LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

GUINEE : Le Général Konaté rassure, la population attend...

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 00h36min

PARTAGER :                          

Le 11 décembre, une délégation des Forces vives de la nation a rallié Ouaga, la capitale du Burkina Faso, sur invitation du Groupe international de contact sur la Guinée qui entend mettre face à face le président Blaise Compaoré, les acteurs des Forces vives et leurs propositions respectives de sortie de crise. Des sources proches du Groupe international indiquent qu’à cette rencontre placée sous la coupe de la CEDEAO, il ne devrait pas être question de négociations entre Blaise Compaoré et les Forces vives de la nation. Ils ne sont pas protagonistes. Il était question de convaincre le médiateur à reconsidérer sa première mouture de sortie de crise qui avait fait râler les Forces vives et fait jubiler les délégués de la junte.

Une fois que le groupe de contact, le médiateur et les Forces vives seront au même niveau de compréhension de la situation actuelle, le trio va tirer les leçons de l’urgence de la sortie de crise et envisager une nouvelle démarche. En adoptant cette nouvelle stratégie, le Groupe international de contact n’avait pas pris en compte la participation du CNDD à cette troisième phase de négociation prévue à Ouaga. Et pour cause. La semaine dernière, répondant à des questions des journalistes de la radio télévision nationale, Idrissa Chérif, ministre de la Communication auprès de la présidence de la République et du ministère de la Défense nationale, a fait savoir que « ce qui préoccupe le CNDD en ce moment, c’est l’état de santé du capitaine Moussa Dadis Camara.

Pas les négociations de Ouaga ». Il a ajouté avec de l’énergie dans le ton « qu’on ne peut pas aller à une négociation à Ouaga sans l’aval du président Moussa Dadis Camara ». Enfin, comme pour calmer les esprits, Idrissa Chérif a promis que « les négociations de Ouaga ne sont pas bannies, mais suspendues jusqu’au retour en Guinée du capitaine Moussa Dadis Camara". Idriss Chérif avait profité de cette occasion pour indiquer que le CNDD soupçonne fortement les services secrets français d’avoir contribué à l’attentat contre El Dadis. Il n’a pas manqué de déclarer que les propos de Mohammed Ibn Chambas selon lesquels « le président Dadis Camara est un problème, mais pas une solution » est une attaque violente contre la Guinée. Pour Idrissa Chérif, Ibn Chambas n’a pas le droit de s’acharner sur la Guinée à travers des déclarations fracassantes dans la mesure où « il n’est ni un ministre, ni un président de la république d’un pays membre de la CEDEAO ». Idrissa Chérif a mis en garde Ibn Chambas, indiquant qu’en temps opportun, le gouvernement guinéen va écrire à la CEDEAO pour demander à l’institution de demander à Ibn Chambas d’aller voir ailleurs et de laisser les Guinéens avec leurs salades.

Dans la même soirée, sur les mêmes ondes, à travers un même langage et une même fougue, le commandant Moussa Keita, le secrétaire permanent du CNDD, a remis ça en disant que Mohammed Ibn Chambas n’a pas le droit de planter ses choux dans la transition guinéenne. Il a réitéré la déception du CNDD de voir Ibn Chambas s’en prendre à la transition, à El Dadis et à la Guinée. Il a aussi assuré que si Ibn Chambas ne met pas de l’eau dans son vin, le CNDD va suspendre sa participation à la médiation de la CEDEAO. Ces mots prononcés à Conakry par deux "en haut de en haut" de la junte sont tombés dans des oreilles attentives à Abuja. Ainsi la CEDEAO a-t-elle programmé la rencontre de Ouaga qui ne prenait pas en compte le CNDD. Revirement de situation, deux jours après ces déclarations, Alexandre Cécé Loua, le ministre des Affaires étrangères est monté au créneau pour une série de mises au point.

Il a juré la main sur le palpitant que la Guinée ne soupçonne nullement la France d’avoir trimé dans la tentative d’attentat contre El Dadis. De même, il a dit que le CNDD n’entend pas suspendre sa participation dans la médiation de la CEDEAO, encore moins dans tout processus axé sur la recherche d’une solution apaisée au problème guinéen. C’est absurde et totalement infondé, a-t-il dit. Et des petits malins terrés à Conakry de rire sous cape et d’en déduire que ces propos de Alexandre Cécé Loua disqualifient de facto Moussa Keita et Idrissa Chérif désormais priés de ne pas parler au nom de la junte sans se référer à qui de droit. Il semble même qu’au nom d’une Commission interministérielle sur la crise en Guinée, le Premier ministre Kabiné Komara a écrit une missive à l’attention d’Idrissa Chérif pour lui dire de s’abstenir désormais de toutes déclarations sans se référer au Comité interministériel.

Pour bien des aigris, ces mises au point sont les premiers signes de désapprobation du CNDD contre les déclarations en désordre des membres de la junte. Et Dieu sait que ces derniers temps, des déclarations à l’emporte-pièce ont été faites à la pelle servies par des porte-voix du CNDD. La recréation est terminée, il faut mettre de l’ordre dans la maison. Le général Sékouba Konaté, ministre de la Défense nationale et le Premier ministre Kabiné Komara ont-ils l’intention de mettre balle à terre pour la suite de la transition ? Tout porte à le croire. En tout cas, les récents speechs du général Konaté dans les garnisons militaires sont perçus par bon nombre de Guinéens comme le signe d’un départ apaisé pour une alternance démocratique. Il a demandé aux militaires de ne plus investir les quartiers de Conakry joujoux de feu en main, pour tuer, blesser ou arnaquer. Il a rappelé la mission du soldat qui consiste à sécuriser les citoyens et leurs biens et à veiller à la défense de l’intérêt supérieur de la Nation. Bon nombre de Guinéens estiment que les propos du général Sékouba Konaté rassurent et qu’ils vont peser sur la balance pour amener à la paix et la réconciliation nationale.

A Ouaga aussi, le Groupe international de contact sur la Guinée entend œuvrer à mettre sur la même table les protagonistes, les amener à conjuguer le même verbe, celui de l’intérêt supérieur de tous les Guinéens. « Nous n’avons que trop souffert pour continuer dans la même galère. Il est temps d’aller dans le sens de l’apaisement pour que tous les Guinéens se retrouvent en famille, dans le bonheur. Pour un monde meilleur pour tous », nous a confié un syndicaliste.

Désormais, tous les regards restent encore portés sur le Maroc où se soigne El dadis et Ouaga où le Groupe international de contact sur la Guinée a décidé de reprendre le taureau par les cornes. Depuis qu’il a pris les rênes de l’intérim, le général de Brigade Sékouba Konaté n’a pas lésiné sur les mots pour dépeindre ce qu’il appelle « l’indiscipline dans les garnisons ». Il entend assainir l’armée, la doter d’un statut juridique, chasser de la troupe tous les « délinquants ».

Dans le but de mettre en pratique son plan d’assainissement de la troupe, le général Sékouba Konaté a entrepris la semaine dernière une tournée de reconnaissance et de sensibilisation dans les principales garnisons de la capitale Conakry. « Nous devons assainir nos rangs, ne plus accepter la pagaille parmi nous. C’est une honte de voir des militaires s’en prendre aux populations. Je ne tolérerai plus jamais cela. Prochainement si un groupe de militaires s’isole pour aller semer la terreur chez les civils, nous n’allons pas pardonner. Nous allons isoler le coin et procéder à une destruction », explique le général Sékouba Konaté. Evoquant l’attentat contre le capitaine Moussa Dadis Camara, le général Sékouba Konaté soutient que « c’est une honte pour notre armée, une honte pour notre Nation. Attenter à la vie d’un président de la République. Et pourtant, nous avons prêté serment. Nous savons ce qui se passe dans notre armée, dans toutes les unités, il y a l’indiscipline caractérisée. Nous savons que c’est à partir du camp Alpha Yaya, il faut avoir le courage de le dire.

Il y a une indiscipline caractérisée, la hiérarchie n’est pas respectée ». Parlant de l’insubordination dans les rangs, il soutient que « ces derniers temps, il faut avoir le courage de le dire, l’armée guinéenne n’a jamais connu de tels actes. Ces jeunes de 2000 ou de ceci, vous devez pouvoir vous conseiller entre vous. On ne vous laissera plus faire, c’est clair. Il faut que le caporal qui est là sente sa place, que le chef de groupe qui est là sente sa place, le chef de commandant de compagnie, ainsi de suite ». Les récentes interventions du général Sékouba Konaté dans les garnisons militaires ont largement contribué à apaiser et à calmer les nerfs des Guinéens. « Avec lui, c’est sûr que nous allons aboutir. Il a planté le doigt dans la plaie. Il connaît le problème qui mine l’armée guinéenne et je pense qu’il commence à y trouver une approche de solution », indique Idrissa Souaré, enseignant.

Pour Camara N’Fanly, fonctionnaire à la retraite, « les Guinéens ont écouté trop de discours. Nous en avons entendu de tous les sons. Lorsque le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé au pouvoir, il a commencé des discours, il a promis et il a peu réalisé. Et nous savons tous où tout cela nous a conduits. Donc, trêve de bavardage, le général Sékouba Konaté a promis, on le verra à l’action. C’est un homme formidable, qui parle peu, qui est effacé, mais attendons de le voir à l’ouvrage. Soif de changement ou besoin de souffler après les folles journées qui ont précédé le 3 décembre ? En tout cas, environ 60% de la population déclare faire confiance au général Sékouba Konaté pour sortir la transition guinéenne de l’impasse dans laquelle elle se trouve. Tout le monde ne jure que par les élections. Vivement, dit-on, des élections pour amener les Guinéens à tourner les pages tristes de l’histoire de la Guinée ».

Par Bouba DIALLO (Conakry)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2009 à 03:14 En réponse à : GUINEE : Le Général Konaté rassure, la population attend...

    Ce n est pas seulement la population guineenne qui attend mon cher general. Nous tous ( meme au Faso) nous attendons de voir si tu ne vas pas faire les memes betises que Dadis.

  • Le 16 décembre 2009 à 10:03 En réponse à : GUINEE : Le Général Konaté rassure, la population attend...

    Mais c’est le bordel généralisé dans ce pays là.
    Vous ne pouvez pas vous entendre sur un message et vous voulez vous entendre pour diriger une vingtaine de millions d’âmes.

    Rien que ce matin j’écoutais Toumba sur rfi. En résumé voilà ce qu’il dit : "Dadis voulait se foutre de moi, donc je l’ai buté. Point à la ligne !" On dirait une bande de coupeurs de route cette junte là.

    Et puis, dans un pays qui se respecte, si le président est empêché, c’est le premier ministre qui assure l’intérim non ? Le pantin de Kobiné là il sert à quoi ?

    • Le 16 décembre 2009 à 17:16 En réponse à : GUINEE : Le Général Konaté rassure, la population attend...

      Pendant que l’arnmee guineenne recherche Toumba pretendu en fuite, la France par l’intermediaire de RFI arrive a lui parler au telephone. Et en ecoutant l’interview, on se rend compte que Toumba parlait dans un endroit ou il y avait des enfants. La junte doit demander a RFI de collaborer car ils savent sans doute ou se trouve Toumba. Lorsque la France par l’intermediaire de RFI arrive a s’entretenir avec Toumba, allez-y comprendre !Et les myopes de crier "Oh non, la France n’est pas egale a RFI ! C’est absurde ! C’est comme qui dira que Fox News n’est pas une television republicaine !

  • Le 16 décembre 2009 à 19:22, par Omer CONDE de CONAKRY En réponse à : GUINEE : Le Général Konaté rassure, la population attend...

    DADIS n’est plus un coupable mais plutôt une victime. Après le carnage du 28 septembre en Guinée, nombreux étaient ceux qui l’ont prix coupable de cet événement. Le chef de la junte qui ne pouvait réussir à convaincre personne a demandé l’envoi d’une commission d’enquête internationale afin de tirer tout cela au claire. Il faut savoir qu’auparavant les spéculations allaient bon train : RFI nous parlait de fosses communes en banlieue de Conakry, des femmes violées à la baïonnette, des cadavres échoués sur les côtes de la Sierra Leone etc... Les témoignages de soldats se disant ayant participé aux massacres passaient en boucle sur ces chaînes. Et voilà qu’à l’issue des travaux de la commission ONUsienne, la montagne accouche d’une souri. Les 37 femmes qui témoignent disent avoir été « violées » dans une villa, les fosses communes sont introuvables (la thèse du gouvernement sur le massacre devait-il être la plus plausible ?). La collaboration du gouvernement guinéen à la réussite des travaux de la commission d’enquête internationale a été exemplaire au dire de ces mêmes enquêteurs. Contre toute attente c’est le coupable de ce massacre qui non seulement refuse de se présenter devant cette commission mais prend la fuite après avoir attenté à la vie du chef de l’Etat. Sous protectorat français, il reprend l’argument que RFI lui avait déjà collés avant même son acte : « ils ont voulu me porter le chapeau des massacres ». Si donc la France veut aider le peuple de Guinée à être édifié sur les tueries, c’est de livrer Toumba Diakité à la justice internationale où il prouvera peut-être son innocence. Mais pour le peuple de Guinée, il est et demeure l’auteur principal des massacres ; son acte du 3 décembre le prouve. Les opposants guinéens ne pourront pas me démentir ; à moins .....

    • Le 16 décembre 2009 à 22:29 En réponse à : GUINEE : Le Général Konaté rassure, la population attend...

      merci de ton temoignage car toi tu es sur place a conakry en guinee et tu connais la situation ; tu permettras enfin (je l’espere) à nos freres africains de reflechir un peu, un tout petit peu car eux ils croient tout ce que RFI dit comme une verite absolue. Or RFI n’est rien d’autre que les interets des francais et des occidentaux. on ne se demande meme pas comment un militaire peut tirer sur un prseident et s’enfuir comme ca comme si il n’y a personne et puis le president va venir lui meme arreter son aide de camp, etc etc ... du n’importe quoi qui nous prennent pour des idiots... le pire c’est qu’il y a des africains pour croire a cela. c’est pas possible
      somé

  • Le 17 décembre 2009 à 16:34 En réponse à : GUINEE : Le Général Konaté rassure, la population attend...

    Je crois que Paris a fait une tres mauvaise erreur en laissant Toumba utiliser sa radio la plus officielle de l’ Elysee. On doit meme trainer le gouvernement de Paris au tribunal. Donc vous savez ou se trouve un criminel qui a attente a la vie de tout un chef d’etat, fut- il loufoque comme Dadis ? Inacceptable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique