LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Une fillette de 12 ans enlevée sur la route de l’école à Matiakouali, séquestrée et violée. Les parents portent plainte. Le procureur ordonne aux ravisseurs de repartir avec la victime. Un tollé à Fada.

Une affaire d’enlèvement d’une fillette de 12 ans défraie la chronique à Fada. O.L a été enlevée à un mois des examens scolaires, l’an passé, sur la route de l’école, séquestrée et violée par un certain K. A . Suite à la plainte des parents contre les "ravisseurs", le procureur a convoqué les deux parties, les a entendu et a ordonné que les ravisseurs repartent avec leur " butin ". Un scandale qui a irrité les acteurs locaux de la lutte pour la protection des droits de l’enfant et particulièrement pour la scolarisation des jeunes filles. La victime est une élève de l’école de Oubrinou dans la commune rurale de Matiakouali, située à 105km de Fada. Ce sont les camarades de O. L qui ont ramené ses affaires à ses parents après son enlèvement. Après plusieurs démarches vaines auprès des ravisseurs pour récupérer leur enfant, les parents prennent la résolution de saisir la police de Matiakouali. Celle-ci ne réagit pas à la plainte. L’action sociale de la commune est également touchée. Rien ne fut fait.

L’intervention du chef de la circonscription de l’enseignement de base n’a pu apporter la solution. L’inspecteur de l’enseignement de base dresse un rapport qu’il transmet à ses supérieurs hiérarchiques. Des conclusions du certificat médical établi par l’infirmier, il ressort que la pauvre fillette a bel et bien été violée. Suite aux différents conseils, les parents de O.L portent une nouvelle plainte contre les ravisseurs à la justice de Fada. Malheureusement contre toute attente, lors des vacances judicaires en août dernier, le substitut du procureur qui a reçu les deux parties ne fait rien contre les ravisseurs mais leur ordonne de repartir avec la fillette. Le substitut prend le soin d’expliquer qu’il a reçu des instructions dans ce sens de la part du procureur parti en congé. Une décision qui a provoqué un tollé dans la région. De retour de ses congés, le procureur tente de s’expliquer. La fille aurait refusé de rejoindre ses parents. Les réactions des acteurs de la lutte pour le respect des droits de l’enfant ne tardent pas.

La victime est une mineure et ne peut décider de son sort. Les témoins ont vu le père de la fillette pleurer ce jour là, après la décision de la justice. Surtout en regardant sa fillette suivre péniblement ses ravisseurs. La petite avait des difficultés pour marcher. Le procureur n’imaginait pas que l’affaire pouvait prendre une telle ampleur dans la région. Les services de promotion des droits de la jeunesse sont furieux. "La région enregistre l’un des taux d’éducation les plus faibles surtout pour les filles. Nous luttons chaque jour pour améliorer ce taux. Des décisions de ce genre ne peuvent que saper notre lutte" Explique un acteur. Les enlèvements sont monnaies courantes à l’Est, selon les acteurs locaux. L’affaire O L a eu un effet négatif sur d’autres cas d’enlèvement dans la région. Il y a trois cas d’enlèvement d’élèves filles présentement dans la seule commune de Matiakouali, selon des sources proches des services de l’éducation.

On explique qu’un monsieur qui avait aussi enlevé une fille dans une école avait eu peur suite à la plainte des parents de O.L et avait laissé l’enfant rejoindre ses parents. Après l’ordonnance du procureur, l’homme est reparti reprendre la fille en pleurs dans la cour de l’école pendant la récréation sous les yeux de ses camarades. Nous avons approché le procureur pour comprendre les motifs de sa décision mais ce dernier s’est drapé derrière le secret de l’instruction et explique qu’il ne peut pas se prononcer sur la question étant donné que l’affaire est en instruction. Les parents de la fille, avec le soutien de certains proches, n’entendent pas en rester là. Ils ont pris un avocat pour exiger que le droit soit appliqué. K. A serait un jeune qui dispose de moyens et bénéficie du soutien entier de son père. Ils auraient vendu 6 bœufs pour gérer l’affaire. Selon des sources proches du dossier, l’action sociale de Matiakouali et la police aurait volontairement joué le jeu de K.A.

L’affaire est prise au sérieux par les autorités. Les ministres de l’enseignement de base, de l’action sociale et celui des droits humains auraient été informés de cette scandaleuse affaire. Les autorités locales tiennent à ce que cette affaire soit bien traitée pour que cela ne constitue pas un mauvais précédent dans la dure lutte contre les enlèvements dans cette région. L’enlèvement, la séquestration et le viol sont punis par la loi. L’article 398 du code pénal dispose "Est puni d’un emprisonnement de 5 à 10 ans quiconque par violences, menaces ou fraudes enlève ou fait enlever un mineur ou l’entraîne, le détourne ou le déplace ou le fait déplacer ou le fait entraîner, détourner ou déplacer des lieux ou il est mis par ceux à l’autorité ou à la direction desquels il était soumis ou confié". Le viol est puni d’un emprisonnement de 10 à 20 ans si cela a été commis sur une mineure de moins de 15 ans. Article 417 du même code.

Par Moussa Zongo

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2009 à 02:13 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Les procureurs pourris ! A bas ! Dommaage que la révolution apris fin.

    • Le 6 décembre 2009 à 14:38 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      Je suis navré de ce qui subir la fillette, quant au procédure cette affaire dois par mourir car le coupable dois être juge vus lois et article du code pénal, je compatie a sa douleur, le pays comme le Burkina ne dois par toléré cette affaire, car cela pourra salir le nom du pays pour l’injustice et la corruption, Le coupable doit être juger et prendre sa penne.

  • Le 4 décembre 2009 à 02:59, par Raogo En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Cet article ressemble à de la désinformation. Ce qui en ressort c’est que la fille a refusé de suivre ses parents à l’issue du procès. Ce qui veut dire qu’elle n’a pas été enlevée et violée mais qu’elle a simplement fait une fugue chez son copain avec qui elle a eu des rapports sexuels. On est dans quel pays pour penser que jusqu’à deux procureurs vont laisser une fille entre les mains de ses ravisseurs violeurs.
    Certes la fille est mineure et de ce fait n’a pas le droit de se "marier" sans le consentement de ses parents mais la loi burkinabè manque de clarté à ce propos.
    Le code n’interdit pas formellement à quiconque de se marier avant ses 18 ans.

    • Le 4 décembre 2009 à 14:54 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      Monsieur Raogo, j’aimerais vous recommander ce conseil aussi brillant juriste que vous puissiez être, qu’en cas de doute, il faut s’abstenir. S’abstenir de réécrire les faits. Je connais bien le pays et je sais ce qu’il en est de ces genres d’enlèvement. Je vous informe aussi que les personnes enlevées et violées présentent assez souvent ces signes de dépendance émotionnelle à l’égard de leur agresseur. Merci
      L’Homme

    • Le 5 décembre 2009 à 16:33, par brayeur En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      tu viens de quel monde toi ? tu ne sais pas que les enfants doivent être protègé ? si tu as une fille de douze ans que ta femme à mis cinq mois pour porter dans son ventre et que tu as supporté les angoisses, les ordonnances et les insomnies, tu ne raisooneras pas de cette manière ou peut que tu es impuissant et que tu n’a jamais eu d’enfant. dommage que les hommes de loi sont souvent corrompu, si ce que stipule l’article est vrai. et peut être que tu es l’un d’eux, avouloir être l’avocat du diable

    • Le 5 décembre 2009 à 18:49, par Nathalie En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      Elle est mineure et n´a pas à decider qui elle suit !

    • Le 6 décembre 2009 à 15:58, par BOAMA En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      Mon Roago j n sui pas d’avis avec toi.le code des personnes et de la famille n’autorise le mariage entre un homme te une femme que si l’homme et agé de plus de 20 ans et la femme de plus de 17 ans.toutefois la loi autorise le mariage entre ces derniers par une dispense lorsque l’homme et agé d’au moins 18 ans et la fille 15 ans.Dans le cas d’espece la fille a 12 ans donc le mariage est réputé non écrit.en aucun cas le consentement de la fille ne paut etre pris en compte ici.donc tu n’a pas à defendre le procureur.
      son geste est impardonnable.Et si tu veux dire qu’il a statué en vertu de la coutume,saches qu’il n’Y A PAS DE COUTUME CONTRA LEGEM c-a-d de coutume contraire a la loi.donc le code interdit formellement et sanctions les auteurs coauteurs et complice de ces agissements

    • Le 8 décembre 2009 à 08:47, par ALPHA En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      Je voudrais simplement vous informer qu une enquete approfondie sur Raogo revelera qu il n est pas lui meme loin des ravusseurs de fillettes.

      Seulement, il ne faut pas qu il ignore qu il y a une regle dans la societe

  • Le 4 décembre 2009 à 05:51, par N’maway En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Que prevoyez-vous pour ce procureur ?

  • Le 4 décembre 2009 à 09:20 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    C’est quoi ce pays ?

    Enlever une personne : c’est la prison directement

    Lorsqu’il s’agit d’un mineur, c’est encore plus grave

    Violer une fille c’est la prison

    Lorsque c’est un mineur ça s’appelle la pédophilie, c’est encore plu grave.

    Il y a des pays ou des hommes sont en prison a vie pour moins que ça !

    Chez nous, on ne puni pas le ravisseur pédophile : on lui dit c’est bien, il faut continuer comme ça, on lui rend l’enfant :

    C’est un scandale. Le procureur et son substitut devraient être envoyés en prison pour complicité d’enlèvement et d’actes pédophiles si nous étions dans un pays démocratique.

  • Le 4 décembre 2009 à 10:04, par Ema En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Un procureur et une police indignes de leur fonction. Ils doivent à leur tour repondre de leurs actes. C’est cette manière de faire qui entraine parfois les revolutions. Nous ne vivons pas dans une jungle. Alors que l’Etat prenne ses responsabilités.

  • Le 4 décembre 2009 à 10:28, par Rama En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    La justice de ce pays,la justice dans ce pays...hummmm !!!!
    Ce procureur en dehors même du fait qu’il soit procureur devait avoir un sentiment d’assistance ou de pitié pour cette pauvre fille.
    S’il existe un juge intègre au Burkina,ils ne dépassent pas 02.Quelle honte ;même un éleveur dans les provinces là arrivent à les corrompre.Ils se sont transformés tous en mendiants larmoyants.
    C’est à croire qu’ils n’ont même pas de salaires à la fin du mois.
    En tant que jeune juriste,les comportements des juges dans ce pays me font regretter mon choix. Ils gattent les noms de tous les hommes de droit....
    PITIE !!!!!!

  • Le 4 décembre 2009 à 11:09, par le guide En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    C’est triste, vraiment triste, es ce qu’on à besoin d’aller a l’école ou faire des études pour juger cette affaire comme il se doit ? et à dire qu’on les paient pour le travail qu’ils font
    dans cette affaire on voit bien que la morale n’agonise plus, elle est morte, la panse a pris le dessus sur elle. je demande que justice soit faite on a tous une sœur et nos mères ont été jeune une fois d’après corneille !
    une amie me disait que la politique de terticus zorro ne lutte pas contre la corruption mais l’a réorganisé, reformé, je commence a présent a méditer sur ses propos
    comment une chose aussi honteuse une ignominie de cette envergure peut être possible
    des têtes sont tombées pour moins que ça ! vous nous encouragez vraiment pas a payer vos salaires par nos cotisations !

  • Le 4 décembre 2009 à 11:57 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Mon cher "juriste", merci pour ton "éclairage" mais je suis tenté de vous répondre que vous également commettez une "erreur". La fille a 12 ans. En supposant que :
    - son copain a en au moins un peu plus
    - il a les moyens
    - il a le soutien de son père,
    alors il semble très probable que cette fille ne peut que tomber sous de permanents charmes. Ce qui peut expliquer son refus de rentrer avec ses parents.
    Revoyez bien la définition du viol et vous comprendrez aisément que cette fille ait pu été violée.
    Mon cher "juriste",vous employez le mot mariage sans nous dire de quel mariage s’agit-il ? Pour le civil, elle doit avoir (même si vous dites qu’il y a un flou sans nous dire lequel) le consentement de ses parents. A ce que je saches K A ne s’est pas présenté à la mairie. Pour cette raison, le mariage dont vous parlez ici est proche du coutumier. Ce dernier type requiert l’accord des deux familles. Le journaliste est donc en droit de penser et de dire qu’il s’agit bien d’un enlèvement.
    Monsieur le "juriste", si vous continuez à soutenir que l’analyse du journaliste est erronée, je souhaite à une de vos filles ce mariage d’un genre nouveau. Peut-être comprendrez-vous alors.

    • Le 7 décembre 2009 à 14:37, par klkun En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      je suis desolée mais il a été bel et bien di qu’un medecin la examinée donc il ya viol de tels actes doivent être punis ne sommes nous pas dans un pays de droit ou koi ???
      je compatis vraiment a la douleur de la fille et ses parents puisse Dieu vous venger coe il se doit !!!! merci !!

  • Le 4 décembre 2009 à 12:06, par Yanis En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    A la première lecture on se mettrait à maltraiter ces procureurs et agents de l’action sociale. Mais à y voir clair il y a des non-dits et le procureur à raison de dire que l’instruction suit son cours et aussi l’internaute n’a pas tord.

    En plus, ayant été pendant plusieurs années enseignants dans le milieu rural je sais ce que vaut réellement un "enfant de 12 ans" au village. Ces "enfants de 18 ans d’ages réels" dont les parents refont les actes de naissances pour les maintenir à l’école. Je mets quiconque en défit que cet enfant n’a pas 12 ans. 12 sur le papier oui mais sûr qu’elle a 17 ans.

    Des enfants qu’on récrute sans acte de naissance avec déjà des allures et corpullence de femme au CP1. J’ai tenu des élèves-femmes ou des femmes-élèves au CM2 qui, si elle avait été récrutées avec leurs âges réels et n’avaient pas re-re-redoublé, devaient être en classe de Terminale.

    Mais comme c’est la loi et que la loi ne connaît que papier... La modernité s’affronte à la tradition !

  • Le 4 décembre 2009 à 12:38, par LA DOCTRINE En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Je me permet de répondre suite au message de Raogo . Depuis quand est-ce-que dans une démocratie , une fillette de 12 ans peut elle penser par elle-même ? elle peut être manipulée par son "copain" , puisque c est la thèse que vous défendez comme quoi elle aurait fui pour aller chez son "copain". Elle est sous la tutelle de ses parents et ce , jusqu’à un age raisonnable . 12 ans ne me parait pas être un age raisonnable . Et je pense très sincèrement a vous voir écrire que vous n’avez pas d ’enfants tant votre desinvolture est affichée ce que je trouve révoltant .

    Mais ceci dit dans cette affaire , il semblerait qu’on soit devant un cas d’incompétence de la machine judiciaire locale doublé d’un cas de corruption. Il faudrait bien revoir et afficher clairement tous les éléments de cette histoire parce qu’il ya des zones d ’ombre dans cette histoire.

  • Le 4 décembre 2009 à 15:20 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    INCOMPÉTENCE ET CORRUPTION...A ABATTRE...

  • Le 4 décembre 2009 à 18:37, par MOUSSINAC Philippe En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Quelles que soient les raisons du Procureur,même s’il s’agit de coutumes locales incompréhensibles pour un blanc comme moi. c’est une honte pour la justice burkinabé. Une honte pour le Burkina.
    Virez moi ce Procureur de pacotilles. Le Burkina regorge de jeunes diplômes sans boulot tout à fait capables de remplacer avec toute l’intégrité voulue un individu de cet acabit.
    Bon courage Monsieur le Ministre

    • Le 7 décembre 2009 à 23:39 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      Philippe, ne vous en faites pas. Etre blanc, noir, jaune, bleu meme si c’est possible avec les raelines qui vont nous cloner tous en labo, ca ne pernmet pas a quiconque d’ accepter ca. Nous avons le droit et surtout le devoir de proteger nos enfants. Mais vous voyez, c’est comme ca la justice au Burkina Faso depuis belle lureete. La plupart de nos juges, on les achete comme des galettes chez nous, des crepes chez vous. Il y a longtemps qu’ ils ont fini avec le mot respect et dignite. La plupart, pas eux tous tout de meme, sont devenus si vils que personne ne les envie, meme si on les craint. Leur probleme, ils veulent tous rouler en voitures americaines neuves et frequenter les coins les plus huppees, comme leurs voisins des professions liberales, les avocats. Nous, nous sommes fatigues de dire que Dieu les voit. Dieu a un deuxieme nom pour eux : Mammon.

      LOP
      Merci pour votre temoignage d’ Outre- Mer. ca montre que la conscience ne connait pas de frontieres.

  • Le 4 décembre 2009 à 20:10, par ratis En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    monsieur l’enseignant je souhaite le meme traitement à votre fille meme majeur.que vous la voyez repartir avec son kidnappeur.j’ai l’impression que vous n’avez pas d’enfants.

  • Le 5 décembre 2009 à 00:02, par rap En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    honte sur vous raogo et sur le procureur et son adjoint. vous faites la honte de la nation burkinabe. c’est minable de voir des gens qui ont des esprits de si bas etage

  • Le 5 décembre 2009 à 08:17, par Papou En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Il faut une enquête indépendante pour pouvoir sévir. Ça devrait être le rôle des comités d’éthique, anticorruption, ou autres, si institions étaient réellement indépendantes. L’enquête pourrait vérifier si les ravisseurs ont réellement vendu 6 boeufs et qu’est-ce qu’ils en ont fait. On peut s’informer auprès de l’entourge des ravisseurs et au marché de bétail. ça donnerait des pistes sur des tentatives de corruption

  • Le 5 décembre 2009 à 12:07, par Freekman En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Salut a tous. Je me demande comment Mr Raogo a lu larticle. La fille a ete kidnapee sur la route. Raison pr lakelle ses affaires ont ete ramenes a ses parents par ses camarades de classe. Elle ne sy serait pas rendu en abandonnant ses affaires sur la route. Et la deuxiemem histoire de l homme ki a laisser partir sa victime et la ramener apres le verdict ? Mais javoue kil ya des non dit ds cet ecrit vu ke cest de levenement. Le journal jaim bien le lire mais javoue kil font tout pr discrediter le pouvoir en place. Juste pr dire ke a ce dessein la effectivement le journaliste peut damer de certains details. En tout cas pour ma part si yavais pas de nn dit le proc serait en ocun cas malade pr dire aux fauteur de repartir avec la fille. A moins kil prenne vraiment le peuple pr de vrai mouton. Paix.

  • Le 5 décembre 2009 à 13:07, par LaVoix En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Affaire à suivre !!!

    Vous verrez dans le pire des cas, le procureur en question sera amené ailleurs où il continuera tranquillement à foutre la merde... Il parait que c’est ça le Pays des Hommes Intègres : Foutez la merde et on vous envoie ailleurs pour vous faire oublier en attendant, sauf si vous êtes un "petit quelqu’un" bien sur. Des exemples, ça ne manquent pas...

  • Le 5 décembre 2009 à 13:11 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Il n’y a aucun juge au burkina qui ne soit sensible à un viol d’une fillette de 12 ans. Il faut une explication à ce problème. Merci

  • Le 5 décembre 2009 à 18:47, par Nathalie En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Sincèrement je ne comprends rien à l´article ! Enlèvement, séquestration et viol ? Ok mm s´il y´a pas eu enlèvement et le détournement de mineur ? La pédophilie ? Je crois que le journaliste devrait vraiment s´investir pour nous dire vraiment ce qui s´est passé. Peut on enlèver kelk´un devant d´autres au Faso ? mm à l´école, je ne crois pas !!!
    Étant mineure peut elle décider de suivre ce monsieur ???
    Vraiment j´ai mal au coeur, si tout ca est vrai, Monsieur le proccureur faire semblant d´appliquer la loi nous aurait aider ! lá vous nous decevez bcp ! Et cela prouve ke le pauvre est en danger ! Sans avocat, sans argent !

  • Le 6 décembre 2009 à 11:44, par Kamiboumbou En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Mes chers soyons réalistes et objectifs dans nos analyses ;
    Une affaire pénale, on ne fait pas de la sociologie.
    Que connaissez vous du contenu réel du dossier ?
    pourquoi pensez que ce procureur n’est pas humain ;
    Evitons de prendre souvent de prendre pour vérité absolue les commentaires de la rue ou des parties impliquées dans un dossier pour fonder une analyse surtout quand elle peut porter gravement atteinte à la réputation d’un individu, voire d’une institution.

    J’ai une bonne chez moi dont l’acte de naissance indique qu’elle est née le 02 juin 1992. Cependant sa grande soeur fait le CM2 avec un jugement suppletif d’acte de naissance qui indique qu’elle est née en 1995.
    cette dernière si elle venait à etre enlévée on conclura qu’elle est mineure mais la réalité est tout autre.

    L’article ne dit pas que si la fille est enceinte ou pas ;
    Si elle est deja enceinte sa situation peut commander un traitement particulier au monsieur dans l’intéret superieur de l’enfant de l’enfant à naitre.

    Loin de moi l’idée de dédouaner le Procureur incriminé,car je on ne connais pas lesdétails du dossier mais en toute chose, il faut rester prudent.

    Du reste le dossier semble avoir été confié un juge d’intruction ;
    Du peu du droit que je connais, le juge d’instruction pouvait envoyer l’auteur des faits en prison ;

    • Le 7 décembre 2009 à 23:58 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

      Tu ne connais rien vraiment comme ton nom l’ indique. L’age auquel on s’ en tient, c’est l’age sur ton papier. Tu es tellement ignare que tu penses que la sociologie, c’est les ragots de cabarets. J’ai pitie pout ton niveau. Qaunt a des individus comme toi, on devrait vous interdire d’ avoir des enfants car tu es un Dutroux(le Belge qui violait et tuait les enfants. Je te le rappelle comme je sais que tu es si inculte) en puissance.
      Les ONG, les partenaires bilateraux dans le PDDEB et tout doivent faire pression sur notre gouvernment demissionnaire pour que toute la lumiere soit faite sur ce cas d’ atteinte aux droits de l’enfant si criards. L’ une des raisons d’ etre du PDEB c’est le financement de l’education des filles. Mais voyez comment le gouvernement se fout de cette clause dans la realite ? Voyez- vous, les gars, c’est comme ca pour le commun des burkinabe. La justyice va a vau- l’eau dans ce pays. La justice, c’est pour les bureaucrates. Le reste, allez vous cuire un oeuf, si vous pouvez meme vous procuere un oeuf. Quel progres allons nous avoir avec ca ? Pendant ce temps, le president est trop occupe. Il n’ a pas le temps pour les afaires du Burkina, volant de mediation mal terminee en mediation mal terminee, laissant tout dans les mains du Burkina des affaires. Pourvu qu’ ils ne lorgnent pas le palais cossu de marbre de Kosyam.

  • Le 6 décembre 2009 à 15:36, par BOAMA En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Monsieur le procureur où avez vous fais vos études de droit ?SUR LA PLANETE MARS ou quoi ?vous savez très bien que le consentement de la mineure ne peut etre pris en compte que si elle est agée d’au moins 15 ans avec avec une DISPENSE.dans le cas d’espece la petite n’a que 12 ans.alors monsieur le diable de procureur sur quoi vous vous etes basé pour remettre la petite à ses ravisseurs ?sur quel fondement légal ?
    En statuant comme vous l’avez fais vous avez violé la loi et vous ne faites pas honneur à notre justice.
    mieux que ca je souhaite qu’un jour ta famille se retrouve dans la meme situation et j’aimerais voir dans quel état vous serez.
    LA JUSTICE BURKINABE NA PAS BESOIN DES PROCUREURS COMME TOI.
    ABAT LES PROCUREURS POURIS

  • Le 7 décembre 2009 à 23:45 En réponse à : Enlèvements de mineures à l’Est : Le procureur relaxe des " kidnappeurs "

    Le ministre de la justice a certainement eu vent de cette incurie mais cette petite fille n’est quand meme pas le dg de la douane- la. Justice a plusieurs vitesses dans un Faso en pleine deliquescence morale. Mr. Le procureur, vous faites honte en voulant ignorer ce viol statutaire. epuis quand les peittes filles ne sont plus les enfants des procureurs de la republique ? Allez doucement. Vous piourrez convaincre personne que cete decision a ete prise en votre ame et conscience. En votre conscience, oui, mais en votre ame, mon oeil, Vous l’avez deja vendu a l’argent. C’est dommage. Vous n’avez plus rien dans le coeur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino