LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : Un attentat qui arrange tout le monde

Publié le mardi 8 décembre 2009 à 01h16min

PARTAGER :                          

Parce qu’une balle d’un militaire félon a touché la tête du chef de l’Etat autoproclamé de la Guinée le jeudi 3 novembre 2009, l’Afrique, la Communauté internationale, le facilitateur et les Guinéens restent suspendus à l’évolution de sa santé.

Bien que le pronostic vital n’ait été évoqué par aucun des médecins de l’hôpital Mohamed V de Rabat, qui se relaient au chevet de Moussa Dadis Camara, l’anxiété est grande dans de nombreux esprits, car la vacance du pouvoir suprême s’avère toujours délicate, a fortiori dans un pays comme la Guinée, souffrant politiquement depuis des années.

Qu’on soit un disciple d’Hippocrate ou pas, nul n’est censé ignorer qu’une telle blessure à la tête laisse forcément des séquelles indélébiles. Si on se fie au bulletin de santé officiel, délivré à dose homéopathique par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Chérif Idrissa, ou par celui des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loi, « Dadis est sorti du coma, ses jours ne sont pas en danger, mais il ne peut pas encore parler », et on suppose que le colonel Sékouba Konaté, son alter égo, gardera la maison le temps qu’il se remette et revienne reprendre sa chose.

Encore qu’on n’en sache rien, le mystère Sékouba Konaté s’épaississant au fil des mois, puisqu’il était absent du pays le 3 décembre, tout comme le 28 septembre 2009.

Mais voilà, la Guinée est en crise avec une médiation en suspens, et en l’espèce on ne peut manquer de donner libre cours à des échafaudages :
- le premier sentiment est que ce wankage complique la tâche du médiateur comme nous l’évoquions dans notre Commentons l’évènement du 4 décembre dernier.

Rejeté pratiquement en bloc par les Forces vives, la proposition d’Accord politique interguinéen de Blaise Compaoré de novembre dernier avait grippé la facilitation, et un blocage se profilait à l’horizon. L’attentat du camp militaire de Koundara semblait plomber les actions de bons offices du président burkinabè.

Cependant, l’autre versant de cette tentative d’assassinat pourrait relancer la machine Compaoré. Et certains pousseront le cynisme pour dire que c’est un acte qui tombe à pic. En partant du postulat que Dadis est parti pour une convalescence prolongée, l’intérimaire, Sékouba Konaté, qu’on dit conciliable et moins butté, pourrait faire l’affaire des Forces vives et du médiateur.

La politique n’est que l’art du compromis, même si les compromissions n’y sont pas rares, il suffit donc que le « Tigre » (surnom de Sékouba) accepte certaines conditions avant l’hypothétique retour de Dadis pour que tout soit jouable. C’est connu, sce qui a paralysé la médiation est le cas Dadis, ou plutôt son désir de rester au pouvoir.

Le chef de la junte étant hors jeu, probablement pour un long moment et sachant par ailleurs que la Communauté internationale (UA, UE...) demandait déjà son départ, d’aucuns estiment que cette hypothèse est d’actualité. On sait que les autorités marocaines, pour ne pas mécontenter cette communauté, ont parlé « d’humanitaire », au sujet de l’accueil de l’illustre blessé.

Tout pourrait se jouer là, c’est-à-dire par un maintien de Dadis pour une rééducation au Maroc ou ailleurs, ce qui ferait cesser les rancœurs et les frustrations dont il est le centre de cristallisation. Des pourparlers pourraient alors reprendre avec toutes les parties prenantes à la situation en Guinée.

Une façon de sacrifier Dadis sur l’autel de la paix. Ce ne serait pas pour déplaire aux forces vives, au médiateur et surtout aux Guinéens. Du moins pour ceux qui veulent vraiment voir le bout du tunnel, pas pour les partisans du ni paix ni guerre, qui se repaissent de prébendes, de surenchères et de brigandages tous azimuts.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2009 à 14:08, par daoud En réponse à : Guinée : Un attentat qui arrange tout le monde

    M.Zoungrana, relisez-vous ou faites vous relire avant de publier sur la toile. Pas très professionnelle, votre redaction, trop de fautes. C’est qu’une contribution.

    • Le 8 décembre 2009 à 22:58 En réponse à : Guinée : Un attentat qui arrange tout le monde

      Daoud, Zoungrana fait de son mieux. C’est ce qui arrive quand on donne le boulot a son neveu, rien que parce qu’ il est le neveu. Sinon Zoungrana lui meme sait que le journalisme, il ya ete tres peu prepare. mais enfin, si ta grandmere fait partie de la commission cuisine aux fuenrailles, tu mangeras certainement les parties grasses Ils peuvent toujours aller voir ailleurs.

  • Le 9 décembre 2009 à 08:37 En réponse à : Guinée : Un attentat qui arrange tout le monde

    meme l’ordinataire souvent il fait des fautes laisse zoungrana en paix va toi meme ecrire ipocrite

    • Le 13 décembre 2009 à 07:19 En réponse à : Guinée : Un attentat qui arrange tout le monde

      S’ il fait des fautes , c’est parce que c’est l’ ordi nataire et celui qui est responsable c’est celui qui a ordonne. Mais on ne saurait accepter les mulrtipkles fautes de dieudonne zoungrana qui connait tres mal son boulot. il faut le dire aussi car ca reflete tres mal sur tous les journalistes burkinabe.

  • Le 9 décembre 2009 à 17:10, par Omer CONDE de Conakry En réponse à : Guinée : Un attentat qui arrange tout le monde

    Zoungrana, vous vous trompez ! Ce qui préoccupe les guinéens c’est la question sécuritaire. Il y a eu plus de 600 personnes massacrées au cours des 10 dernières années par des militaires. Le médiateur Blaise COMPAORE a mis en avant ce facteur, en bon connaisseur du dossier guinéen. Plus de six massacres se sont produits en Guinée au temps de Lansana CONTE sans qu’aucune enquête ne soit menée. Si dans le climat actuel on met à la touche l’armée pour organiser des élections, soyez sûrs que le prochain président guinéen ne fera pas deux jours. La réaction de Dadis qui a consisté à faire appel à l’ONU pour faire des enquêtes sur le massacre du 28 septembre 2009 est à saluer tout comme sa franche collaboration aux déroulements de ces enquêtes ; ce qui lui a valu cette tentative d’assassinat. Ce que vous ne savez pas aussi c’est que c’est l’armée guinéenne à la tête de laquelle le CNDD qui maintient au pouvoir DADIS CAMARA. Dire que Sekouba KONATE est plus conciliant que DADIS n’est qu’une stratégie de division véhiculée sur RFI par l’opposition. C’est le CNDD qui décide de tout et non son président. Dadis avait bien annoncé qu’il ne serait pas candidat aux présidentielles prochaines mais ses compagnons d’arme lui ont fait fléchir finalement. La question de ces anciens premiers ministres divise aussi le peuple de Guinée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique