LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paradoxe helvétique !

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

« Oui pour votre argent, mais non pour votre culture ». Tel est le message
sans équivoque que les Suisses ont adressé au monde islamique ce 29
novembre en votant à 57,5% contre la construction de nouveaux minarets
dans leur pays.

Un oui qui exprime un grand malaise envers l’islam. La paix
confessionnelle, la coexistence religieuse ne semblent pas être une
préoccupation, voire une priorité pour la majorité des citoyens
suisses. La votation suisse vient confirmer au grand jour, l’amalgame
savamment entretenu par des groupes d’intérêt entre l’islamisme, une
idéologie et l’islam, une religion.

A l’heure de la mondialisation, une telle exclusion provenant d’un
milieu considéré comme étant celui de la civilisation donne à
réfléchir. Peut-on construire un monde de paix et de sécurité avec le
matériau de l’exclusion, de la haine et du racisme ? Peut-on réussir
une véritable intégration des peuples et des cultures dans un monde
pareil ? Difficile de répondre par l’affirmative à ces interrogations.
Tant que le « diviser pour régner » sera utilisé comme un fonds de
commerce pour la réalisation d’ambitions politiques ou politiciennes,
la paix sera toujours à rechercher dans notre monde. Pour les Suisses,
le vin est tiré. Il ne reste plus qu’à le boire. Souhaitons que le
précieux liquide ne leur reste pas au travers de la gorge, et surtout
que l’option prise dans ce pays autrefois qualifié de « neutre »
s’inspire d’autres peuples, d’autres nations.

Au Burkina Faso, on a pu se rentre compte une fois de plus, à
l’occasion de la célébration de la Tabaski, que le dialogue
interreligieux est une réalité, un facteur de rapprochement. La
présence des plus hautes autorités de la communauté catholique à côté
de leurs frères musulmans lors de la prière de la Tabaski, place de la
Nation est la preuve que le « vivre ensemble » est possible entre
personnes de religions différentes.
La paix confessionnelle est une quête permanente, une lutte de
chaque instant. Et on a du mal à admettre que la Suisse, un pays sans
ressource qui s’est construit avec de l’argent provenant du monde
entier, soit aujourd’hui celui-là qui prône l’exclusion.

Rabankhi A. ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2009 à 03:59, par sniper de chicado En réponse à : Paradoxe helvétique !

    de part mon experience je sais que la tolerance religieuse est plus presente en afrique qu’en occident

  • Le 4 décembre 2009 à 08:54, par Agassi En réponse à : Paradoxe helvétique !

    Mon cher pourquoi parles tu de ce que tu ne connais.Tu réagis comme ces dictateurs de sankaristes autrefois dans notre pays, qui vouaient aux gémonies l’Occident avec une haine aveuglée et répugnante.que sais- tu de la Suisse depuis ton Burkina natal ?Tu ne sers qu’un relais à tous ces faux spécialistes Français qui ne savent rien de la société Suisse.Plus tolérants,acceuillants, ouverts d’esprit et généreux que la Suisse, tu ne trouveras pas. J,ai eu la chance de visiter ce pays 2 fois et j’ai des amis qui y vivent. Même dans ton village réculé du BF,tu peux voir les résultats probants de l’aide Suisse au BF.Le BF est la 1ère destination des Suisses en Afrique et toi tu te permets de les juger sur ta seule confession réligieuse.Connais tu un autre pays qui aide le Bf plus que la Suisse ? Tu ne trouveras point.Aussi sache que la vrraie richesse de ce pays , ce sont ses hommes comme le BF.donc nous avons plus de choses a partager avec eux que la Lybie raciste qui abandonne les noirs au désert pour qu’ils meurent.merci

    • Le 5 décembre 2009 à 08:51 En réponse à : Paradoxe helvétique !

      toi agassi tu doit etre malade.arrete d’intervenir sur le net.

    • Le 5 décembre 2009 à 11:40, par Tapsoba en hollande En réponse à : Paradoxe helvétique !

      Bonjour,

      Pour une fois je partage votre avis,mr Agassi même si vous vouez une haine envers tout ce qui s apparente au sankarisme.Mais bon ,chacun ses raisons,c est cela aussi la démocratie.Sinon ,les suisses n ont pas,dans leur vote, exprimé une exclusion que ce soit.Tout simplement parce que ce vote ne dit pas qu on interdit la construction de mosquée encore moins la destruction des mosquées avec minarets,mais ils ne veulent plus qu on en construise dans le futur avec minarets.Donc mosquées oui mais sans minaret.D ailleurs ,il n est inscrit nul part dans le coran que le minaret est la condition d une bonne pratique de l islam car au temps du Prophète Mahomet,l on n en parlait même pas.Ensuite,je pense que les musulmans gagneraient à revoir leur pratique démocratique dans leurs propres pays avant de critiquer les pays occidentaux.Il ne serait jamais à l idée d un chrétien d exprimer ostensiblement sa foi dans un pays arabe ou musulman sans risque de se faire molester.Cette méfiance des populations occidentales vis à vis de l islam se nourrit de la dictature des Etats islamiques qui ne n épargne pas leurs propres citoyens.Donc à chacun de jouer sa partition !!

  • Le 4 décembre 2009 à 10:40, par de quoi je me mele En réponse à : Paradoxe helvétique !

    cette decision helvète n’entache en rien le dialogue inter confessionnel. il faut arrêter monsieur le journaliste, les musulmans paient ici le prix des actes qu’ils ont posés en Europe. vraiment je ne comprends pas, la même chose se passe en arabie saoudite et là vous ne dite rien, les chrétiens residants dans ce pays peuvent avoir des églises sans toute fois manifester les signes exterieurs de la chretienté sur la façade de l’église. en plus clair, pas de croix. je parie que ce qui s’est passé le jour de la tabaski n’aurait pas eu lieu si les musulmans devaient être les premiers à commencer. vous parlez d’un dialogue alors que les musulmans refusent de partager les repas des chrétiens. pour cela, ils parlent toujours de "bon" ou "mauvais" chrétiens. qu’est ce que cela signifie t-il ? les chrétiens en disent-ils autant des musulmans ? je pense qu’il faut permettre aux suisses de vivre leur histoire en tenant compte du passé chrétien qu’ils ont et ne pas les obliger à intégrer la civilisation musulmane que les arabes veulent leur imposer. le prophète mahomet ne disait-il pas lui même qu’il fallait permettre à un étranger qui ne voulait pas se soumettre aux règles de l’islam de partir ? vous deplacer le debat en parlant d’argent, la suisse a t-elle réellement besoin de l’argent des "arabes" pour vivre ? combien de pays "arabes" ont par contre besoin de l’argent des suisses ? je pense que pour que le dialogue inter confessionnel ait vraiment lieu, les arabes et les musulmans ne doivent vouloir que les autres leur concede tout tout en ne voulant pas en faire autant quand c’est chez eux. de toute façon on verra combien de musulmans lanceront des messages de soutiens aux chrétiens pendant le careme, ou encore combien viendront à l’église à la fête de la paques.

  • Le 4 décembre 2009 à 12:22, par le fer En réponse à : Paradoxe helvétique !

    cite-moi un seul pays ISLAMIQUE en Afrique où ailleurs où il y a la TOLERANCE religieuse l’OCCIDENT accepte la LIBERTE religeuse mais pas à la SOUMISSION aux préceptes reLigieux et SEUL l’ISLAM à l’exception de toutes les autres RELIGIONS ne connait ni tolérance ni DIALOGUE sa philosophie c’est de soumettre les autres à son passage pour s’imposer et il est tjrs pret à PROFITER de la TOLERANCE des autres pour imposer son INTOLERANCE et il n’est pacifique seulement ke quand il n’a pas les moyens de sa VIOLENCE CULTURELLE donc FAIBLE inutile de faire embrouiller par ces IMAMS menteurs et MORALEMENT malhonnete à la solde des pays ARABO-musulmans pour detruire l’ame PACIFISTE Africaine et imposer la culture CORANIQUE tel ke la DISCRIMINATION et la SEGREGATION aux non-musulmans volu par leur allah pour propager l’islam

    • Le 6 décembre 2009 à 21:15, par hamza En réponse à : Paradoxe helvétique !

      Es ce que cet individu réflechi vraiment.SI DESCARTES T’AVAIS CONNU ,IL N’ALLAIT PAS AFFRIMER QUE LE BON SENS EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGEE AU MONDE.

  • Le 4 décembre 2009 à 12:48, par salut En réponse à : Paradoxe helvétique !

    Allez y en Arabie -Saoudite demander a construire une eglise voir si quelqu un va vous ecouter.
    faut il etre tolerant envers ceux qui le sont pas ?
    bon week end a tous..........

  • Le 4 décembre 2009 à 13:26, par un suisse En réponse à : Paradoxe helvétique !

    Je suis Suisse et je peux vous dire que je suis pas fier du resultat de ce vote... qui n’aura surement aucune influence puisque de toute facon la loi est anticonstittionelle (comment peut-on pretendre soutenir la liberte confessionnelle et en meme temps interdire les minarets ?) et, ce qui est moins connu, qu’en Suisse il n’y a de toute facon que deux minarets sur tout le territoire.
    Je suis particulierement d’accord avec la conclusion de l’article : le jour ou les Suisses reconnaitront la bizzarerie de la situation et accepteront que le pays est riche grace a l’argent des autres et pas parce qu’ils le meritent, ce genre de votations n’existeront plus.
    Mais ce qui est toujours interessant avec le systeme suisse c’est que si dans beaucoup de pays le resultat aurait vraisemblablement ete le meme, le peuple n’aurait jamais eu l’occasion de se prononcer sur ce genre de question. Je veux dire que meme si (tres) souvent je ne suis pas d’accord avec le vote de mes compatriotes, notre systeme permet la discussion et d’avancer et de reculer pas a pas... Ce resultat est donc une sorte d’auto-goal : un but pour la democratie, mais qui prone l’intolerance... c’est donc bien un paradoxe helvetique !!
    Pourquoi pas la rehabilitation des minarets l’annee prochaine ?
    Et oui, en matiere de tolerance religieuse, le Burkina, contrairement a la Suisse, est un exemple... et aussi plutot une exception que la regle malheureusement.

    • Le 4 décembre 2009 à 18:34, par Agassi En réponse à : Paradoxe helvétique !

      Tu n’es pas Suisse ! sinon tu auras su avec tout ce débat que j’ai suivii depuis mon Burkina natal à la télévision Suisse,qu’il y existe 4 minarets dontt 3 en Suisse alémanique et 1à Geneve. Merci

  • Le 5 décembre 2009 à 12:28, par Médiateur d’un jour En réponse à : Paradoxe helvétique !

    L’artcile est partial et suis d’accord avec les différents intervenant sur l’intolérance réligieuse dans les pays musulmans meme si je ne suis pas pour la regle oeil pour oeil. Toute situation a une raison , un sens , un fondement.Il faudrait plutot chercher à comprendre pourquoi ce choix de la part des suisses.Certainement que l’islamisme y est pour quelque chose. Certainement que c’est un choix subjectif .mais nous sommes tous influencés par tout ce qui est autour de nous.Je dirai alors qu’il n y a pas de paradoxe mais juste un sentiment au temps des suisses traduits dans les votes envers l’islam. Si demain, l’environnement social change, vous verrez aussi un changement. La comparaison avec le Burkina ne sied pas .Chaque nation à une identité qui lui est propre. Il est préférable de chercher à résoudre en comprenant qu’en condamnant à tout va un peuple. Pour ceux qui parlent de l’islam , n’oubliez pas que les croisés en leur temps ont été très intolérants et ont beaucoup tué. Meme les chrétiens entre eux : catholiques et protestants, voyez l’irlande. C’est un combat pour tous , pas entre telle et telle réligion. C’est dans notre esprit que ce combat doit etre gagné , dans la famille avant de parcourir la société entiere .

  • Le 5 décembre 2009 à 17:09, par Tariq En réponse à : Paradoxe helvétique !

    Le propos était souvent grossier, approximatif, voire xénophobe et raciste. certains intervenants sur ce forum soutiennent une initiative honteuse, inquiétante et gravement discriminatoire. un peuple, dont le pays n’a que quatre minarets et qui est moins touché que les pays voisins par les crises sociales, a décidé de remettre en question sa tradition millénaire de respect de la liberté de culte en discriminant une communauté religieuse ciblée. Les musulmans de Suisse, majoritairement bosniaques et turcs, n’ont pourtant jamais posé de problèmes réels et les autorités avaient de quoi se réjouir d’une installation plus réussie et enrichissante. l’histoire est le tribunal du monde, il jugera, c’est sur ! Tariq

  • Le 6 décembre 2009 à 17:35, par idriss En réponse à : Paradoxe helvétique !

    Merci monsieur le journaliste pour cet article qui pour le moins a permis à certain d’étaler leur Islamophobie et leur ignorance de l’islam sur la place publique. A ceux qui parle de pays islamique pour faire cas de ces dictatures soutenus par l’occident oú le peuple(à majoritée musulmane) n’a pas son mot à dire : ayez svp l’honneteté de revoir votre analyse des choses.
    Parlant de tolérance religieuse faite simplement un petit retour dans l’histoire et vous verrez la réalitée des choses(exemple CORDOUE en ESPAGNE à comparer avec les croisades).
    Quand à la décision Suisse, c’est une simple question d’honnéteté : On ne peut pas prétendre être les chantres de la tolérance et agir à contre courant avec des prétexte aussi fallacieux que ceux basés sur l’attitude de dictateus(encore une fois soutenu par l’occident) des pays à majoritée musulmane (à ne pas confondre avec pays islamique).
    Qu’Allah apaise nos coeur. SALAM(paix)

    • Le 10 décembre 2009 à 03:04, par le fer En réponse à : Paradoxe helvétique !

      tu racontes du n’importe quoi l’Espagne sous l’occupation musulmane les Chretiens et les Juifs etaient rackettés et traités comme des Dhimmis c’est-à-dire des sous-hommes humiliés ou des esclaves ils etaient sans droit et soumis sur leur propre terre par des regles discriminatoires prevues par l’islam mohamed lui-meme avant de mourir n’a t-il pas donné consignes à son disciple le sanguinaire omar d’expulser tout les juifs et Chretiens de l’arabie et n’oublie pas ke mohamed lui-meme de son vivant a egorgé de ses propres mains de 600 à 900 Juifs l’islam de part son histoire a tjrs regné par la terreur et le sang Jamais l’islam du coran et des hadiths n’a jamais eté pacifique et parlant de la tolerance alors sache ke pour les Animistes et les non-croyants l’islam ne prevoit aucune place pour eux et leur sort c’est l’islam ou la Mort et si c’est celà ke tu appelles tolerance alors garde l’exemple pour toi seul

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?