LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ACCES DES PVVIH AUX SOINS DE SANTE : "Une catastrophe sanitaire se prépare"

Publié le jeudi 3 décembre 2009 à 01h21min

PARTAGER :                          

Le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) a convié la presse nationale à des échanges autour de l’accès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) aux soins de santé, le lundi 30 novembre 2009 à Ouagadougou.

Selon les dernières statistiques en 2009, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’ONUSIDA, le nombre de personnes contaminées par le VIH est de 33,4 millions. Un nombre jamais atteint et les organisations de lutte contre le Sida montent au créneau pour tirer la sonnette d’alarme. Au Burkina Faso 80% des financements de la lutte, avons-nous appris, sont assurés par le Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, et permettent ainsi aux malades de bénéficier des soins de santé appropriés. "Une catastrophe sanitaire se prépare. C’est au moment où tous les espoirs sont permis, que l’objectif de mettre plus de 80% des personnes dans le besoin, sous ARV, sera atteint, que les pays donateurs du Fonds mondial renoncent à leurs engagements financiers..." a déploré le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) le lundi 30 novembre 2009 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. Le président du Conseil d’administration du RAME, Simon Kaboré, et les autres membres s’engagent pour un plaidoyer afin de redonner espoir aux PVVIH.

Aussi, une plate-forme regroupant une centaine d’associations de lutte contre le VIH/Sida, des organisations syndicales, du secteur privé entre autres structures, a été créée et mène le combat sans relâche. Un message à l’adresse du président du Faso, président du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida a été ainsi remis au ministre de la Santé et au SP/CNLS. Ces structures demandent au chef de l’Etat de faire entendre la cause de tous en demandant la mise en place d’une procédure exceptionnelle permettant à des pays n’ayant pas bénéficié des financements des rounds 8 et 9 du fonds, de présenter de nouvelles propositions de candidatures dans un délai de quatre mois. Le Burkina faisant partie de ces pays non retenus, les conférenciers nourrissent bien l’espoir que le cri de détresse de toutes ces personnes vivant avec le VIH sera entendu. Elles dénoncent par ailleurs , "un chantage macabre auquel se livrent des pays riches" et soutiennent l’idée d’une taxation des taux de changes par une micro-taxe de 0,005% devant aider à mobiliser au moins 40 milliards de dollars. Comme quoi, il est temps de jouer la carte de la solidarité internationale.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2009 à 10:14 En réponse à : ACCES DES PVVIH AUX SOINS DE SANTE : "Une catastrophe sanitaire se prépare"

    C’est tout simplement triste. Les pays développés ne veulent que l’anéantissement de nos peuples. La jeunesse de nos pays, les effrait. Il faut tout simplement que l’on prenne conscience que l’aide au développement, la communauté internationale est un grand mensonge. Malheureusement il ya beaucoup qui y croient. Les fuites de nos capitaux vers les paradis fiscaux sont 10 à 15 fois plus important que ces soit disant subventions. Voyons à l’intérieur comment valoriser nos ressources au lieu d’être d’éternels mandiants. Cessons de brader nos ressources (quand on dit que le Burkina produit 9 tonnes d’or en 2009, quelle est la part qui revient au pays ? des miettes, 10% peut-être et qu’est qui revient réellement au pays après les dessous de table ? rien. Un pays ne peut vivre de la mendaicité. Soyons digne et intègres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique