LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UNIR/PS : La com. enseignée à des conseillers municipaux

Publié le mercredi 25 novembre 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

« La communication comme mode de gestion communale ». C’est le thème d’un séminaire organisé par l’Union pour le renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer du 20 au 22 novembre 2009 à Ouagadougou à l’intention des conseillers municipaux du parti.

Les statuts et règlement intérieur de l’UNIR/PS ; problématique de communication dans la gestion communale ; applications et implications du devoir de communiquer ; leadership : contenu et exigences ; relations élus locaux et population ; crises et cohésion au sein du conseil communal ; canevas d’évaluation des performances d’une commune.

Ce sont, entre autres, les thèmes des communications livrées en plus d’exercices pratiques aux participants au cours du séminaire organisé du 20 au 22 novembre 2009 à Ouagadougou par l’Union pour le renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer. Venus des 45 provinces du Burkina, ils se sont aguerris trois jours durant sur le thème : « La communication comme mode de gestion communale ».

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu le vendredi 20 novembre dernier dans les locaux du stade du 04-Août où s’est tenue la formation. Pour le chargé de programmes Décentralisation de la Fondation, Paul Dédoui, la gestion communale renvoyant à des défis divers et variés, les participants devront tenir compte de la communication pour les atteindre :

« Le seul juge, c’est le résultat. Les résolutions et recommandations de cette rencontre constituent une base pour l’exercice de la fonction d’élus locaux à travers une bonne communication sur toutes les actions entreprises en vue du développement de la commune et le bien-être des populations ».

Et le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Sankara de renchérir sur l’importance de la formation en tant qu’outil indispensable de la conquête et de la gestion du pouvoir d’Etat : « Les élus locaux constituent la cheville ouvrière du parti et le relai idéal de nos attentes auprès du peuple, lesquelles attentes se résument en la victoire à toutes les élections à venir.

L’alternance n’est pas une utopie et le renforcement des capacités de nos conseillers municipaux à travers des résultats probants au terme de ce séminaire pourrait être un outil de transformation pour la démocratie, pour le parti et pour la nation ». C’est le secrétaire national aux relations extérieures du parti, Fidèle Toé, qui a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier, le dimanche 22 novembre.

Il a salué l’assiduité et les échanges fructueux qui ont ponctué le séminaire : « Tous les élus locaux ont le devoir de rendre compte de leurs actions. Aussi avons-nous choisi les participants parmi ceux qui savent lire et écrire afin qu’ils puissent acquérir le b.a.-ba en matière de gestion communale au Burkina, notamment en maîtrisant le Code général des collectivités.

La communication devra leur permettre de mieux communiquer avec les électeurs et de motiver et justifier les différentes prises de mesures qu’ils auront à faire. Ce qui vise à garantir une gestion transparente et efficiente de la commune ».

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2009 à 10:34, par Agassi En réponse à : UNIR/PS : La com. enseignée à des conseillers municipaux

    Décidemment !!!! j’aime la démocratie mais de là à verser dans l’ignominie, c’est un pas à ne pas franchir.Les sankaristes ont une memoire de moineau au point de vouloir "séduire" notre peuple en avançant à visage couvert et faisant preuve de cynisme( qui leur colle d’ailleurs à la peau).Voici des gens porteurs d’une idéologie rebarbative( le sankarisme), qui au vu et au su de tous ont commis un crime contre l’humanité sans commune mesure contre le peuple du BF. Pour ma part, je simule ce crime à un viol collectif commis contre notre peuple par les sankaristes.En quoi le régime des Kmers-rouges au Cambodge était-il différent du votre ? D’ailleurs de nos jours un collectif des hommes et femmes victimes des dérives des sankaristes est constitué et bientôt cette affaire sera portée devant les juridictions compétentes pour éclairer cette partie sombre de notre histoire commune, situer les responsabilités et punir les auteurs.Contrairement à ce qu’on peut croire, les auteurs de ce crime odieux contre notre peuple sont encore là et en parcourant le texte, j’en ai déniché un.D’aucuns me diront : mais dans ce cas Blaise Compaoré est aussi comptable du passif du CNR.Je leur reponds oui ! mais cependant, il bénéficie de circonstances très atténuantes voire il est innocenté parce que au prix de sa vie il a mis fin à ce crime. C’est lui qui a délivré le peuple même si nous regrettons les morts d’Hommes,et c’est bien lui qui a instauré le multipartisme au BF.Je crois qu’il faut arrêter d’être naif au point de penser que c’est de bonne guerre que de promouvoir le sankarisme comme si de rien n’était.Les plaies sont encore vives et n’eut été la "couverture" du PF sur vous , je pense que vous auriez pliez bagages.D’ailleurs je trouve immonde la récupération de l’affaire Norbert Zongo pour servir votre vil dessein. Tous ceux qui sont lucides savent que Zongo était un démocrate convaincu donc aux antipodes des prédateurs de la liberté dont vous êtes.Tôt ou tard, vous repondrez de vos actes.Et tous ces enfants qui n’ont pas eu d’avenir parceque leurs parents étaient arbitrairement "dégagés" de la fonction publique, toute cette spoliation des personnes travailleuses au profit de vos CDR, la fuite de nos cervaux, les privations de liberté de penser et d’agir, les confiscations des terres à la Bilbambili, les crimes de sang( Yorian Gabriel), les détournements ? Vous vous reclamer des héritiers et même des instigateurs alors vous devez des comptes au peuple.

    Merci

  • Le 25 novembre 2009 à 23:06, par sidnoma New York En réponse à : UNIR/PS : La com. enseignée à des conseillers municipaux

    Monsieur Agassi vous ete un veritable retardé intellectuel. Vous ne savez pas de quoi vous parler. S’il ya eu abus du temps du CNR on sait d’ou ils venaient. Thom Sank etait un grand homme d’idees et de paix. Nous savons qui etait derriere les abus ( regardez dans mon sens). Suivez les discours de Thom Sank. Ce monsieur etait en avance sur son temps. Il a fait des lotissements massifs à Ouaga et il est mort sans avoir une parcelle en son nom. Agassi, Je ne sais pas si vous etes deja sorti du Burkina ; Essayez et vous verrez comment il est celebre à travers le monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique