LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bagarre autour de Founy Faya lors d’une conférence de presse

Publié le mardi 8 décembre 2009 à 01h18min

PARTAGER :                          

Buingui Jaa Jammy

Un journaliste et l’artiste musicien Bingui Jaa Jammy, parrain de la 1ere édition de « Afrika n’reggae live festival », ont eu une prise de bec au sujet du reggaeman burkinabè Founy Faya, qui était donné pour mort, alors qu’il est toujours vivant, même s’il a quelques soucis de santé. C’était lors d’une conférence de presse donnée par l’association « Vent d’échange », qui organise du 5 au 19 décembre 2009, la 1ere édition de « Afrika n’reggae live festival ».

La conférence de presse donnée ce vendredi 4 décembre par « Vent d’échange » dans le cadre de la 1ere édition de « Afrika n’reggae live festival », a failli tourner au vinaigre entre journalistes et organisateurs. Des rumeurs donnaient pour mort le reggaeman Founy Faya, alors que ce dernier est bel et bien en vie. C’est lorsqu’un journaliste a voulu savoir ce que devenait cet artiste que Bingui Jaa Jammy, parrain de « Afrika n’reggae live festival », s’est emporté, accusant les journalistes et le ministère de la Culture de ne pas avoir fait leur travail en recherchant Founy Faya pour savoir ce qui lui arrivait.

Un journaliste, qui n’a pas digéré ces propos enflammés a répliqué, déjà énervé, comme nombre de ses confrères, du retard enregistré par les organisateurs de la conférence de presse. Fort heureusement, les uns et les autres ont pu se ressaisir, permettant ainsi à la conférence de presse de s’achever.

Selon la présidente de l’association « Vent d’échange », Sophie Dewez Danon, « Afrika n’reggae live festival » a pour objectif « d’arriver à la professionnalisation du métier d’artiste, de rapprocher les artistes de leur public par le live et de leur donner de la visibilité ».

Le festival qui se déroulera sur deux semaines est constitué de soirées concert, des arbres à palabres, des ateliers et d’un village artisanal. Seize artistes de différents genres musicaux (reggae, musique mandingue, hip hop, afro ethnique…) animeront le festival. Deux albums sortiront au cours de « Afrika n’reggae live festival ». Il s’agit de « Ligne de front » de Bingui Jaa Jammy et « Debout » du gang rebel du Faso.

Kpénahie Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2009 à 02:20, par un fidel lecteur du site lefaso.net,depuis camberas(new zeland) En réponse à : Bagarre autour de Founy Faya lors d’une conférence de presse

    "failli tourner au vinaigre","bel et bien en vie","ces propos enfammés"......au reporter de cet article,soignez plus "soutenus" dans vos propos.
    toutes fois merci à tous ces journalistes qui nous permettent de nous informer de l’actualité de notre chère patrie,gratuitement.

  • Le 8 décembre 2009 à 13:53, par Fasokan En réponse à : Bagarre autour de Founy Faya lors d’une conférence de presse

    Bonjour,
    Je suis content d’apprendre qu’un tel clash a eu lieu. Depuis qu’on parle personne ne cherche à s’améliorer dans ce payss. Des journalistes payés par leurs organes qui réclamment minimum 5000 FCFA au artistes et organisateurs d’événements avant de les couvrir, se permettent d’écrire n’importe quoi. C’est basélectal que recouper une info avant de la balancer. Founy faya devrait poursuivre ce faut journaliste. Journaliste culturel c’est d’abord et avant tout un journaliste. Nous attendons toujours ce journaliste culturel qui fera sortir par son travail nos artistes au lieu de se vanter d’avoir fait des choses improbables pendant CASE SANGA 2.

  • Le 8 décembre 2009 à 22:52 En réponse à : Bagarre autour de Founy Faya lors d’une conférence de presse

    Nous venons d’avoir ainsi la preuve du manque de professionnalisme de nos journalistes, surtout ceux dits culturels. Voilà bientôt 2 ans qu’on annonce cet artiste mort et jusqu’à présent aucun journaliste n’a fait l’effort d’enquêter sur la question, de vérifier cette info (c’est pas si compliqué que ça de vérifier que quelqu’un est vivant ou mort !). Dès qu’on leur fait ce reproche, pan !!! voilà un gars qu’il faut "allumer" ou "verrouiller" comme ils disent. En choisissant ce titre on comprend clairement le dessein du journaliste d’écorcher l’image d’une initiative et de ses organisateurs. C’est vraiment pitoyable et dommage cette génération de journalistes culturels dans notre pays. On arrivera jamais à rien tant que vous hommes de media comprendrez pas que votre boulot n’est pas nécessairement de détruire, mais aussi de faire la promotion, d’aider à mettre en lumière ce qui au Faso peut valoir des lauriers à notre pays. Allez dans les autres pays autour et vous verrez. Bravo Bingui et à tous ceux-là qui s’échinent jour et nuit à concevoir des initiatives ou qui travaillent inlassablement dans des studio, partout... à assurer un meilleur rayonnement de la culture made in Faso !!!!

  • Le 10 décembre 2009 à 01:35 En réponse à : Bagarre autour de Founy Faya lors d’une conférence de presse

    Bonjour !!! moi je pense que nos journaliste culturele doivent avoir une formation tres serieuxe parce que on a meme pas encor un journaliste d’abord je ne suis pas artiste mais j’ais suivit plusieur conference de presse de dedicace mais les gas pose des quetion bidon quelqun qui vient pour vous presenté son album vous ne parlé meme pas de ça c’est des confli qui sont entre la personne et ses proche qui vous interesse,ils n’on rien d’artistique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé