LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

49e anniversaire de l’indépendance : Le Nayala intraitable en lutte traditionnelle

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 00h55min

PARTAGER :                          

Les activités commémoratives du 49e anniversaire de l’indépendance du Burkina font une part belle au sport. Football, handball, lutte traditionnelle sont au rendez-vous. La compétition de lutte a connu son épilogue ce mercredi 09 Décembre à la place de la Nation de Ouahigouya. Le Nayala n’a pas fait de cadeau à ses concurrents, s’imposant aussi bien en dame qu’en homme.

Débuté sous le coup de 16h, moins d’une heure aura suffi pour départager les différents protagonistes. Les combats se sont déroulés seulement en équipe. Lors de la phase des demi-finales le Sourou était opposé au Sanguié et Nord au Nayala

Le Nord n’a pas fait le poids. Ses cinq lutteurs n’ont pas remporté la moindre victoire. Le Nayala a remporté les cinq combats. Le Sanguié non plus n’a pas tremblé devant le Sourou. Quatre victoires contre une en demi-finale. C’était presque de l’inattendu. Les lutteurs du Sourou étaient méconnaissables. La plupart d’entre eux ont reçu des avertissements de l’arbitre pour refus de combat. On a eu l’impression qu’ils étaient apeurés par l’adversaire.
Ils se sont tout de même rachetés en infligeant un cinglant cinq à zéro aux lutteurs du Nord, la localité qui abrite les festivités.

Le public, apparemment demandeur de spectacle était venu en masse pour supporté ses lutteurs ou apprécier le génie de l’adversaire. Ce public n’a donc été, disons le, d’aucun appui. Dix défaites en autant de combats, le Nord se souviendra encore longtemps. Ses combattants ne sont tout simplement pas à la hauteur de leurs adversaires. Ils sont venus sans aucune préparation et l’apprentissage fut douloureux.

Le chemin pour la consécration dans l’arène est encore long. Avec la jeunesse de certains de leur équipe, l’espoir est peut-être permis pour l’avenir. Dernier du tournoi, ils se consoleront néanmoins avec le prix du plus jeune lutteur, prix spécial offert par l’association burkinabè pour la non violence dans le sport. Zoma qui s’adjuge cette récompense n’a que 17 ans.

En finale, le Nayala a une fois de plus démontré sa suprématie sur l’arène de la lutte. A Césard ce qui est à Césard. Elle a battu le Sanguié par trois victoires contre deux. Pdans l’ultime combat et pour leur ènième confrontation, Hermann Kouané a battu son challengeur du Sanguié Batié Bakouan.

Du côté des dames également, le Nayala a dicté sa loi aux jeunes lutteuses du Sourou, battu trois à zéro. En plus de la deuxième place, les lutteuses du Sourou se consolent avec le prix de la plus jeune lutteuse qui est revenu à Djénéba Zouri, 14 ans. Le Nayala repart avec la somme de 75 000f chez les dames et 100 000f chez les hommes.

Le Nord, 4e obtient 25 000f, le Sourou 2e repart avec 50 000f et le Sanguié 75 000f.
Le football connaîtra son champion le 10 décembre 2009 à Ouahigouya.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV