LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vous les femmes !

Publié le jeudi 26 novembre 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

On ne parle (presque) que de ça ! Depuis deux jours maintenant, on évoque, à tout-va, ici et là, les violences faites aux femmes. Notamment au sein des couples où, souvent mal aimées, elles subissent les traitements les plus dégradants. Femmes battues, femmes violées - non pas par quelque mâle malfaisant en mal de chaleur, mais par son mari, dans le secret de leur couchette conjugale – femme agressée, injuriée, délaissée… Elles sont ainsi des millions, à travers le monde, à subir le calvaire et à vivre le martyre au quotidien. Et, ô horreur, ces faits qu’on aurait pu reléguer à une autre époque, restent de mise un peu partout, en plein aujourd’hui, dans ce 21e siècle des lumières et de tous les progrès.

Si fait qu’on en est encore à « célébrer », le 25 novembre de chaque année, la Journée internationale de la femme battue. Une journée censée titiller nos consciences sur la gravité d’un fait récurrent et inadmissible : « des femmes meurent presque tous les jours sous les coups de leur conjoint, mari, petit-ami, frère ou père… » Inceste par-ci, viols par-là, diverses violences conjugales entre les deux, nos douces moitiés ne savent même plus à quelle exagération se vouer. Le plus souvent dociles et soumises, elles subissent l’opprobre, portent leurs croix et souffrent en silence. Sans doute, le poids de traditions absurdes et de préjugés culturels disqualifiés, pourtant nourris aux sources d’un patriarcat de mauvais aloi.

Une situation qui déteint malheureusement sur le tableau général des indicateurs de développement. On note ainsi qu’en Inde, par exemple, « les femmes demandent un avortement dans 95,5 % des cas où l’enfant à venir est une fille ». Comme si, ainsi que c’est encore le cas dans de nombreuses contrées de la planète, donner la vie à une fille est une malédiction, la plus ignominieuse des malédictions qui soit. Est-ce une raison pour que « quatre-vingt six millions de filles, soit 43 millions de plus que de garçons », ne soient pas du tout scolarisées ? Et que, dans certains pays d’Afrique, « 50 % des femmes deviennent mère avant l’âge de 20 ans » ?

Il y a lieu de s’interroger gravement sur la décadence de nos sociétés, et travailler à ce que l’instauration d’une Journée de lutte contre les femmes battues et assimilés soient finalement biffés des agendas. Il faut certainement mettre le doigt sur la plaie, la cautériser, mais de sorte à ce qu’elle appartienne à l’histoire. Car, à mon sens, la seule existence de cette journée est un échec de la communauté humaine, qui manque ainsi à son devoir le plus capital : porter secours et assistance, semer l’humanisme, la fraternité et la concorde autour de soi.

Heureusement qu’ils ne sont pas tous ainsi, les hommes. Il y en a bien qui savent donner la place qu’elle mérite à la moitié du ciel qui, elle-même, n’est pas que sévices, malheurs et châtiments...

Serge mathias Tomondji

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2009 à 07:25 En réponse à : Vous les femmes !

    Et pourquoi la photo de cette vieille ?

    • Le 26 novembre 2009 à 18:13 En réponse à : Vous les femmes !

      J’allais dire la même chose ! Je ne sais pas où ils ont piqué cette photo, mais je me rappelle que sa photo avait été utilisée dans un article sur les inondations ! Alors est-elle victime des inondations ? Vous a-t-elle dit qu’elle était violentée ????

  • Le 26 novembre 2009 à 09:37, par Burkinbila1er En réponse à : Vous les femmes !

    Bonjour, je voulais juste donné mon point de vue par rapport a ce que tout le monde parle ses derniers temps,de grâce à chaque fois vous ne faites que défendre les femmes et nous les hommes vous pensez qu’il n’y a pas des maris battus sur cette terre là c’est comme cela vous faite et puis les femmes manquent de respect a leurs maris émancipation de femmes par ci journée de la femme par là.Si c’est ainsi les hommes aussi doivent crées leur journée d’hommes battus et pourquoi pas une association pendant que l’on y est Association des Maris Battus du Burkina (AMBB) dont je serai le président

    • Le 26 novembre 2009 à 17:36, par laura En réponse à : Vous les femmes !

      a wouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

    • Le 26 novembre 2009 à 18:18 En réponse à : Vous les femmes !

      Mon cher si tu es battu par ta femme ! Prends courage et quitte la parce que dans notre société personne ne t’en voudra. Mais sache que les femme qui sont battues n’osent pas quitter leur mari à cause du qu’en dira-t-on. Et sache aussi que des milliers de femmes meurent chaque année dans le monde pour avoir subit des violence de toute sorte ! Bien sûr que toute forme de violence doit être punie ! Le fait de créer une journée pour la femme battue est légitime du fait que les femmes sont en grand nombre parmi les victimes. Ce sujet est très important pour qu’on ne joue pas avec ! Souvent quand on n’a rien à dire c’est mieux de se faire !

    • Le 27 novembre 2009 à 16:54 En réponse à : Vous les femmes !

      Pour ta gouverne, sache qu’il y a effectivement une association des maris battus sinon tu peux en créer. Tu pourras attirer la sympathie sûrement de beaucoup de gens. Mais évite de banaliser ce sujet car des milliers de femmes en souffrent et beaucoup en meurent. Ton intervent est sans aucun doute une violence. C’est une loi qui a été votée par d’éminentes personnalités de ce monde qui ont de la matière grise. Alors quand on n’en a pas, on la ferme et on reste dans son coin.

  • Le 26 novembre 2009 à 14:19 En réponse à : Vous les femmes !

    Merci au journaliste pour son message. La violence faite aux femmes est certainement celle la mieux partagee par toutes les societes, toutes les races et toutes les classes sociales a travers le monde.

    En Europe et aux Etats Unis par exemple, la police a ete sensibilisee sur la question et surtout equipee pour intervenir en cas d’appel urgent venant des victimes quand celles-ci ont le courage ou la possibilite de le faire. Mais cela n’empeche pas que des femmes continuent a vivre dans la douleur et le silence du fait de leurs conjoints violents.

    En Afrique, la situation apparait plus dramatique. D’abord du fait des pesanteurs culturelles qui determinent un statut inferieur a la femme par rapport a l’homme.Garcons et filles sont socialises sur la base de ces realites culturelles. Dans les villages, brimer une femme n’a jamais ete considere comme anormal a partir du moment ou elle n’est qu’une femme, faisant partie des biens acquis par son mari. En ville, c’est la meme situation qui se presente et cela meme dans le milieu dit intellectuel. La violence morale qui est d’ailleurs la plus insidieuse, indolore et la plus destructive est souvent celle privillegiee par les hommes dit intelectuels. Ils ne veulent pas taper la femme et laisser les marques visibles de leur barbarie.Il faut pouvoir la detruire sans signes exterieurs apparents. Alors chacun libere son "genie createur" pour mieux assouvir son dessein machiavelique : injures, maitresse, rentrees tres tardives, delaissement sont des manieres d’amener la femme a perdre son estime de soi et meme a se culpabiliser. De victime, elle devient coupable grace aux manoeuvres psychologiques exercees par son mari sur elle.

    L’education des filles et des garcons dans les familles sur la base des memes principes de vie, du respect mutuel et de l’importance qu’ils representent les uns pour les autres doit etre une realite. L’instruction des filles et l’independance financiere des femmes sont aussi des mesures vers une protection des femmes contre les violences conjugales.Souvent on n’imagine pas comment la dependance fianciere de la femme vis-a-vis de son mari peut etre source de violence morale. Il y’a un vieux sage qui aimait a dire a ses filles ce qui suit : "Mes filles, evitez qu’un homme vous dise : Je te nourris, je t’habille, je te loge." il faut qu’il dise : On ne nourrit, on s’habille et on se loge." a ce moment, il y’a le respect sinon vous sentirez passer.

    Bref ! le sujet est passionnant et en meme temps triste. La lutte contre les violences faites aux femmes malheureusement restera un fait constant et reel de toutes les societes a travers le monde. Nous pouvons essayer de reduire sa survenance et ses effets negatifs sur les femmes et ce sera deja un point de gagne.

    • Le 26 novembre 2009 à 15:28, par Celia En réponse à : Vous les femmes !

      Merci pour ce discernement.
      Et du courage à nous les femmes.

    • Le 26 novembre 2009 à 21:35 En réponse à : Vous les femmes !

      Je suis d’avis avec vous et je dirai même que le milieu intellectuel est le plus violent.Ces intellecturels et même des dirigeants de ce pays sont les plus barbares.Quand bien même la femme est financièrement autonome, elle n’échape pas à la bestialité de son conjoint car monsieur est jaloux. Les séquelles de la violence quelle que soit sa forme (physique, verbale, etc) ne disparaît jamais et la personne violentée portera ces stigmates tout au long de sa vie. Alors soyons plus humains.
      Quand est ce que l’homme va comprendre que la femme n’est pas son rival ? Dans le foyer, elle cherche l’harmonie, le bonheur de sa famille.
      Mais je pense que cette violence cache un complexe.L’homme qui violente sa femme est complexé. Je pense que c’est ce complexe qui pousse l’homme à se défendre par la violence, sa seule arme.
      Dieu a créé la femme(Eve) à partir de la côte de l’homme (Adam), non pas à partir d’un os de sa tête pour que la femme soit le maitre de l’homme, non pas un os de son pied pour qu’elle soit son esclave mais sa côte pour que les deux se complètent, pour qu’ils soient complices, pour qu’ils cheminent côte à côte.

  • Le 26 novembre 2009 à 19:02, par soutong nooma En réponse à : Vous les femmes !

    L’Homme est le seul male qui batte sa femelle. On doit donc en deduire que l’Homme est le plus brutal des males...a moins que la Femme ne soit, de toutes les femelles, la plus insupportables.(Georges Couteline)

    Br
    Soutong nooma

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique