LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La semaine de toutes fainéantises

Publié le mercredi 9 décembre 2009 à 02h41min

PARTAGER :                          

Considérée comme la période de toutes les fainéantises, les deux premières semaines du mois de décembre, auront, une fois encore, respecté la tradition. Déjà, le lundi 7 décembre 2009, les élèves des lycées et collèges de Ouagadougou ont marqué leur débrayage en désertant les salles de classe pour la rue. Cette fois au moins, il n’y a pas eu marche, meeting et pneus brûlés sur le goudron.

Mais ils ont tenu à commémorer la disparition tragique du jeune Flavien Nébié, fauché par une balle perdue de la gendarmerie, le 6 décembre 2000. Visiblement, les scolaires ne lâchent pas l’affaire et tiennent à le rappeler chaque année aux autorités.

En attentant la journée officiellement fériée du 11 décembre, en raison de la commémoration du 49eanniversaire de l’indépendance, les habitants de Ouahigouya peuvent déjà jouir des avantages ou des inconvénients (c’est selon) de la journée continue. Dans la capitale, certains bureaux sont vidés de leur personnel, sous prétexte de préparation de la fête nationale. Inutile de les chercher avant le lundi 14 décembre prochain.

Sans compter qu’élèves, étudiants, syndicalistes… ne manqueront pas l’occasion de commémorer, eux aussi, le 11e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Comme ça tombe un dimanche, on ne devrait pas s’étonner que le débrayage déborde sur le lendemain. Toutes les occasions sont bonnes pour ne pas bosser. Et puisque la fainéantise est un vilain défaut qui se cultive quasiment dans toutes les sphères de la société, du coup on ne sait pas d’où viendra l’exemple. Ainsi va le Faso.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2009 à 13:38, par L’inconnu En réponse à : La semaine de toutes fainéantises

    Laisser les élèves étudiants syndicalistes et militants des droits de l’homme commémorer tranquillement la mort de ceux qui sont tombés au combat (Flavien Nébié, Norbert Zongo, Dabo Boukary...) les armes à la main. Ils sont mort parce qu’ils ont osé dire non à l’ordre établit depuis un tragique 15/10/1987, parce qu’ils ont demandé une amélioration des conditions de vie des élèves et étudiants et du peuple burkinabé en général. Considérer ces luttes comme de la fainéantise au même titre que l’absentéisme de certains fonctionnaire est une honte. Vous avez donc manqué une bonne occasion de vous taire et montré que vous êtes loin de l’esprit d’un Bark Biiga.

    • Le 9 décembre 2009 à 18:25 En réponse à : La semaine de toutes fainéantises

      Très très bonne remarque. C’est vraiment honteux pour ce journaliste.

    • Le 9 décembre 2009 à 22:24 En réponse à : La semaine de toutes fainéantises

      vraiment j’aimerai que les autorités burkinabes revoient les conditions qui pouront favoriser les etudes de nos elèves et etudiants. les accordés de faveur pourvoir s’exprimer dans les medias ( presse ecrite nationales,et internationales.....) ou ils pouront transmettre leurs opions.

  • Le 9 décembre 2009 à 20:41, par Ned-biiga En réponse à : La semaine de toutes fainéantises

    Elle est bien belle cette photo !!!
    Lorsque je l’ai vue je me croyais en Europe. Ca montre que quelqu’un travail bien et fort pour le pays !! sans trop parler bien sur !!!

    Du courage, on evolue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique