LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Justice : Le ministre Zakalia Koté face aux syndicats

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 00h36min

PARTAGER :                          

Zakalia Koté

Le ministre de la Justice, Zakalia Koté, a rencontré le 5 décembre 2009 à Ouagadougou, les membres du Syndicat national de la justice (SYNAJ) et du Syndicat des greffiers du Burkina (SGB). La question de la révocation des greffiers stagiaires est ressortie dans les échanges. Pour le ministre, les négociations ne sont pas définitivement closes.

Le samedi 5 décembre 2009 dernier, a eu dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, une rencontre entre le garde des Sceaux, ministre de la Justice et les membres et sympathisants du Syndicat national de la Justice (SY.NA.J) et du Syndicat des greffiers du Burkina (S.G.B).

Cette rencontre entre dans le cadre des concertations instaurées par le ministre de la Justice pour échanger chaque fois que de besoin, avec ses agents pour trouver des solutions consensuelles aux problèmes posés au sein de son département.

le ministre de la Justice était accompagné à cette rencontre de son secrétaire général, son chef de cabinet, de la directrice des ressources humaines, du directeur de l’administration et des finances, du Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou et du premier président de la Cour d’appel de Ouagadougou (son ancien secrétaire général).

Le ministre de la Justice a, avant tout propos, affirmé que les conditions difficiles de travail et de vie que connaissent les agents de son département en général et en particulier, les greffiers constituent pour lui un souci majeur qu’il essaie tant bien que mal d’améliorer depuis qu’il est la tête de ce département. C’est d’ailleurs cette volonté qui explique la présente rencontre.

Plusieurs points ont fait l’objet d’échange avec le garde des sceaux. Il s’agit entre autres :

- De la question du statut particulier des greffiers ;
- De la grille indemnitaire ; - Du plan de carrière ;
- De la formation continue ;
- De la direction de greffes ;
- De la révocation des stagiaires grévistes...

A toutes ces questions, des réponses claires ont été apportées par le ministre et ses collaborateurs, afin que les intervenants comprennent la situation qui prévaut exactement au sein de leur corps. Pour la question indemnitaire particulièrement, le ministre et ses collaborateurs ont affirmé qu’elle était en cours de traitement avant la grève du 18 février 2009 qui a connu la révocation de greffiers stagiaires. Il a promis que la question sera réexaminée avec la reprise du dialogue.

En dehors de ce point, qui a constitué l’essentiel des interventions, le ministre tout en regrettant le sort qui a été réservé aux greffiers stagiaires qui ont pris part à la grève s’est dit solidaire de la décision du gouvernement. Il a invité les agents à cultiver l’esprit de dialogue et d’échange pour la résolution de leurs problèmes. Pour le ministre, les négociations ne sont pas définitivement closes. Avec le nouvel esprit de dialogue qui s’est instauré, les discussions pourront reprendre en vue de trouver les solutions idoines aux doléances des deux syndicats.

Avant de se quitter, les deux parties ont convenu de mettre en place un comité de suivi des négociations afin que le processus qui naîtra ne connaisse pas le même sort que le précédent.

C’est dans une ambiance conviviale et pleine d’espoir que les deux parties se sont quittées en se donnant rendez-vous dans les jours à venir pour asseoir les bases d’une négociation saine.

DCPM/Justice

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2009 à 12:33, par Zeys Bill En réponse à : Ministère de la Justice : Le ministre Zakalia Koté face aux syndicats

    Monsieur le ministre n’est pas honnête et c’est ce les Greffiers devraient savoir car un problème qui est en cour de traitement, la grève ne pouvait que l’accélérer et non l’interrompre car dans ce pays, des grèves ont amené l’Etat a commencé des traitement mais dans ce cas c’est le contraire. Il est venue seulement vous dire de n’est rien faire quand les Magistrat auront une amélioration de leur condition de vie alors que ce c’est de l’injustice dans un ministère de la justice. C’est la fin du syndicalisme dans ce ministère.

  • Le 17 décembre 2009 à 10:48, par kamba En réponse à : Ministère de la Justice : Le ministre Zakalia Koté face aux syndicats

    « Avec le nouvel esprit de dialogue qui s’est instauré, les discussions pourront reprendre en vue de trouver les solutions idoines aux doléances des deux syndicats. »Doit-on comprendre qu’il n’existait pas un esprit de dialogue au sein de ce département ministériel et que c’est seulement maintenant qu’on veut l’instaurer ?Si c’est le cas, c’est grave et pour les responsables et pour le personnel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino