LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUP DE COEUR : touche pas à la voiture de l’Etat

Publié le jeudi 26 novembre 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Fin octobre, le gouvernement de Tertius Zongo avait pris un décret réglementant l’utilisation des véhicules d’Etat. Après quelques sorties pédagogiques des forces de sécurité pour attirer l’attention des fonctionnaires sur l’usage du patrimoine publique roulant, le gouvernement a décidé de sortir un arsenal juridique organisant et réprimant l’utilisation abusive des véhicules de l’Etat.

On peut donc se réjouir de cette initiative qui permet à chaque usager de savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Après avoir fermé le robinet des bons d’ essence, place maintenant à la rationalisation de l’utilisation des véhicules de l’Etat.


COUP DE GUEULE : Haro sur ces voleurs d’enfants

Boulmiougou, un quartier de Ouaga. Très tôt le matin, une femme avec son enfant au dos, quitte sa maison pour se rendre en ville. En cours de route des badauds l’interceptent et lui retirent l’enfant. A l’heure où nous traçons ces lignes, aucune bonne nouvelle concernant l’enfant, n’est encore parvenue à sa famille. Qui sont ces kidnappeurs et pourquoi voler un enfant à l’amour de sa mère. C’est une histoire qui fait froid dans le dos. Dans quel monde sommes-nous ? Après les coupeurs de route, les vols à domicile, maintenant on assiste au vol d’enfant. L’année dernière, un autre enfant n’aurait pas échappé à un tel enlèvement n’eût été le courage de sa mère qui s’est débattue comme un beau diable avec les voleurs. Ce ne sont plus des actes isolés. Il faut faire gaffe, on ne sait jamais où et quand cette nouvelle race de bandits va frapper. Mais qui qu’ils soient, ils méritent la potence si jamais on leur met la main dessus.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2009 à 07:35, par yadega En réponse à : COUP DE COEUR : touche pas à la voiture de l’Etat

    felicitation pm.si nous savons que certains ecrase impunement les enfants devan leur domicile qui on la mal chance detr les voisins des grand .cas du vehecule du president du conseil regional du nord yatengaa.voir reporteur du mois pages 2 encore du courage au pm zongo

  • Le 26 novembre 2009 à 07:43, par yadega En réponse à : COUP DE COEUR : touche pas à la voiture de l’Etat

    felicitation pm.si nous savons que certains ecrase impunement les enfants devan leur domicile qui on la mal chance detr les voisins des grand .cas du vehecule du president du conseil regional du nord yatengaa.voir reporteur du mois pages 2 encore du courage au pm zongo

    • Le 29 novembre 2009 à 13:07, par alice usa En réponse à : COUP DE COEUR : touche pas à la voiture de l’Etat

      bjr .le PM est tjr pratique quand il etai ici avec nous.mais il attend kw pour intruire son ministre d l,interieur pour regler ce cas dimpunite au nord president du conseil or la loi ou es la justice dans tou sa.il doit agir plu jamai sa.

      • Le 30 novembre 2009 à 11:16 En réponse à : COUP DE COEUR : touche pas à la voiture de l’Etat

        omme on le dit , c’est bien ce n’est pas arrivéMonsieur le PM. les Burkinabé depuis peu n’aiment pas que l’on dise la vérité. Cette vérité est vite transformée en mensonge parce que ces derniers on toujours accès aux médias ( Télé et Radio). Si non comment comprendre que dans une administration aussi pauvre que la notre, il se trouve une nouvelle race de prédateurs qui commandent des véhicules 4x4 pour circuler en ville. En exemple si vous prenez des pays tels que la Tunisie, le Maroc en afrique pour ne citer que ces deux vous ne verez pas autant de 4x4 que dans la ville de Ouagadougou. Entre 1984 et 1988, les ministères étaient dotés seulement de duex véhicules : celui du ministre et celui de la DAAF. L’administration ne se portait pas si mal. C’est l’Etat même qui est responsable de la situation. Ce qu’il y a lieu de faire il faut revendre les véhicules du parc mais surtout toutes les grosses cylindrées qui circulent. Donc il faut que Tertius aille jusqu’au bout si non cela restera comme une symphonie inachevée.
        Trouver une formule pour donner des indemnitées de transport à ceux qui ont droit et du coup, plus de réparations, pas de carburant et des économies d’echelles pour le Budget. C’est un vrai débat et je pense même qu’il faut un forum national pour en discuter. Autant les agents ralient les services avec leur véhicules à deux ou 4 roues autant ces directeurs et autres prédateurs de l’administration peuvent aussi le faire. Il y a quelques decennies chacun venait avec son propre moyen de transport et l’administration fonctionnait très bien. Donc nous invitons Monsieur le premier ministre à revoir sa copie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino