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Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

Publié le mardi 1er décembre 2009 à 01h56min

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Un masque sacré du village de Douanghin, dans la commune rurale de Toéghin, localité située à environ 75km au Nord de Boussé, a été subtilisé par des inconnus au cours de la semaine du 22 novembre 2009. Quelques jours après le forfait, c’est toujours le désarroi total au sein de cette communauté qui ne sait vraiment plus à quel saint se vouer.

Le vol de "Kouré", nom donné au masque sacré, a sérieusement affecté la vie du village. Des visages crispés, un calme plat, un environnement lourd comme en période de deuil ; c’est le triste constat d’emblée perceptible dès l’entrée du village de Douanghin...

Même les tout-petits, d’habitude bruyants, comprennent la gravité de la situation et peut-être les conséquences qui pourraient s’en suivre en se tenant très calmes. "Kouré a donné et tenait la vie de plus de 15 000 enfants, le destin de plusieurs milliers de personnes venues demander sa protection. Nous sommes en vérité morts avec la disparition de ce masque.

Il était notre âme. Notre devenir est plein d’incertitudes et d’angoisses. J’ai peur pour moi-même ,pour ma famille, mon clan et aussi, pour ces milliers de personnes qui avaient un lien quelconque avec le masque sacré". Ces propos teints d’émotions sont du détenteur du masque sacré, Ninda Sawadogo, les yeux rougis sûrement, par plusieurs nuits sans sommeil. Sans cacher les mots, il affirme que l’heure est grave et peut être comparé à un deuil en ces lieux avec un regard interrogateur.

Depuis plusieurs nuits, il ne ferme plus l’oeil. En effet, selon ses confessions, des malfrats auraient profité de son absence pour des funérailles chez ses oncles maternels à Douré, un village voisin non loin, pour venir commettre leur sale besogne.

"Ils ont pénétré dans la case sacré située au beau milieu de la concession qui était fermée d’une porte en paille, pour couper la tête du masque à l’aide sûrement de couteau et laisser les fibres sur place", dira t- il, les yeux imbibés de larmes. Selon une source proche de la famille détentrice de Kouré, le masque est arrivé dans la famille seulement dans le mois de juin 2009 après le décès de l’aîné de la grande famille.

Pour M. Ninda, le constat du vol a été fait à l’occasion du décès du "tingsoaba", c’est-à-dire le chef de terre du village où l’on attendait le masque sacré avant de procéder à l’enterrement. Mais peine perdue et consternation à bord. On voit un masque sans tête, soupira-t-il.

Pour le patriarche Noaga Sawadogo, fort de ses 80 ans et usé par l’âge, les mots manquent visiblement pour qualifier ce qui est arrivé et les conséquences fâcheuses de cette disparition : "ce masque ne sortait que lors des décès de vieilles personnes.

Il donnait la maternité aux femmes qui n’en possédaient pas. Les gens venaient de partout, demander protection, gain, la santé et même les pluies. L’avenir de tous ces gens est plein d’incertitudes voire compromis. Certains peuvent mourir d’un moment à l’autre et d’autres deviendront sûrement des fous si la situation reste ainsi. Même moi qui suis proche de la mort, j’ai vraiment peur pour tous ça", a-t-il laissé comprendre les lèvres tremblantes.

Selon une description sommaire de M. Noaga, Kouré a une forme de singe avec un semblant de bouche, de nez et d’yeux avec une caractéristique principale d’une seule corne. D’autre part, la désolation est aussi bien perçue par le directeur de l’école du village, M. Félix Sawadogo qui compare également la situation à un deuil.

"Les gens sont très tristes et se réunissent tous les matins et soirs dans la cour. On sent vraiment qu"on leur a ôté toute une partie de leur vie (....) même ceux qui ne sont pas animistes mesurent la gravité de la situation", dira-t-il en substance.

Retrouver Kouré vaille que vaille

Qui a pu poser de tels actes ? Qui savait que le masque a changé de concession et qu’il se trouve depuis maintenant, dans la case du milieu de la concession de Ninda Sawadogo ? Qui savait que le détenteur du masque sacré était absent du village pour des funérailles ? Est-ce vraiment la main de ces marchands véreux d’objets d’art africains, qui écument le continent africain de nos fétiches ou un simple règlement de compte entre des gens de Douanghin ? Comment faire pour retrouver Kouré et le ramener dans sa case ? Autant de questions pertinentes sans réponses évidentes pour le moment. Et, qui ne trouveront pas réponses si on doit s’en tenir seulement à une déclaration de perte ou des communiqués radiodiffusés.

Presqu’en larmes, Ninda Sawadogo, entouré des siens ne sait plus à quel saint se vouer et espère que leur fétiche sera retrouvé, un jour "sinon c’est la catastrophe". Selon leurs dires, ils ont fait des communiqués radiodiffusés pour intimer les auteurs de ramener leur "fétiche", faute de quoi les fautifs ne verront pas les gouttes des premières pluies.

Aveux d’impuissance ou menaces sérieuses qui auront leurs effets ? A chacun sa croyance. Même le très redouté fétiche de Fingla, le plus craint de toute la province du Kourwéogo et ailleurs, a été mis à contribution. Par ailleurs, ils confessent avoir fait aussi une déclaration de perte à la gendarmerie de Boussé.

Ces actions urgentes mais de peu de portée pour le moment, suffiront-elles à retrouver Kouré dans un bref délai avant toute disparition des traces ? Rien n’est sûr. Une enquête sérieuse ne serait-elle pas envisageable par les autorités compétentes ? A notre sens, elle ne serait pas de trop et mieux, ce pourrait être une voie raisonnable, pour la protection et la sauvegarde de nos valeurs culturelles. En tous les cas, tout le monde doit être mis à contribution pour barrer la route à ceux qui "s’amusent" avec nos traditions en vendangeant nos richesses culturelles pour quelque raison que, ce soit.

Les sévices de sécurité, les différentes autorités administratives et politiques, les conseillers municipaux, les conseillers villageois de développement doivent s’y inviter dans la recherche de Kouré.

Le Pasteur Jonas Tapsoba, conseiller municipal du village, a-t-il tracé la piste en nous disant dans les coulisses pour sa part, que les auteurs pourraient peut-être, être des gens qui connaissent la valeur du masque et qui ont suivi son itinéraire et les mouvements du détenteur ? Pour lui, il faut, en tous les cas, décourager de telles pratiques qui peuvent déstabiliser nos sociétés en faisant allusion au climat de détresse actuellement dans le village, "Nous demandons aux autorités de notre pays, de nous venir au secours pour qu’on puisse retrouver Kouré.

J’ai entendu dire que le gouvernement protège nos cultures et tout ce qui à trait à nos traditions, qu’elles nous viennent en aide .Nos regards et nos espoirs sont tournés vers elles", ajoutera M. Ninda en soupirant.

Moussa CONGO

AIB/Boussé


On ne pouvait pas photographier Kouré en temps normal

Selon les frères Sawadogo, Kouré était un masque-fétiche hors norme et trés proche des gens qu’il soutenait. Son efficacité a dépassé les frontières du Kourwéogo et les gens venaient de partout pour solliciter ses services. Mais attention ! Pas question de le photographier.

Pour ceux qui s’entêtaient, il n’auront jamais d’images dans leurs clichés. Même les appareils photo numériques ont échoué à cet exercice de prises, à en croire les désormais ex-détenteurs de Kouré.

Après avoir entendu ces confidences, c’est naturellement avec une peur dans le ventre, que nous sommes rentré dans la case sacrée pour la photo des restants du masque sacré, malgré les assurances des détenteurs. Nous avons néanmoins pu avoir quelques images, pour la simple raison que Kouré a été ôté de sa tête, sinon c’était peine perdue, selon les propriétaires des lieux.

Sidwaya

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Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2009 à 04:56, par bogan En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    CE ne sont pas des divinites
    Pourqoui un dieu qui donne
    ne peut un meme proteger sa tete ?
    Koure decapute ou non n,a jamais
    ete quelquechose outre un
    morceau de bois encombrant

  • Le 1er décembre 2009 à 05:05, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    remettons tous dans la main d Dieu.on va le retrouver insalloh.
    ces gens doivent etre conduit en prison,il n fo pas jouer avec la culture des burkinabe.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 1er décembre 2009 à 09:32, par Kôrô Yamyélé du Burkina En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    ’’Son efficacité a dépassé les frontières du Kourwéogo et les gens venaient de partout pour solliciter ses services’’.

    Voilà comment certains entraient frauduleusement dans l’histoire en utilisant l’idolâtrie. Maintenant que cet outil a disparu, on verra ce qui va se passer.

    Il faut vraiment que les antiquaires nous débarrassent de tous les gris-gris qui permettent à certains de râvir la place de ceux qui n’ont pas de gris-gris. Il faut rétablir la justice en débarrassant tous les fétiches qu’on utilise pour celà.

    Se limiter à donner la naissance à une femme, OUI, mais donner une place à quelqu’un qui n’est pas méritant, ou l’y maintenir coûte que coûte, NON !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 1er décembre 2009 à 10:36, par OUANGO En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    IL FAUDRA QUE NOS BRAVES PARENTS FACILITENT LA TACHE AUX ENQUÊTEURS EN PERMETTANT LA PRISE DE VUE DE LEUR TRÉSOR CULTUREL.
    QUOI QU’ON DISE ÇA PEUT SE FAIRE.IL SUFFIT DE LE VOULOIR EN INVOQUANT DES RAISONS DE SÉCURITÉ.

  • Le 1er décembre 2009 à 13:07, par dabire En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    un masque qui protegeait, qui donnait du grain et la pluie, qu’on ne pouvait pas photographier et qui se laisse couper la tete par des deliquants ! il ne faut pas nous prendre pour des nez perces. c’est l’ocdasion de vous debarasser ce ce bois qui vous affame pour rien. chercher un bon masque ou convertissez vous au christianisme ou a l’islam

  • Le 1er décembre 2009 à 14:49, par SAWADOGO En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    Kouré sera retrouvé. J’en suis convaincu. Soyons patients. Je partage l’énorme tristesse des villageois de Douanghin. Le regard que nous autres "soukobsé" portons sur ces masques sacrés est loin d’être folklorique. Pardon pour les non-initiés, mais le retour de ce masque-là à Douanghin est une question de vie ou de mort.

    Ousmane SAWADOGO

  • Le 1er décembre 2009 à 15:05, par walace En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    vous etes une honte pour Dieu qi vs a crée. c sont ces memes personnes qi partent a la mosqée pour prier.alors q le polythéisme est interdi en Islam.prier Dieu d avoir perdu ce masque c p etre un signe pour vous sauver de l enfer apr votre mort.soi on est Musulman soit on n l est pas. les naissances et autres adresser vous a Dieu et Incha Allah vous aurez votre projeniture.une chose est claire si vos enfants venaient a mourir c Dieu qi vous a chatié a cause de ce polythéisme. notre pauvreté nos maladie nos problem viennent de ce polythéiste.Allah(swt) n aide pa celui la qi doute de Sa clémence et cherche son bonheur dans les masques et que sais-je encore. convertissez vous sincérement a Dieu afin qu il ne soit trop tard.a bon lecteur et entendeur salu.
    walas.

  • Le 1er décembre 2009 à 16:26, par Kôrô Yamyélé du Burkina En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    Voilà encore un mossi SAWADOGO qui nous parle de ’’SOUKOBSÉ’’ ici comme si celà va ramener le Burkina au peloton de tête dans le classement du PNUD.

    Ce sont ces idolâtries qui nous font reculer. Vivement que tous les fétiches aliénants soient volés et vendus loin du Burkina Faso.

    Le fait que des délinquants aient même pu l’emporter met en doute son efficacité réelle.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 1er décembre 2009 à 17:49, par prlefaso En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

      Koro Yamyele, venant de toi je n’en crois pas mes yeux et mes oreilles. Comment peut-on souhaiter que ce qui represente nos cultures soient voles et endus loin du pays. S’il y’a bien de gens qui veulent acheter, c’est que cela represente une richesse a leurs yeux. Raison de plus pour nous d’en prendre soin. Si on commence a vendre ce qu’on a de plus cher, je ne sais pas ce qui va nous rester encore.
      Mon frere, revise ta position. Chaque peuple a sa culture et sa croyance. Meme ceux qui achetent croient en des choses qu’ils ne vont jamais ose vendre.
      Donc faut pas qu’on se complexe en pensant que notre culture est inferieure aux autres.
      Mon souhait est qu’on retrouve cette tete de masque et qu’on punisse severement ce qui ont ose faire cela.
      Salut

    • Le 1er décembre 2009 à 19:18, par SAWADOGO En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

      Yamyélé, je prétends qu’on peut défendre de toutes ses tripes, avec cohérence et consistance internes, aussi bien la cause du masque sacré de Douanghin que les dossiers de développement socio-économiques du Faso. Pour dire en condensé le fond de ma pensée, dans notre monde humain, le QI (Quotien dit intellectuel, domaine de la raison) ne vaut rien sans "QE" (quotien dit émotionnel, domaine de la passion ). Les deux vont ensemble. Le reste est une question d’équilibre dynamique, matrice de toute identité culturelle tout aussi dynamique, y compris dans la forme de développement humain qui ne saurait être réduit à l’IDH du PNUD.

      Ousmane SAWADOGO

    • Le 2 décembre 2009 à 22:54, par Burkiinbila En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

      Pourquoi, ces gens là ont volé "Kouré" ?. Je suis sûr que ce n’est pour aller le jeter. Arrêtons de dire du n’importe quoi. Yamyélé, ont s’en fout de ton PNUD. PNUD a ses missions. "Kouré" a aussi ses missions. Arrêtons de banaliser la culture de notre pays. Tu n’a pas besoin de croire à "Kouré" mais valorise la culture.

      Burkiinbila à Paris.

  • Le 1er décembre 2009 à 18:12, par J. SAWADOGO En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    Le "Kouré" est un masque sacré. Quel que soit sa puissance, il est infinement petit devant Dieu. Ont n’a pu voler
    "Kouré" malgré son caractère sacré. Vénérons et obéissons une puissance, une force qu’aucune créature ne puisse vous la voler : DIEU. C’est Dieu Seul qui donne la vie. Si ces enfants vivent, c’est par la grâce de Dieu et non la volonté de "Kouré". En publiant cet article, le "Kouré" est devenu en même temps ridicule et sans valeur réellement culturelle. Il ne le fallait pas...

  • Le 1er décembre 2009 à 18:45, par zeress En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    gris gris n est pas fort sinon voleur ne peut pas .

  • Le 1er décembre 2009 à 20:29 En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    il était interdit de prendre une photo du masque !!! eh bien ; j’espérais que dans la même logique vous n’alliez pas nous décrire ledit masque (il ressemble à...... ; il avait une tête de .....) !!!!

    Comme ça, personne (sauf les initiés qui l’ont vu) ne va le reconnaitre dans les mains du voleur, et ainsi vous l’aurez plus jamais.

    ça va servir de leçon à ceux qui ont trop compris "le sacré" au point d’interdire des prises de vue, toute chose qui servirait aux générations futures.

    En attendant, chers frères et soeurs, convertissez-vous en DIEU, le TRES HAUT, le TOUT PUISSANT. En LUI, vous n’aurez aucune crainte.

  • Le 2 décembre 2009 à 01:24, par abdul En réponse à : Vol du masque sacré de Douanghin : Des cris de détresse pour "sauver les 15000 enfants de Kouré"

    allah is one

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