LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Examens 2009 : Bilan négatif pour le secondaire

Publié le jeudi 26 novembre 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

L’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), en partenariat avec le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, tient du 23 au 26 novembre 2009 un atelier bilan des examens de la session de 2009. Cette rencontre avait essentiellement pour objet de relever les insuffisances de la session passée pour mieux aborder celle de 2010.

Il est de coutume pour l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), après chaque session d’examen, d’organiser un atelier afin de faire le bilan organisationnel et de s’en inspirer pour les examens à venir.

Concernant la session de 2009, l’atelier bilan se tient du 23 au 26 novembre dans l’enceinte même de l’OCECOS. Cette rencontre a pour objet de faire le bilan des examens scolaires de la session de 2009 en diagnostiquant particulièrement les causes profondes des résultats peu satisfaisants de la session afin de faire des propositions pour de meilleurs résultats.

Pour Richard Guillaume Toni, directeur général de L’OCECOS, « la cause principale du très faible taux de réussite aux examens cette année est dû au pourcentage élevé des candidats libres dont on ne pourrait évaluer vraiment le niveau ».

Il s’agira donc pour les participants aux travaux de proposer, après une analyse intégrale de la situation, des solutions pertinentes dont la mise en œuvre devrait booster les résultats des examens. Par ailleurs, le présent atelier sera l’occasion de faire la synthèse des simulations sur le déplacement des copies réalisées dans les 13 régions du Burkina pour une harmonisation des points de vues afin de jeter les bases de sa mise en œuvre.

Selon Roger Tapsoba, conseiller technique du ministre en charge de l’Enseignement secondaire, « une telle démarche pourrait avoir des répercussions sur l’efficacité et la crédibilité même des examens ; toutes choses nécessitant des propositions à même de jeter les bases du déplacement des copies d’examen tout en minimisant les risques d’échec ».

Alphonsine M. Laure Ido (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2009 à 05:47 En réponse à : Examens 2009 : Bilan négatif pour le secondaire

    D’ ou est venu le pourcentage eleve, brusquement eleve, des candidats libres ? N’ ont- ils pas ete les eleves reguliers entre temps de notre systeme tout aussi regulier ? Si des enfants ont ete regulierement inscrits et ont ete renvoyes par la suite, il va de soi qu’ ils se constituent en candidats libres. Viennent- ils alors de la planete Mars une fois qu’ ils n’ ont plus acces a nos ecoles et que forces de migrer dans l’ informel scolaire, ils tentent leur chance comme ils peuvent ? De grace, faisons une analyse sans complaisance de cette anne scolaire et ne perdons jamais de vue que meme s’ il etait etabli que ce sont les candidats libres qui ont gonfle le taux d’ echecs, notre systeme educatif reste toujours comptable de ces echoues. Voudrait- on deja dire que parce que ce sont des candidats libres, le systeme n’ y a rien a voir ? C’est un peu inquietant comment dans ce pays personne n’est pret a accepter les responsabilties. Nous qui sommes sur le terrain et dans les classes nous ne sommes pourtant pas etonnes.

    Un enseignant pas surpris des resultats. On ne recolte pas de l’ arachide quand on a seme du mais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino