LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La CENI à la société civile : “Vos représentants doivent être de bonne moralité”

Publié le lundi 7 décembre 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

2010 est déjà à nos portes. L’élection présidentielle aussi. En attendant de connaître les candidats qui prendront le départ, la Commission électorale indépendante (CENI), cheville ouvrière de ce rendez-vous politique, prend déjà les dispositifs pour réussir son organisation. En rencontrant la société civile le vendredi 4 novembre 2009 aux Affaires étrangères, l’institution l’a surtout invitée à désigner des représentants de bonne moralité dans la perspective d’une bonne élection.

Après les partis politiques le 3 novembre 2009, la Commission électorale nationale indépendante a rencontré, le lendemain, les organisations de la société civile.

Objectif, faire le point de la campagne de formation qu’elle a effectuée dans les 45 provinces du Burkina et présenter le manuel de procédure pour la mise en place des démembrements de la CENI et de leurs bureaux. Au sujet du premier point cité, l’organisation dirigée par Moussa Michel Tapsoba estime que la campagne de formation a été bonne, bien que des sous-composantes de la société civile comme la chefferie traditionnelle n’y aient pas pris activement part, par insuffisance d’information.

Autre difficulté citée par la CENI est la participation de certains membres non alphabétisés en français. Au-delà de ces deux entraves majeures, la Commission électorale tire un motif de satisfaction pour cette campagne de formation qui a connu, à l’en croire, 80% de participation.

Le deuxième sujet ayant fait l’objet d’échange entre la CENI et la société est le manuel de procédure de la mise en place de ses démembrements et de leurs bureaux.

Là-dessus, la cheville ouvrière des élections au Burkina a rappelé les quatre sous-composantes de la CENI qui sont : la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), la Commission électorale communale indépendante (CECI) et la Commission électorale indépendante d’arrondissements (CEIA).

Mais avant d’installer ses démembrements, la CENI a besoin des membres qui les composent. Et seuls peuvent le faire les partis et formations politiques de la majorité et de l’opposition, les organisations de la société civile et les associations de défense des droits humains et des libertés.

Faut-il croire que la désignation des membres et la mise en place de ses démembrements suffisent à la CENI pour garantir une bonne élection ? Que non, car, recommande Michel Tapsoba, malgré les efforts de sa structure, si ses acteurs sur le terrain ne sont pas de bonne moralité, le scrutin transparent, libre et équitable cher à tous n’est pas envisageable.

On comprend alors qu’il insiste auprès de ses interlocuteurs du jour que leurs représentants dans les démembrements de la CENI soient vertueux, capables de respecter, à la lettre et à l’esprit, les principes de l’institution. Rappelons que la désignation des membres des sous-composantes de la CENI se fera sous la présidence des hauts-commissaires et des préfets. Dans les jours à venir, un calendrier sera établi précisant les dates et délais de toutes les activités que l’organisation entend entreprendre dans le cadre de la présidentielle 2010.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique