LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les Koras reportés au mois d’avril prochain

Publié le samedi 12 décembre 2009 à 23h18min

PARTAGER :                          

Le comité d’organisation des Koras, les trophées de la musique africaine, a animé une conférence de presse le jeudi 10 décembre 2009 à Ouagadougou, en présence de Sidiki Konaté, le ministre ivoirien de l’Artisanat et du Tourisme, et de Filippe Sawadogo, ministre burkinabè de la Culture, du Tourisme et de la Communication. Initialement prévue pour se dérouler le 20 décembre 2009 à Ouagadougou, la cérémonie de récompense des meilleurs artistes du continent aura finalement lieu en avril 2010.

Les Koras, cérémonie de récompense des meilleurs artistes-musiciens africains et du reste du monde, vont se dérouler, selon le comité d’organisation de cet évènement, au Burkina Faso le 4 avril 2010, au Palais des sports de Ouaga 2000. Mais avant, un lancement aura lieu le 20 décembre 2009 à l’Ivoire golf hôtel d’Abidjan. Placée sous le signe de l’amitié ivoiro-burkinabè, la soirée à Abidjan se déroulera sous le haut patronage des Premiers ministres de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Le promoteur des Koras, Ernest Adjovi, a annoncé que 300 artistes sont attendus à Ouagadougou le 4 avril 2010, jour de Pâques. La soirée des Koras va réunir dans la salle du Palais des sports de Ouaga 2000, 700 invités VIP assis, et 1 800 spectateurs dans les gradins. « Après le Nigeria, où les infrastructures ne nous ont pas permis d’organiser l’évènement en 2008, nous avons jeté notre dévolu sur le Burkina Faso parce qu’il est l’unique pays qui a une salle de spectacle qui répond aux normes de sécurité nécessaires à l’organisation des évènements internationaux », a déclaré le promoteur de l’évènement. Ce que semble confirmer le ministre ivoirien de l’Artisanat et du Tourisme, qui a laissé entendre que le Burkina doit se réjouir d’avoir des infrastructures culturelles permettant d’abriter un tel évènement. « Abidjan n’a pas encore une salle du standing du Palais des sports de Ouaga 2000 », a-t-il confié. Ernest Adjovi dit vouloir contacter la famille de l’artiste disparu Michael Jackson afin de lui rendre un hommage à titre posthume. Selon le promoteur du spectacle, les Koras se voudront une cérémonie qui va montrer en mondovision, de belles images de l’Afrique et de son savoir-faire.

La grand’messe de la musique africaine n’ayant pas pu se tenir l’année dernière, un vote SMS par pays sera ouvert dès le 6 février 2010 pour permettre aux artistes qui s’étaient présenté et aux nouveaux de cette année de participer à la compétition. Ce vote va permettre de déterminer les 20 artistes demi-finalistes. La soirée du 4 avril 2010 déterminera les lauréats dans chaque catégorie.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2009 à 08:20, par fasogni En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

    Merci pour l’article, mais quels ont ete les motifs de ce report du 20 Decembre jusqu’en Avril 2010 ???

  • Le 13 décembre 2009 à 12:36, par tcheee En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

    quelles fierté pour nous burkinabe

    • Le 14 décembre 2009 à 00:26 En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

      Soyons sérieux, les premiers ministres vont-ils se déplacer pour parler de ce genre de manifestation ? Il n’y a pas d’autres urgences que l’organisation de fêtes ? Je ne vois même pas pourquoi le ministre ivoirien vient spécialement à Ouaga pour parler de ça ; une manifestation organisée par un privé béninois pour faire du business et ce sont les ministres qui s’en mêlent ?

    • Le 14 décembre 2009 à 00:39, par le_tradi En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

      vraimment quelle fierté ?mais honnêtement, monsieur qui se pose cette question, n’avez vous pas un peu pitié de votre pays ? si vous ne voyez pas d’où vient cette fierté alors s’ils vous plait changez de nationalité !ou mieux encore changer de planête !

  • Le 13 décembre 2009 à 23:21, par saramany En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

    Un évènement d’une telle importance reporté ?
    Je pense qu’il vaut mieux vous justifier convenablement sinon vous perdrez de votre crédibilité messieurs les organisateurs des kora.

  • Le 14 décembre 2009 à 11:19 En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

    Si j’ai bien suivi à la teloche, le report a ete demandé par le president du Faso parce que Ouagadougou se remet toujours des inondations du 1er Septembre et que la date du 20 decembre était trop proche.

  • Le 14 décembre 2009 à 16:34, par Dedson En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

    C’est idiot, c’est méchant, c’est destructeur et cruel de tenir cette manifestation en Avril.

    Comment comprendre que notre compatriote Jah Press orginise depuis neuf ans le Kundé periodiquement en avril et que nous acceptons le même type de manifestation à la même période.

    je veux comprendre. Est-ce à dire que le Kundé est une sous manifestation ? Ou bien cherchons-t-on à nuire Jah Press et le detruire.

    Je veux qu’on m’explique le fait que des ministres aillent en conférence de presse pour parler des Koras. Je n’ai jamais vu un ministre de la culture aux côté de Jah Press pour parler des Kundé.

    Je crois tout simplement que c’est encore l’esprit destructeur burkinabè et le minabilisme de certaines autorités qui explique cette situation.

    Surtout qu’on ne me reponde pas ici que je suis un aigri. Loin de là. Quiconque voudra nuire à X ou Y me trouvera sur son chemin.

    Banissons "l’esprit petit" du burkinabè. Que les autorités fassent de telle sorte que nous soyons fiers d’être burkinabè. Les americains sont fiers d’être americains car dès lors qu’ils ont un problème, leur pays les defend.

    J’aime mon pays, mais je n’éprouve pas de fieté quant aux agissements de certaines autorités.

    Biens à tous.
    Respectueusement

    • Le 14 décembre 2009 à 21:27, par KORAKUNDES En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

      Cher Dedson
      Pertinente déduction.je conviens avec toi qu’il faut bannir "l’esprit petit" du burkinabé. Mais il faudrait que toi meme tu en sorte car tu es la parfaite illustration. Pourquoi voir à chaque fois, dans chaque acte quelqu’un de visé ? Pourquoi l’ouverture de Jazz à Ouaga a, à plusieurs éditions coincidé avec les KUNDE (le même jour, et meme pas le meme mois). Est-ce pour dire que Jazz à Ouaga est contre les Kundés ? Et pour ton info, les deux évènements n’ont jamais désemplis. vous semez la discorde et cognez souvent les têtes pour rien. La charité bien ordonné commence par soi-même. Il faut sincèrement arrêter d’être petit et penser grand. Les kundés ne seront jamais le kora et les kora ne seront jamais les Kundés.Les kundés sacrent des artistes burkinabés et les kora, des artistes du continent. L’un est diffusé que sur la RTB, et l’autre et en mondovision soit plus de 100 chaines. Arrêtons de pleurer dans les jupes de maman, et de voir le mal partout.Pour ton information Sean PAul arrive bientot, après Muss et Singuila et Ouagadougou vient d’être élue première capitale culturelle africaine. Regarde un peu plus loin que le bout de ton nez. On voit bien que c’est une réaction épidermique, et je t’invite à relire ton message et le comparer à ta réaction. Vivent les Kora 2010, vivent les kundés 2010, et félicitations au Burkina culturel qui avance .

  • Le 15 décembre 2009 à 09:29, par CANDIDE En réponse à : Les Koras reportés au mois d’avril prochain

    Je suis totalement d’accord avec KORAKUNDES. Les Koras et les Kundé n’ont pas la meme vocation !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel