LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF-RDA : « Tous les fils et filles du Nord doivent retourner cet honneur »

Publié le mercredi 9 décembre 2009 à 02h41min

PARTAGER :                          

« Nous accueillons avec beaucoup de joie et de fierté ce 49e anniversaire. Je voudrais rendre grâce à Dieu qui a permis qu’on puisse organiser ces festivités chez nous et remercier le Président du Faso Blaise Compaoré qui a eu l’idée de la célébration tournante dans les régions.

Pour le choix du Yatenga dans la région du Nord, si le Président du Faso nous a fait l’honneur d’organiser la fête nationale dans la région, toute la classe politique, la société civile, la presse, les opérateurs économiques… tous ceux qui sont de la région du Nord quels que soient leurs opinions et leur statut social doivent se sentir honorés par la célébration du 49e anniversaire de l’indépendance. Nous sommes en train de promouvoir l’unité nationale et quand il s’agit de l’unité nationale, il faut que tout le monde apporte sa contribution.

C’est la raison pour laquelle nous nous sommes aussi organisés à travers nos structures pour qu’elles puissent battre le rappel des troupes. Pour que la mobilisation soit belle et que vraiment tout le monde apprécie cet événement qui sera mémoratif dans la région du Nord. Donc, que chacun apporte sa contribution, pas dans le sectarisme ou dans la division mais ensemble.

Ce n’est pas l’évènement de X ou Y mais l’évènement de tous les fils de la région, de la Nation. Cette célébration est bénéfique pour la région. Elle va impulser le développement. Nous avons inauguré un certain nombre d’infrastructures essentielles pour la région du Nord.

Il y a la plate-forme maraîchère, production qui constitue la force de la région. Nous produisons plus de 17 milliards de F CFA en matière de culture de contre-saison. Nous pourrons accroître les capacités de stockage d’où la plate-forme Bougraoua Ouédraogo. Nous avons construit un nouvel aérodrome à un milliard et demi de F CFA qui permettra avec cette plate-forme d’enlever les produits et les denrées périssables.

Donc le développement agricole va s’en suivre. Il y a également la construction de 20 logements, 50 villas de la CNSS et 100 villas des Forces vives à raison d’un prix moyen de 30 millions de F CFA, on est à plus de trois milliards de F CFA. Aussi, plus de trois milliards ont été investis dans la construction de routes. Cela a contribué à la création de nombreux emplois.

Tous les fils de la région ont été associés, les gens ont été impliqués et ont travaillé nuit et jour. Honnêtement, cette fête est d’un grand apport à la région au plan économique. Il reste, à partir de cela, œuvrer à créer un véritable développement à la base de notre région ».

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV