LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Burkina Faso plaide pour une accélération de la destruction des armes chimiques dans le monde

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 00h36min

PARTAGER :                          

La XIVe session de la Conférence des Etats Parties à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques s’est tenue du 30 novembre au 4 décembre 2009 à La Haye aux Pays-Bas.

La Conférence, qui est l’organe de décision et de supervision de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), a fait le point de la destruction des armes chimiques dans le monde et constaté qu’à ce jour 53% des stocks mondiaux déclarés ont été détruits sous vérification. Au rythme actuel de destruction, il est à craindre que la date butoir de 2012 fixée par la Convention pour l’élimination des stocks mondiaux d’armes chimiques ne soit pas respectée.

Le Burkina Faso s’en est préoccupé et dans la déclaration qu’il a lue devant la Conférence, l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès de l’OIAC, a lancé un appel aux pays détenteurs pour un effort supplémentaire dans l’accélération des destructions.

Il a rappelé que le Burkina Faso n’est ni producteur ni détenteur d’armes chimiques mais, fidèle aux idéaux prônés par la Charte des Nations Unies, il est solidaire des efforts déployés par la Communauté internationale pour bâtir un monde de paix, de stabilité et de justice.

Il a rappelé les mesures prises par le Burkina Faso pour se conformer aux obligations découlant de la Convention ainsi que l’atelier de formation pour la prise en charge des populations en cas d’exposition aux substances chimiques dangereuses organisé du 27 avril au 8 mai 2009 à l’Ecole Nationale des Sapeurs Pompiers de Bobo-Dioulasso à l’intention des experts de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Il convient de noter que la Conférence a procédé à l’élection d’un nouveau Directeur Général de l’OIAC en la personne de l’Ambassadeur Ahmet ÜZÜMCÜ de Turquie, en remplacement de l’Ambassadeur Rogelio Pfirter d’Argentine en fin de mandat.

Trois nouveaux Etats, à savoir la République Dominicaine, les Bahamas et l’Iraq, ont adhéré à la Convention en 2009, portant ainsi le nombre des Etats membres à 188 soit 98% des Etats, ce qui rapproche l’OIAC de son objectif d’universalité. En effet, seuls 7 pays membres des Nations Unies n’ont pas encore adhéré à la Convention. Le Burkina Faso, qui l’a ratifié depuis juillet 1997, est un membre actif de l’OIAC.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

DCPM - MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique