LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

M. Compaoré n’ira à Freetown que lorsque M. Gbagbo se sera exprimé sur l’accord d’Accra

Publié le samedi 7 août 2004 à 22h02min

PARTAGER :                          

Le président burkinabè Blaise Compaoré a affirmé jeudi soir qu’il ne participerait à une "rencontre sur la paix" à Freetown avec ses homologues ivoirien Laurent Gbgabo, malien Amadou Toumani Touré et sierra-léonais Ahmad Tejan Kabbah que lorsque le président ivoirien se sera exprimé sur l’accord d’Accra conclu par tous les protagonistes de la crise ivoirienne.

"Nous avons été invités, mais pour l’instant notre participation n’est pas acquise pour des raisons bien simples : nous espérons avoir une appréciation du président Gbagbo sur les accords d’Accra avant d’engager une initiative", a expliqué le président Compaoré à la télévision à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’Indépendance de son pays.

Le président Gbagbo ne s’est pas exprimé depuis la signature de l’accord d’Accra le 30 juillet.

Cette rencontre, prévue vendredi à Freetown, a été reportée à une date indéterminée, avait-on appris jeudi de source diplomatique à Abidjan.

"Les Nations unies, la CEDEAO se sont réunis à Accra, on a pris des engagements, il faut éviter que des réunions parallèles ne donnent l’impression qu’on veut aller à contre-courant de ce qui a été décidé à Accra", a précisé M. Compaoré.

"Il faudra qu’on continue de discuter : le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire sont trois pays inséparables, nous avons intérêt à accompagner la mise en oeuvre de ses engagements" d’Accra, a-t-il ajouté.

M. Compaoré n’exclut pas une "rencontre dans les jours à venir" avec MM. Touré et Gbagbo.

Les trois chefs d’Etat francophones étaient attendus vendredi à Freetown.

Ces chefs d’Etat avaient participé au sommet d’Accra à l’issue duquel un accord est intervenu entre tous les protagonistes de la crise ivoirienne en vue de relancer le processus de paix bloqué depuis plusieurs mois en Côte d’Ivoire.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh