LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les établissements scolaires fermés pour 48 heures

Publié le mardi 15 décembre 2009 à 02h13min

PARTAGER :                          

Les cours sont suspendus pour deux jours dans les lycées et collèges, et même dans les établissements primaires de Ouagadougou, à partir de ce lundi 14 décembre 2009. Cette suspension serait une mesure de la direction régionale du centre, pour empêcher les élèves de prolonger les manifestations pour la commémoration le dimanche 13 décembre 2009, du 11e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Depuis cette matinée du 14 décembre 2009, plusieurs lycées, collèges et écoles primaires ont clos leurs portes pour 48 heures, du 14 au 15 décembre 2009. Dans les lycées Philippe Zinda Kaboré, Nelson Mandela, et Newton, les salles de classe sont fermées, même si les bureaux de l’administration étaient ouverts. La décision de la fermeture des établissements scolaires et secondaires vient de la Direction régionale du centre (DRC), a confié René Kaboré de l’intendance du lycée Philippe Zinda Kaboré. Ce dernier n’a pas voulu se prononcer sur la raison exacte qui a amené la DRC à prendre cette mesure. La décision est, semble-t-il, liée au 13 décembre 2009, la date anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Pour l’explication, la commémoration de ce triste événement est tombée cette année sur un dimanche. Se référant aux années antérieures, les élèves profitent de cette période pour organiser diverses manifestations au cours desquelles certains sèment des troubles dans les différents établissements scolaires. C’est donc pour prévenir ces débordements que la DRC aurait jugé mieux de fermer ces établissements pendant deux jours. Pour René Kaboré, les élèves font la confusion, liant cette fermeture momentanée à une grève. « Pourtant ce n’est pas le cas », a affirmé l’homme. Un groupe d’élèves en pleine conversation devant le lycée Nelson Mandela, semble se complaire dans cette situation qui devait pourtant les préoccuper à cause des retards qui seront accusés dans les programmes scolaires. L’un d’entre eux affirme : « Cela nous arrange, on va pouvoir causer avec les amis ».

Kpénahie Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2009 à 13:44 En réponse à : Les établissements scolaires fermés pour 48 heures

    Il faut qu’on arrête cette comédie de perturbation des cours pour des soient disant manifestations de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Il faut que l’on soit sérieux en Afrique. Pourquoi les adultes ne prennent pas la rue pour manifester ce sont les jeunes écoliers que des politiciens inconscients poussent à la rue pour manifester à leur place. Je pense que nous parents d’élèves ne devrons pas accepter cela. E cas Norbert est un cas d’adulte et ne concerne que les adultes. Pourquoi allons continuer à instrumentaliser des enfants ? En quoi sont –ils responsables des stupidités et des crimes des adultes ? Donnez nous une seule raison qui puisse pousser les enfants hors des salles de classes. Rappelez-vous que c’est parce qu’ils sont élèves qu’ils sont dans les salles de classe. Pourquoi les commanditaires des sorties des élèves ne mobiliseraient pas les enfants du secteur informel ? Il n’est pas juste que les parents d’élèves acceptent cette situation depuis des années. Situation qui compromet dans tous les cas l’avenir de leurs rejetons. Donc soyons sérieux acceptons dire non à tous ceux qui poussent les enfants dans la rue pendant que eux même sont vautré dans leur salons climatisés. Ceux contre lesquels on prétend lutter, leurs enfants ne sont pas au Burkina. Même s’ils sont au Faso ils sont dans des écoles hautement sécurisées. Alors qui trompe qui. Les mêmes responsables qui poussent les enfants à la rue n’ont même pas leurs rejetons au Burkina encore moins leurs enfants à l’UO. Bref chacun choisi sa cible. Arrêtons de jouer à la comédie et laissons les enfants hors de tout cela.

    • Le 16 décembre 2009 à 13:51 En réponse à : Les établissements scolaires fermés pour 48 heures

      Tu es vraiment naif de penser que ces enfants-la sont inconscients. Ils posent des actes politiques qui decoulent de la comprehension de leur avenir. Ils sont seulement plus courageux que des poltrons de ton genre qui se disent adultes juste parce qu’ ils ont la peau fanee plus par les compromissions que par l’age. Ces enfants sont des grands, des heros dont on gagnerait a s’ inspirer. Notre lachete est une fausse boussole qui va nous laguer dans le plein desert. On pourra fermer les 14 et les 15 comme on veut mais les eleves ont leur 14 et 15 decembre de toutes les facons. La seule solution, il n’ y avait qu’a ne pas tuer les gens et les bruler comme si on n’acceptait le fait que nous sommes de plus en plus installes et diriges par des monstres. Les enfants, eux, sont toujours humains et crient le ras-le - bol. Il y a ecole parce qu’ il y a la vie. sans le droit de vivre librement, pas d’ ecole. Les enfants sont la conscience de la nation, le dernier rempart contre notre demission collective d’ adultes toujours restes au stade d’ enfant en fait. Quand un homme n’est pas d’ accord, il dit. Il n’attend pas de se faire tondre et mettre la corde au coup pour ensuite gemir. Ce que tu n’as pas eu par les larmes, il faut l’ arracher par les armes.

  • Le 15 décembre 2009 à 13:59 En réponse à : Les établissements scolaires fermés pour 48 heures

    Ces élèves sont des enfants, monsieur le journalistes. Il y a des adultes qui sont sensés les guider, de ceux là sont les parents, les enseignants, l’administratio, le ministère de tutelle. Si tous ces adultes "inconscients" n’ont pas pu trouver une solution à ce problème qui dure depuis 11 ans, c’est dommage. Un enfant s’amuse et les parents le recadrent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique