LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Relogement des sinistrés : A chaque ménage sa parcelle

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou, a procédé ce jeudi 3 décembre 2009 au lancement de l’opération d’attribution des parcelles aux sinistrés du 1er septembre 2009. Chaque ménage recevra une parcelle, du ciment, des tôles et de l’argent. La cérémonie s’est déroulée en présence du bourgmestre de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Le processus de relogement des sinistrés progresse lentement mais sûrement, selon ceux qui la conduisent. Ce jeudi 3 décembre 2009, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Vincent Dabilgou a procédé au lancement, sur le site de l’hippodrome de Hamdalaye, l’opération d’attribution des parcelles aux sinistrés. Au total, 24 471 ménages sont concernés par cette opération.

Pour Vincent Dabilgou, chaque ménage recevra en plus de la parcelle, une tonne et demi de ciment, vingt tôles et la somme de 50000 F CFA. Le gouvernement propose en outre, un accompagnement technique aux sinistrés lors de la construction de leurs logements. Certaines Organisations non gouvernementales (Ong) sont également prêtes à prêter main forte aux sinistrés, dans l’exploitation de l’espace et dans la réalisation des latrines. Vincent Dabilgou a, en outre, donné l’assurance que le gouvernement fera en sorte que les trames d’accueil de Bassinko et de Yagma soient viabilisées et viables pour ceux qui vont y résider.

Au cours de la cérémonie une démonstration du processus d’octroi des parcelles a été faite par le directeur de la promotion de l’Habitat, Aimé Soubeiga. Selon lui, le sinistré passera devant une équipe de l’Office national d’identification (Oni) pour l’identification et la vérification. Il tirera au sort le numéro de sa parcelle. Par la suite, le sinistré recevra des bons en ciment et en argent. Il aura aussi à signer un engagement sur l’honneur de ne pas vendre les dons. Sur le champ, Hamidou Kabré, a été le premier sinistré à percevoir la parcelle, les 50000 F CFA, attendant la semaine prochaine pour recevoir le ciment et les tôles.

Compte tenu de leur nombre élevé, le ministre en charge de l’Habitat a appelé les sinistrés à la patience car « chacun aura sa parcelle ». Après la première phase d’attribution de celles-ci, il sera mis en place une commission pour s’occuper des sinistrés qui n’ont pas été pris en compte dans les recensements, a annoncé le ministre Dabilgou.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2009 à 18:10 En réponse à : Relogement des sinistrés : A chaque ménage sa parcelle

    pouvez-vous nous dire le mètre carré de la parcelle ? Est -il le même pour tous ? ou est t-il attribué selon la taille de chaque famille ?
    Merci

  • Le 4 décembre 2009 à 18:31, par L’homme du bas peuple En réponse à : Relogement des sinistrés : A chaque ménage sa parcelle

    En attendant que les gens construisent pour y habiter, où vont ils loger etant donné la fermeture des sites ?
    S’ils ne sont pas encore delogés, combien de temps pour construire et partir ?

    Que faire pour leur deplacement ? l’école des enfants (puisquesur des sites il y avait des ecoles en tente) ?

  • Le 5 décembre 2009 à 02:21 En réponse à : Relogement des sinistrés : A chaque ménage sa parcelle

    Une tonne et demi de ciment, vingt tôles et la somme de 50000 F CFA....Dommage que l’Etat encourage toujours l’utilisation des tôles a ouaga au lieu de l’interdire. il faut que nos responsables essayent de sensibiliser la populations que les tôles ne sont pas fait pour utiluser comme des toits, les tuiles sont plus efficaces et moins chalereux, nous voulons aussi avoir des maisons vivables, et non des fours monsieur le ministre.

    • Le 5 décembre 2009 à 13:06 En réponse à : Relogement des sinistrés : A chaque ménage sa parcelle

      Je trouve votre proposition de tuiles tres interessante. C’est moins chaud a l’interieur. Il serait interessant effectivement que l’Etat prospecte ce creneau. Ce n’est pas un luxe, c’est surtout une amelioration de nos conditions de logement.

      Avec les toles, il faut plafonner et comme tout le monde le sait, plus de la moitie des Burkinabe qui ont la chance d’avoir des maisons tolees n’ont pas de plafond a cause de la cherete des planches pour faire le plafond.

      Dans l’immediat cette proposition ne peut pas etre prise en compte. Mais elle doit faire l’objet d’une serieuse analyse par les services competents.

  • Le 7 décembre 2009 à 00:08 En réponse à : Relogement des sinistrés : A chaque ménage sa parcelle

    Une operation de CM2
    Une menage composé d’un pere et deux femmes et onze enfants. comment peuvent-ils partager une maison de vingt toles ? quelqu’un a la solution pour cette menage ? envoie moi la reponse sur : compaore1@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND