LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Leadership Culturel : Le Burkina Faso abritera la prestigieuse manifestation des KORA AWARDS 2010

Publié le mardi 15 décembre 2009 à 02h14min

PARTAGER :                          

Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso, Filipe SAVADOGO et son homologue de la Côte d’Ivoire, Sidiki KONATE ont animé une conférence de presse à Ouagadougou le jeudi 10 Décembre 2009 dans la salle de presse du Service d’Information du Gouvernement.

L’organisation et la célébration des KORA AWARDS 2010 au Palais des Sports de Ouaga 2000 le 04 Avril 2010 a été au centre des échanges avec les journalistes de la presse nationale et internationale. En raison de la célébrité de cette manifestation culturelle de remise de trophées aux meilleurs artistes musiciens africains, les premiers responsables de la culture et des Arts de spectacles du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont tenu à être aux côtés du Président Exécutif des KORA, Ernest COOVI ADJOVI pour annoncer l’organisation conjointe des KORA 2010 par ces deux pays frères.

De prime abord, Monsieur ADJOVI a informé les hommes de média que la présente conférence de presse précède la cérémonie de lancement dénommée ‘‘Nuit des Stars KORA’’ le 20 Décembre prochain à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan. C’est cette soirée qui marquera la phase opérationnelle de la mise en œuvre des KORA 2010. La ‘‘Nuit des Stars KORA’’ servira également de cadre pour le bureau exécutif des KORA et les autorités ivoiriennes et Burkinabé de présenter à la communauté internationale les ambitions et les attentes des KORA 2010.

De l’avis du Ministre Ivoirien de la Culture et de la l’Artisanat, Sidikii KONATE, l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la manifestation au pays des hommes intègres revêt un double sens. Il s’inscrit d’une part, dans le cadre des accords d’amitié Ivoiro – Burkinabé dans la promotion de la paix et de la culture entre les peuples africains, et d’autre part, c’est pour féliciter le Burkina Faso dont la capitale Ouagadougou vient d‘être sacrée première capitale culturelle par l’observatoire des politiques culturelles africaines. Aussi pour son homologue Filipe SAVADOGO, Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, la célébration de KORA dans le tout nouveau Palais des Sports de Ouaga 2000 est voulue par le Président Blaise COMPAORE, inspirateur de la politique culturelle de notre pays. L’édition des KORA 2010 à Ouagadougou est sans conteste une reconnaissance au leadership culturel du Burkina et à l’hospitalité légendaire de son peuple. La manifestation qui devait se tenir en décembre 2009 a été repoussée en Avril 2010 à cause des inondations récentes qui ont frappées Ouagadougou.

L’itinéraire des KORA

Les KORA AWARDS de la musique africaine a été révélée au monde entier pour la première fois en Afrique du Sud. La manifestation fut retransmise en direct en mondovision sur toutes les chaines africaines et d’ailleurs. Elle a été une véritable tribune d’expression musicale d’une Afrique qui gagne par la richesse de sa diversité culturelle et les talents de ses artistes. Le caractère panafricain de cet évènement de remise de trophées aux meilleurs artistes musiciens du continent africain et de la diaspora a conduit le Bureau exécutif des KORA à délocaliser la manifestation au Nigéria en accord avec les autorités de ce pays pour la tenue des KORA AWARDS en bordures de mer sous « TENSILE ONE », la plus grande tente au monde à l’image de ce grand pays Ouest africain. C’est dans l’attente de l’implantation de « TENSILE ONE » et le souci d’entretenir la flamme de cette manifestation culturelle panafricaine que l’Etat Burkinabé a décidé d’accueillir exceptionnellement le KORA 2010 à Ouagadougou.

Au cours des échanges avec les journalistes, il est ressorti que les œuvres qui ont été présentées pour les KORA 2008 contenant des albums datant de 2006, 2007, et 2008 ne seront pas systématiquement reconduites du fait du report de cette édition. Car la plupart de ces albums se trouvent malheureusement dépassés.

Les nouveaux critères de sélections aux KORA AWARDS 2010 exigent la mise à jour de la liste des nominés en prenant en compte des nouveaux albums de 2009. Le Président Exécutif des KORA, Ernest COOVI ADJOVI a révélé que seize (16) artistes et groupes nominés par un jury s’ajouteront aux premiers de chacun des 24 pays en compétition. Ils seront au total quarante (40) artistes repartis en quatre (4) groupes qui iront à la conquête des trophées les plus convoités de l’arène musicale africaine. La sélection des meilleurs candidats consistera à faire passer chaque artiste dans des émissions spéciales diffusées par toutes les télévisions nationales partenaires de CFI et fera l’objet d’un vote par SMS. Enfin le comité d’organisation annoncera les noms des 20 demi-finalistes le 12 mars 2010, et ces finalistes seront invités à assister à la cérémonie des KORA le 4 Avril 2010 au Palais des Sports de Ouaga 2000.

Cette édition des KORA 2010 comme les précédentes, sera suivie par plus de 700 millions de téléspectateurs et fera une fois de plus de Ouagadougou, le pôle d’effervescence de la culture africaine.

Salifou OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique