LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

Publié le samedi 12 décembre 2009 à 13h02min

PARTAGER :                          

La célébration de la fête de l’indépendance du Burkina, c’est surtout la parade civile et militaire en présence du chef de l’Etat. Elle s’est déroulée ce vendredi à Ouahigouya devant une population en liesse. A pieds, à vélo, à moto ou en voiture, tous avaient de bonnes raisons de faire le déplacement.

11 Décembre 2009, le jour tant attendu est enfin arrivé. Ouahigouya, revêtu de ses plus belles tenues accueille un monde immense. Depuis une semaine les délégations se succèdent dans la capitale du Nord qui les reçoit à bras ouverts. Toutes les régions étaient là depuis le 10 Décembre. Pour les habitants ses villages environnants, il est hors de question de se faire conter l’évènement. Voir le président de la république pour certains car cela arrive rarement, voir les parades militaires ou encore visiter tout simplement la ville.

Chacun a son motif pour venir à Ouahigouya.Toutes les raisons étaient valables et tous les moyens sont bons pour faire partie de la fête. Donc, en voiture personnelle, en car, à moto, à vélo et même à pieds, à chacun sa technique pour arriver à l’heure. Beaucoup n’ont pas hésité à laissé leur maison au village en cette période de froid pour venir dormir sous la belle étoile dans les rues la cité de Naba Kango. Question d’éviter toute surprise désagréable qui pourrait empêcher ou tout simplement une arrivée tardive. C’est aussi leur façon de contribuer à la réussite de la fête.

La sécurité était à tous les recoins de la ville pour règlementer la circulation et parer au plus pressé en cas de problème. La circulation était loin d’être fluide pourtant. Il valait mieux être piéton que cycliste ce matin. Les ambitions sont donc clairement affichées. Il faut contribuer à sa manière à la réussite de la manifestation.

Trois heures d’images inoubliables

9h, l’heure de tous les dangers et de tous les enjeux. Le moment le plus attendu. Pour certains, c’est comme « voire Ouahigouya et mourir ». Ils se sont donc donnés les moyens. Le président est là. Tout est dans l’ordre et le défilé peut démarrer.

D’abord le défilé civil qui aura duré une heure environ. Les membres du ministère de l’agriculture, pour une question de concordance avec le thème, donne le top départ. Maraichers, irrigants, encadreurs, semenciers se succèdent pour montrer à la nation ce qu’ils savent faire dans le sens du développement du pays. Puis suivent les ministères de l’enseignement de base et ceux des enseignements secondaires. Elèves du primaire, du secondaire et du professionnel marchent aux pas les uns à la suite des autres. Tous les ministères étaient représentés à cette parade. Toutes les facettes des richesses du pays ont été passées en revue. C’est tout simplement le Burkina dans toute sa splendeur qui est passé dire au chef de l’Etat : voilà ce que nous avons fait et voilà ce qui nous reste.

Puis commence le défilé le plus attendu, celui militaire. La fanfare de la garde nationale annonce les couleurs, suivie de la délégation militaire malienne et les autres composantes de l’armée nationale burkinabè. Beauté de la tenue, harmonie des pas, mouvements des bras, tenue des armes ; que de la discipline ! La parade militaire a fini de convaincre les spectateurs. Marche aux pas rapides, aux pas lents, les gestes étaient tout simplement beaux.

A la suite des marches, viennent les militaires motorisés et véhiculés. Là aussi l’harmonie et la discipline étaient au rendez-vous. La discipline, il en a été question de la part du public massé le long des artères de la ville. C’est aux environs de 12h que le défilé a pris fin.
Ouahigouya d’un point de vue mobilisation est une réussite. De mémoire de burkinabè, on n’a jamais vu un tel monde dans la ville.

Moussa Diallo : Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2009 à 13:13 En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

    Il faut arrêter s’il vous plaît avec les titres pompeux. Sinon, merci pour le compte-rendu.

  • Le 12 décembre 2009 à 14:39, par idpao.com En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina célèbre un jour où il ne s’est rien passé

    Le 11 décembre est désormais la fête nationale du Burkina Faso. Le site « Images du passé en Afrique de l’Ouest » [idpao.com] explique comment cette année sera célébré le 49ème anniversaire d’un jour où il ne s’est rien passé d’historique en Haute-Volta !

    Le site "Images du passé en Afrique de l’Ouest" [idpao.com] présente des
    centaines de cartes postales anciennes et photos d’époque du Sénégal, du Soudan français, de la Guinée, de Haute-Volta, de Côte d’Ivoire, du Togo, du Dahomey, de la Gold Coast, du Niger, du Tchad et du
    Cameroun. Les images sont accompagnées de leurs légendes originales et, quand c’est possible, de commentaires sur leur contexte
    historique ou de références littéraires sur le sujet.

  • Le 12 décembre 2009 à 16:19, par LEGUIERRIER En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

    res bien mais ou son les video. merci

  • Le 12 décembre 2009 à 21:34, par un BF en Asie En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

    Pas de photos, pas de videos ? c’est tout ce qui manque sur ce site

  • Le 12 décembre 2009 à 22:28, par vincent de paul En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

    quelqu’un peut il me situer sur ces dates de 5 aout et 11 decenbre ?

    • Le 13 décembre 2009 à 00:35, par Tapsoba en hollande En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

      Bonsoir Mr Vincent de Paul,

      Pour vous éclairer brièvement sur le 5 aout et le 11 décembre,je vous informe que :

      1-le 11 décembre 1958 ,la république de haute Volta a été proclamée.(depuis le 04-08-1984 Burkina Faso)

      2-le 5 aout 1960, cette république de Haute Volta a proclamé son indépendance avec comme premier président feu Maurice yaméogo(1960-1966).

      j espère ,par cette réponse ,vous avoir été util.

      Bon week end !

    • Le 13 décembre 2009 à 12:01, par Tapsoba en hollande En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

      Encore mr Vincent de Paul,votre question revêt d une très grande importance dans la mésure où,il ne s agit que d une falsification pure et simple de l histoire de notre pays.Cela portera surement préjudice à l enseignement de notre histoire contemporaine dans nos écoles.Il nous serait plus compréhensible de célébrer le 11 décembre comme étant le 51eme anniversaire "de la proclamation de notre république de Haute Volta devenue par la suite Burkina Faso" au lieu du "49 eme anniversaire de l indépendance" qui,cela a eu lieu le 05 août 2009.On ne peut pas,pour des prétextes de calendrier, justifier une telle abération qui contribuera à une désorientation de notre génération futur.On ne badine pas avec l histoire d un pays pour des raisons politiques politiciennes.

  • Le 12 décembre 2009 à 23:17, par citoyen du pays En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

    merci , pour votre travail , bcp d images, vidéos de la cérémonie pourraient mieux appyer vos commentaire sur ladite cérémonie.

    Nous espérons recevoir bientot les images pour nous permettre de mieux voir .

  • Le 13 décembre 2009 à 11:21 En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

    vous ne pourrez jamais arriver à étouffer la célébration du 13 décembre , date anniversaire de l’assassinat de Norbert zongo. les vraies raison de renouer avec le 11 décembre, c’est d’éviter que la jeunesse Burkinabè manifeste chaque fois sa demande de lumière sur l’assassinant de NZ.

  • Le 14 décembre 2009 à 02:35, par Konaté de l’Espagne En réponse à : Fête de l’indépendance : Le Burkina dans toute sa splendeur :

    Bonjour mr Paul,je vous apporte une petite lumière sur cette fête d’indépendance.Le 11 décembre 1958 la colonie de Haute-Volta est devenue une République.Le 5 août 1960 la Haute-Volta prend son indépendance politique. Comme durant la période du mois d’août il pleut beaucoup et la célébration de la fête est quasi incertaine due aux aleas climatiques que les autorités d’antan ont préféré choisir le 11 décembre pour célébrer cette joie d’indépendance.Je termine en te disant que cette indépendance est formelle car nous restons toujours sous le carcan du joug colonial. merci.Si vous voulez plus de renseignements sur d’autres faitts historiques du Burkina Faso,n´hésitez à me contacter sur konatey99@yahoo.fr

 LeFaso TV