LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina Faso – Brésil : L’agriculture et l’énergie prioritaires parmi les priorités

Publié le mercredi 9 décembre 2009 à 02h41min

PARTAGER :                          

Durant le voyage de travail effectué à Brasilia par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Bédouma Alain Yoda, les 12 et 13 novembre 2009, un accent particulier a été mis sur l’exploration des secteurs capitaux pour le développement du Burkina Faso ; à savoir l’agriculture, l’élevage et l’énergie.

Outre la rencontre très enrichissante que le chef de la diplomatie burkinabè a eu avec son homologue brésilien, SEM Celso Amorim, et qui a consacré la signature de deux accords et d’un mémorandum d’entente portant sur la création de la Commission Mixte de coopération économique, technique, culturelle, commerciale, scientifique et technologique entre les deux pays, SEM Bédouma Alain Yoda a exploré les voies de consolidation d’une coopération fructueuse entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’énergie. Ainsi, il s’est rendu au Ministère de l’agriculture et de l’élevage, puis au Ministère de l’énergie. Dans ces deux ministères, il a échangé avec les premiers responsables et les techniciens sur l’expérience du Brésil dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’énergie. Les progrès réalisés par ce pays en la matière constituent un exemple édifiant pour le Burkina Faso qui est à plus de 80% agricole, et qui a une forte dépendance à l’importation de produits pétroliers.

En effet, le Brésil qui avant les années 70 avait une agriculture arriérée, constitue aujourd’hui une grande puissance agricole d’exportation. Il se situe parmi les premiers dans la production de plusieurs produits tels que le soja, la canne à sucre, le café. La création en 1973 de l’EMBRAPA, l’organisme public brésilien de recherche agronomique, a fortement contribué à fournir des solutions pratiques pour le développement durable de l’agriculture commerciale brésilienne par la recherche et la diffusion technologique. Le Ministre d’Etat qui a été reçu dans cette structure où il a suivi un exposé sur l’expérience agricole du Brésil, a fortement relevé la nécessité pour l’INERA l’institut de l’environnement et de recherches agricoles au Burkina Faso, de coopérer plus étroitement avec l’EMBRAPA en vue de permettre aux chercheurs burkinabè de développer les voies et moyens d’exploiter judicieusement les potentialités du Burkina Faso en Agriculture et en élevage ; notamment la production du soja, du maïs, du lait.
Sur le plan énergétique, le Brésil avec l’éthanol produit à partir de la canne à sucre possède également une technologie et un savoir faire en la matière que le Ministre d’Etat a souhaité voir expérimenter au Burkina Faso. Ainsi il a été convenu que des contacts soient noués entre les deux ministères pour un échange d’expériences.

Le Ministre d’Etat qui était accompagné de techniciens des Ministères de l’Agriculture et des Ressources animales a promis que les Ministères techniques concernés se mettront à l’œuvre pour une concrétisation des ambitions du Gouvernement dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, pour un développement durable au Burkina Faso.

DCPM - MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique