans le décor un invité non prévu : Toumba. Dans une réthorique propre à ceux qui se sentent injustement accusés et voués aux gémonies, l’ex-compagnon de fortune et d’infortune du chef de l’Etat confirme ce qui a paru plausible aux observateurs de la scène politique guinéenne : le massacre avait été planifié. Reste à déterminer les véritables commanditaires, les cerveaux de l’intrigue et les exécutants de la sinistre besogne du 28 septembre de triste mémoire.

Cet exploit de RFI doit être salué à juste titre. Toutefois, on est fondé à se poser des questions. Comment nos confrères sont-ils parvenus à dénicher l’auteur de la tentative d’assassinat ? Comment ont-ils pu obtenir de lui une telle interview ? Dans quelles conditions l’événement s’est-il déroulé ? Dans cet entretien, le lieutenant Toumba confirme les faits : se sentant lâché et menacé, il a lui-même sorti son arme puis tiré sur le chef de la junte au pouvoir à Conakry.

L’ancien aide de camp reproche à son patron de l’avoir « trahi » de même que la démocratie, et d’avoir ensuite voulu lui faire porter le chapeau. Il tente aussi de jouer au Robin des Bois. Dans une sorte de mémoire en défense, l’agneau du sacrifice fait la lumière sur certains aspects du massacre de la honte. Il dit avoir lui-même assisté les opposants lors de la répression, allant même jusqu’à donner des coups aux soldats et aux gendarmes. Pourtant, aux heures chaudes de la manifestation, il avait été le premier à être indexé par les leaders de l’opposition dont certains avaient été blessés et embastillés. A présent, il cherche à se disculper en faisant lui aussi porter le chapeau à son chef.

Peut-on faire foi à ces accusations de la part de celui qui avait été formellement reconnu comme ayant conduit la sanglante répression ? Pourquoi le lieutenant Toumba a-t-il pris tout ce temps avant de réapparaître subitement ? Est-il en Guinée ou non ? Où se cache-t-il ? Les émissaires de la commission d’enquête internationale l’ont-ils entendu ? Si non, des efforts devraient être faits dans ce sens pour mieux situer l’opinion sur toutes ces zones d’ombre. Curieux tout de même que cette charge de Toumba semble avoir pris soin de ménager d’autres membres influents du CNDD. Bénéficierait-t-il de complicités au sein de l’armée guinéenne ? Aurait-il une couverture diplomatique ?

Selon toute vraisemblance, l’ancien compagnon de Dadis Camara compte des partisans dans les casernes et même dans le CNDD. En chargeant considérablement son chef, celui qui apparaît aujourd’hui comme l’homme le plus traqué de Guinée, surprend par sa réserve à l’égard des autres compagnons membres du CNDD. Les bribes d’informations qu’il lâche montrent qu’il est non seulement en lieu sûr, mais qu’il se garde bien de compromettre ses chances de revenir un jour en surface. Un homme de sa trempe ne doit cependant pas ignorer que certains jeux laissent des traces bien amères dans la vie, et qu’il faut éviter de se bercer d’illusions.

Cette sortie fracassante de l’ex-aide de camp du Chef de l’Etat aujourd’hui décrié ne présage rien de bon. Elle met au pied du mur la France, accusée par une aile du CNDD d’avoir trempé dans le fameux complot ayant avorté avec l’échec de la tentative d’assassinat. Les suspicions se font de plus en plus fortes à l’égard de l’ancienne puissance coloniale qui peut bien se saisir de la carte Toumba pour rebondir. Ce genre de carte est en effet jouable à tout moment. Un tel scénario a déjà été vu en Afrique. Dans les Grands Lacs par exemple, le Rwanda n’a jamais raté l’occasion d’exploiter les rebellions larvées du Général Kunda pour se faire valoir aux yeux de la RD Congo. Paris et ses amis pourraient tout aussi bien tenter d’instrumentaliser Toumba le rebelle pour amener le CNDD à s’assagir. Pour l’heure, neutraliser Toumba, ou s’empresser de le faire, ne doit pas arranger beaucoup de gens. Seuls les résultats de l’enquête en cours permettraient de faire la lumière sur cette ténébreuse affaire. Il est impératif en effet de situer l’opinion d’autant, que rien ne filtre encore du côté du Maroc.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2009 à 02:03 En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Et si Paris preparait un autre Rwanda en Guinee en jouant avec la carte Toumba ? Le genocide Rwandais ne fait ni froid ni chaud a Paris ? Une occasion pour donner une tres belle lecon a une certaine Guinee qui a eu le culot de demander son independence le 2 octobre 1958 ? Et De Gaule de punir Sekou et ces orgueilleux d’africains de vouloir etre libre et dignes. Et bien Paris, une tres belle occasion pour transformer la Guinee en un autre Rwanda, n’est-ce pas ? Et ces africains qui croient que Paris les adorent et ne veut rien d’autre que leur bien. Et bien dormez, et la tempete vous reveillera. La Guinee : un autre Rwanda que Paris prepare lentement, mais surement avec la carte Toumba ! Qui dit mieux ??

    • Le 17 décembre 2009 à 17:39, par LE RESISTANT DE LONDRES En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

      AFRICAINS DE TOUTES LES CONTREES DU MONDE, L’HEURE EST GRAVE. POSONS-NOUS UNE QUESTION ET UNE SEULE : POURQUOI LE NOM DE LA FRANCE EST TOUJOURS CITE DANS TOUTES LES CRISES DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE ALORS QUE LES ETATS CONCERNES SONT SUPPOSES ETRE INDEPENDANTS ?

      MEDITONS TOUS ENSEMBLE SUR CETTE QUESTION.

      QUE LE SEIGNEUR NOUS GARDE

      VIVE L’AFRIQUE LIBRE ET PROSPERE

  • Le 17 décembre 2009 à 03:26, par Alex En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Il n’y a rien de surprenant que RFI ait pu interviewer Toumba. Il y a 2 possibilités.

    1) Face à tout ce qui se dit, n’importe qui à sa place aurait chercher à faire entendre sa propore version et à se défendre. Quoi de plus normal et de plus facile que de joindre RFI, une des radios les plus écoutés dans les pays francophones. A chaque fois qu’il y a eu des rebellions, n’est-ce pas à RFI que les rebelles recouraient pour se faire entendre avec des téléphones satelites.

    2) Il faut se situer dans le contexte actuel de la libre concurrence des medias. Chaque media développe des initiatives pour asseoir son hégémonie et avoir l’exclusivité du sensationnel, de l’exceptionnel avec le prix qu’il faut. En Amérique du Nord par exemple, réaliser cet interview serait certainement un contrat juteux pour le journaliste et pour Tounda même si les termes du contrat resteront toujours confindentiels.

  • Le 17 décembre 2009 à 06:25 En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    La Guinee : un autre Rwanda en preparation par Paris a travers la carte "Toumba". Une verite qui fait peur. Et les Ibn Chambas, et les Toumbas, ca rime bien pour un genocide orchestre depuis Paris ou plutot avec l’aide de Paris via ses radios dites internationales. Il y avait aussi des radios, des medias au Rwanda pour aider a cultiver la division et a perpetrer la haine.

  • Le 17 décembre 2009 à 08:19 En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    TU es un bon militaire si un militaire tombe on le remplace bravo toumba

  • Le 17 décembre 2009 à 10:23, par l’amer En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Tres bonne analyse mon cher !
    Ceux qui ont les yeux ouverts se posent bien cette question : comment rfi l’a til deniché pour cette interview ?alors que meme jeune afrique (l’intelligent) dans sa derniere parution montre à quel point il est recherché. N’est pas la FRANCE , cette belle france dont les mains sont toujours tachées de sang qui le cache. Pire, ce matin encore sur RFI, nous avons assisté à un autre montage mediatique. C’est horrible !
    Peuple d’Afrique, reveillons nous !!!

  • Le 17 décembre 2009 à 10:32, par ZAS En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Toumba dit-il vrai ou cherche-t-il seulement à charger Dadis ? Dans tous les cas, Dadis devra assumer les responbalités des faits en tant que Chef d’Etat. Mais la question à laquelle il faut repondre ici pour tout comprendre, c’est pourquoi Toumba a-t-il tiré sur Dadis ? La reponse n’est pas aussi simple. Les politiciens nous racontent toujours des mensonges. Supposons que Dadis voulait réellement lâcher Toumba, ça ne suffirait pas à le blanchir. C’est lui le chef et il doit repondre. Mais et si c’était tout simplement une tentative d’Assassinat du Président Dadis, ça voudrait dire que Toumba a des collaborateurs constitués en équipe en Guinée, prêts à prendre le pouvoir, et peut être des alliés à l’extérieur. Et tant que ces gens ne seront pas démasqués, le CNDD devra surveiller ces arrières car il ne sera pas à l’abri d’un coup de force. Que Dieu vienne en aide à la Guinée

    • Le 17 décembre 2009 à 14:43 En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

      non mon type en afrique on a cette mauvaise manière de toujours disculper les chefs d’etat de leurs crimes pour les faire porter par quelqu’un d’autre alors même que ces chefs d’etat sont les veritables commanditeurs.Il faut que cela cesse.le chef d’etat est le chef suprême des armées.j’ajoute qu’en Guinnée Dadis est issu des rangs de l’armée.et ce serait irresponsable de ne pas assumer et ou repondre des massacres du 28 septembre par lui même.Pourquoi faut il payer pour le chef ce que l’on n’a pas consommé ? je crois que autant les massacres du 28 septembre ont fait mal aux familles des victimes autant le règlement de compte entre commanditeurs doit faire au moins aussi mal. Façon de voir......

      • Le 17 décembre 2009 à 22:51 En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

        tu es totalement a cote de la qplaque et malgre toutess les informations qui filment eth pardon qui sont devenues claires tu ne veut rien comprendre a aprt une certaine version. Bien dommage pour toi Il faut rester toujours eveillés et pret a voir la verite ùeme si ca ne plait pas Ce n’est pas paarce qu’on est militaire qu’on est une brute qu’on n’a pas un coeur qu’on n’a paas de famille de pere de mere etc qu’on n’est pas patriote.Les occidentaux nous presentent cela des militaires et eux ils sont dirigés par les militaires car le vrai pouvoir en occidentaux n’est pas aux mains des politiciens mais c’est bel et bien l’armeeee qui commande
        mahdou
        somé

  • Le 17 décembre 2009 à 15:03, par mboye En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Moi je crois que les guineens ne savent pas ce qu’ils veulent. Ou vous decidez de vous entendre ou vous restez chez vous. l’opposition et la gente vous etes tous pareilles. vous venez fatiguer Blaise, bouffer nos sous dans des hotels luxeux et draguer nos filles (je parle des opposants) tout le monde sait ce qui se passe et ne dit rien. Et les Francais nous prennent pour des gens betes. comment RFI a fait pour savoir ou etait TOUMBA ? Vous etes complices monsieurles Francais.

  • Le 17 décembre 2009 à 16:31 En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Dadis, moi je croyais que tu etais anti- balles, a ce qu’ on dit la. Le seul benefice de tout ce bruit- la, c’est vos affaires d’ antiballes, faites attention. C’est quand on a pas tire que tu es antiballes. Si on a tire la, tu deviens comme papaye : poron. Arretez de vous wacker et economiser vos sous. Ne les donnez pas a des maraboutants.

  • Le 17 décembre 2009 à 16:33 En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Je crois que Paris a fait une tres mauvaise erreur en laissant Toumba utiliser sa radio la plus officielle de l’ Elysee. On doit meme trainer le gouvernement de Paris au tribunal. Donc vous savez ou se trouve un criminel qui a attente a la vie de tout un chef d’etat, fut- il loufoque comme Dadis ? Inacceptable.

  • Le 17 décembre 2009 à 17:15, par seve En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Le problème Guinéen un problème de population, c’est le reflet de la population qui se fait voir sur la junte.
    Les opposants guinéen ne valent pas mieux que la junte.
    S’il arrivait qu’un membre de l’opposition prend la présidence, Vous verrai il y aura aucun changement, c’est le typique des opposants endurcis.
    TOUMBA à joué le héros quoi de plus normal , il y a la France qui est la , il y a aussi les opposants qui sont la, ainsi on peut s’attirer un bain de foule comme libérateur.
    Ce que je n’arrive pas tres bien à comprendre c’est pourquoi la FRANCE se montre agressive et trop intéressé à ce qui arrive à la guinée elle se mêle des choses qui ne la regarde pas.A comme l’impression que l’Afrique est toujours sous l’emprise de la France et que ce la France souhaite c’est ce que l’Afrique devrais suivre.
    En tout cas toi la France occupe toi de tes problèmes.

  • Le 17 décembre 2009 à 17:27, par Toumba En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Il faut arrêter de dire n’importe quoi. En Afrique, dès qu’il ya un problème, on se réfugie en jettant la responsabilité sur les puissances occidentales. N’importe quoi ! C’est l’une des raisons principales de notre retard. Les responsables africains pour se maintenir au pouvoir tueent, violent, modifient les constitutions. Et qu’est ce qu’on trouve à dire ? C’est la France, c’est l’Europe, c’est..., mais jamais les africains eux-mêmes. De vrais irresponsables...

  • Le 17 décembre 2009 à 18:06, par phantôme En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Et si c’est Toumba qui a contacté RFI ?

  • Le 17 décembre 2009 à 20:59, par Flouz En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Mes amis, laissons RFI tranquille, Bin Laden fait son show sur Al Jazeera mais les USA ne bombardent pas le Qatar pour autant(pays qui héberge la chaine Arabe). Et puis ce n’est pas parce que l’enemi parle qu’il est dangereux, c’est parce qu’il est dangereux qu’il parle. Les militaires Guinéens ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes, ils sont juste bon pour canarder les civils et violer les femmes. Sinon, comment expliquer qu’un simple lieutenant, fut-il wacké (mon oeil ouaih !) accompagné d’une poignée d’hommes se soit évanoui ainsi, et continue de vous narguer sans même que vous puissiez seulement le localiser. honte à ces forces du désordre qui ne savent recolter des trophées de guerre que dans des stades de football soigneusement barricadés. Et puis mes frères, la France par ci, la France par là, les sentiments ont peu de place dans les relations entre Etats. Voyez comment Paul Kagamé a forcé la France à le respecter. Voyez comment Tandja a obligé Sarkozy à debarquer à Niamey. Il ne suffit pas de crouler de richesses ou d’être le chateau d’eau de l’Afrique pour craner, il faut forcer le respect des autres. Ni Toumba, ni Dadis ne sont des héros. Arretons d’etre trop emotifs !

    • Le 17 décembre 2009 à 23:03 En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

      toutes vos histoires de wack etc nous autres africains on perd nos energies dedans et les occidentaux en profitent. Les occidentaux comprennent une chose et ils te respectent : c’est quand tu touches a leurs interets et que tu es pret a te sacrifier pour preserver tes ideaux et tes interets a toi. alors ils te respecctent et te considerent !
      mamadou

  • Le 18 décembre 2009 à 12:16, par franck dit aspirant Barde En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Un solat de sa classe au Faso ne ratte pas sa cible ,Monsieur Toumba n’est même pa sdingue pour ratté une telle cible donc DD avait mal choisi ses hommes,et monseur Toumba,est bien un supot des intérait hors de la Guinée,car sur RFI ont ait capable de vous l’aucalisier en moins d’une minute le périmètre de rayonnage de votre portable,on peu vous (onke)saisir ou ous Savimbisé.Monsieur Toumba ou que vous être au nom de ce que j’ai pour la Guinée vous être un piêtre solda et un mauvais menteur

  • Le 18 décembre 2009 à 17:24, par elco En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Slt !
    moi je pense que DADIS a bcp a apprendre encore.il ne sait pas que celui qui tue par l’epée peri par le lance flamme ?c’est bien dommage,en afrique c’est tjrs de la trahison.les frères d’armes se trahissent tjrs,il ya des exemple a revendre.Dadis n’a simplement pas été malin.je partage la meme avis de Laurent BADO qui dit que "le peuple Guinneen est maudit".tt cela etait previsible parce que notre cher Dadis constitu la honte de l’afrique.souvent je me demande quelle betise va t-il raconter encore desqu’il se saisit de la parole.

  • Le 27 décembre 2009 à 11:16, par Panafricain En réponse à : TOUMBA SUR RFI : Le mémoire en défense de l’agneau du sacrifice

    Cher amis africains, frères guinéens ouvrez les yeux. Je ne suis pas guinnéens donc aidez moi à comprendre.
    DE QUELS CRIMES ACCUSE T’ON DADIS ?
    - Sa responsabilité n’est pas démontré dans le massacre du stade. Et même, considérant ce qui se passe aujourd’hui, j’ai tendance à donner raison à Dadis. Il faut néttoyer l’afrique de ses fils indignes qui gobent tout ce qui vient des médias étranger comme une évengile.
    - Dans quel pays du monde (USA, France, Allemage...)l’Etat laisse t’il des gens saccager une gendarmerie ou un poste de police sans réagir ? En France la police canarde les jeunes de banlieu tous les jours pour le simple motif qu’ils sont en bande et donc ménacent l’ordre publique. A-t’on jamais eu d’enquête internationale ?
    - Que Dadis parte, et vous aurez droit à un pillage démocratique des ressources guinéennes.
    Pauvre Afrique.
    - Je rejoins aussi ce qui a été dit sur ce forum. Si Kouch ne sait pas où se cache Toumba, sa femme le sait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique