LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

Publié le jeudi 26 novembre 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

En attendant sa validation par l’Assemblée nationale, le projet de redécoupage de la ville de Ouagadougou fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les raisons du passage de cinq à douze arrondissements ne sont pas clairement déballées. Et ce déficit de communication suscite pas mal de conjectures. De sources proches du dossier, on relève que « le projet de redécoupage de la commune de Ouagadougou répond surtout au souci d’instituer un équilibre entre les entités géographiques à créer et les effectifs de populations recensés ».

En effet, selon les chiffres du Recensement général de la population de 2006, l’arrondissement de Baskuy compte 200 000 habitants, tandis que celui de Bogodogo en compte 420 000, Boulmiougou 450 000, Nongr Massom 250 000 et Signoghin 180 000. Ce qui fait un total de 1,5 million d’habitants sur une superficie globale de 54 000 hectares, dont 38 000 urbanisées. Les disparités sont évidentes. En plus, les habitants de ces différents arrondissements ne jouissent pas des mêmes avantages en termes d’infrastructures, d’équipements et de services municipaux. On est même tenté de dire qu’il y a des Ouagalais d’en haut (des zones lotis et supers lotis) et des Ouagalais d’en bas (des zones mal loties et non loties). Le besoin de rééquilibrage est donc nécessaire.

Quand on sait que la ville s’est étendue énormément cette année avec les lotissements sauvages auxquels on a assisté, on se demande bien comment certains des nouveaux arrondissements vont pouvoir combler leur déséquilibre. Quand Ouagadougou se plie en douze avec une densité comprise 50 000 et 125 000 habitants par arrondissement, il ne reste plus qu’à espérer que certains arrondissements ne seront pas mieux lotis que d’autres.

En effet, selon les chiffres du Recensement général de la population de 2006, l’arrondissement de Baskuy compte 200 000 habitants, tandis que celui de Bogodogo en compte 420 000, Boulmiougou 450 000, Nongr Massom 250 000 et Signoghin 180 000. Ce qui fait un total de 1,5 million d’habitants sur une superficie globale de 54 000 hectares, dont 38 000 urbanisées. Les disparités sont évidentes. En plus, les habitants de ces différents arrondissements ne jouissent pas des mêmes avantages en termes d’infrastructures, d’équipements et de services municipaux.

On est même tenté de dire qu’il y a des Ouagalais d’en haut (des zones lotis et supers lotis) et des Ouagalais d’en bas (des zones mal loties et non loties). Le besoin de rééquilibrage est donc nécessaire.
Quand on sait que la ville s’est étendue énormément cette année avec les lotissements sauvages auxquels on a assisté, on se demande bien comment certains des nouveaux arrondissements vont pouvoir combler leur déséquilibre. Quand Ouagadougou se plie en douze avec une densité comprise 50 000 et 125 000 habitants par arrondissement, il ne reste plus qu’à espérer que certains arrondissements ne seront pas mieux lotis que d’autres.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2009 à 04:05 En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Article manquant d’analyse sérieuse. Dites nous comment cette nouvelle subdivision est faite et comment ca augmentera les disparités.

    Bonne journée

  • Le 26 novembre 2009 à 08:53, par Yam nèré En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Eh !Hm ! ça c’est quel article étourdi comme un samo qui viens d’arriver à Ouaga ?
    C’est vrai que le découpage dont vous parlez est fou, mais à ma connaissance vous, vous n’êtes pas...fou ? Vous relisez toujours ce que vous publiez. Non ?

  • Le 26 novembre 2009 à 08:57, par bissongo ya neb fan biiga En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Du copier coller pour le paragraphe 1 et 3. Quel honte pour vous Bark Biiga et Fasozine. Cela ne vous fait pas sérieux. Relisez vos rédactions avant de les publier. Merci

  • Le 26 novembre 2009 à 09:27, par Kofakri En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Mais ecoutez, ça devient de la merdre ; c’est quel article ça avec des paragraphes dupliqués !

  • Le 26 novembre 2009 à 09:31, par L’Intègre En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Merci pour cet article ! Juste pour attirer l’attention sur la répétition de vos écrits qu’il conviendrait de contrôler avant publication !

  • Le 26 novembre 2009 à 09:46, par Hombak En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Merci monsieur le journaliste mais votre article est tres mal ecrit. Avec ces repetitions, on voit clairement que vous n’avez pas lu le contenu avant de nous l’envoyer.

    Peut etre que celà vous a echappé. Mais ce qui est sur le Net, on ne joue pas avec.

    C’est votre image et celle de votre journal que vous vendez. Alors, vendez bien.

  • Le 26 novembre 2009 à 10:40 En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Bark Biiga, votre article est nul. Faites un effort pour nous faire comprendre les mobiles de ce nouveau découpage de la ville de Ouagadougou

  • Le 26 novembre 2009 à 10:47, par caros En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    juste pour relever que cet article ne semble pas avoir été bien préparé avant sa publication au niveau de sa forme ; après l’introduction nous voyons qu’il y a deux paragraphes de repris.Est ce le "couper-coller" ? je me suis posé la question à savoir si cela n’ampiète pas sur le contenu ?

  • Le 26 novembre 2009 à 12:13 En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Merci de bien vouloir vous relire s’il vous plaît avant de publier vos articles. Quelle redondance !!!

  • Le 26 novembre 2009 à 12:47, par Cortex En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Votre article là est bien mais ce n’est pas arrivé.Faites encore un effort de nous trouver les véritables "mobiles" de ce pliage en douze de notre capitale. Merci quand même.

  • Le 26 novembre 2009 à 16:42 En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Copier -coller. C’est pas un article ca. C’est du n’importe quoi. Meme en dormant, en publie pas ces genres d’articles. Paragraphes 1 et 2 = paragraphes 3 et 4. C’est exactement les memes choses qui se repetent. Est-ce que vous n’avez pas honte ? Il faut retirer ces genres d’article du site et reposter la version corrigee.

  • Le 26 novembre 2009 à 21:37 En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    un peu de sérieux !!!!!!!! ce genre d’article porte atteinte à la crédibilité que nous accordons à ce site. esperons seulement que cela ne se reproduira plus

  • Le 27 novembre 2009 à 05:18, par Tony En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Oui mais ce n’est pas serieux ; on ne critique pas juste pour critiquer. Vous auriez pu faire une analyse plus profonde du dossier avec des exemples precis pour ce qui ne serait pas bien dans ce decoupage et faire eventuellement des propositions ! Soyez serieux et eviter de nous envoyer de telles betises sur le net ! Vous savez d’ou je vous lie moi ? Mon Dieu !!

  • Le 27 novembre 2009 à 10:04 En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Hum ! C’est le Burkina. Quiconque devient automatiquement journaliste (presse écrite surtout) après 3 ans en Letrres Modernes cad licence.

  • Le 27 novembre 2009 à 15:23, par cobaespoir En réponse à : Ouagadougou se plie en douze… arrondissements

    Ca c´est quel mossi qui vient d´arriver á Paris. Soit vigilant Bark Biiga. Ouvre l´oeil et surtout le bon avant de publier qouique ce soit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique