LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet sur les changements climatiques : Blaise Compaoré à Copenhague

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 00h36min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré prendra part du 16 au 18 décembre 2009 à Copenhague au Danemark, au sommet des Nations unies sur le changement climatique.

Dans la capitale danoise, Blaise Compaoré et ses pairs vont discuter d’un projet politique mondial afin de trouver un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui fera suite au protocole de Kyoto qui arrive à échéance en 2012.

Le Protocole de Kyoto, premier traité international de lutte contre les changements climatiques, prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre émises par les pays industrialisés d’au moins 5,2% d’ici à 2012. Le nouvel accord international devrait couvrir la période 2013-2017.

Le sommet de Copenhague tentera de prendre des mesures concrètes pour mieux s’adapter aux conséquences sociales et économiques du changement climatique, et devra définir le financement des différents programmes de réduction de gaz à effet de serre et les aides financières et technologiques à apporter aux pays en développement.

Lors du Forum mondial sur le développement durable tenu à Ouagadougou en octobre 2009, les dirigeants africains avaient lancé "un appel au pays du Nord à contribuer davantage à la promotion des énergies à faible émission de carbone et le transfert de technologies propres, pour soutenir les pays les plus vulnérables aux changements climatiques, notamment ceux de l’Afrique".

Ils avaient également désigné le président Blaise Compaoré, "à prendre les dispositions nécessaires afin que la déclaration de Ouagadougou alimente effectivement les discussions du sommet sur les changements climatiques".

La Direction de la communication

Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2009 à 13:14, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Sommet sur les changements climatiques : Blaise Compaoré à Copenhague

    La couche D’ozone ou le CO2 n’et qu’un leurre pour petit africain e manque d’imagination .Le dérèglement climatique dépasse de loin la bouche du petit président africain,car u président qui va ce mettra parler de tout ces machines géo stationnaire sur nos tête contrôle plus le climat que le trou de la couche d’ozone. C’est satellites placer en des endroit étudié permet de contrôler a la pluie et son beau temps .donc ce qui va ce passer a Copenhague ne seras que de la poudre au yeux de ceux qui ont un peu de pitié pour cette planète terre et de ces sous hommes d’Afrique fait pour être des quémandeur de ces pays dit riches. En 49 ans d’indépendance,tout ce qui versé leurs sang pour cette indépendance doivent le regretter tout au fond de leurs tombes. Quand ont sait que 80% de la population compte sur un ciel de trois mois de pluie,perturbé par ceux qui ne veulent pas que nous cultivons comme eux avec leurs satellites

  • Le 16 décembre 2009 à 15:16, par Le moaga En réponse à : Sommet sur les changements climatiques : Blaise Compaoré à Copenhague

    Pour une première fois que l’Afrique parle d’une seule voix . Mais le problème c’est qu’il faut que les peuples voient clair dans le gombo quand les aides internationales font commencer à tomber.

    UN PRÉSIDENT AVERTI EN FAUT TROIS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique