LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Un compte à rebours qui ne dit pas son nom

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

En Côte d’Ivoire, les charrues ont devancé les bœufs. Car, les Ivoiriens savent à présent quels sont les candidats qui seront sur la ligne de départ pour la course au fauteuil présidentiel. Quant à savoir quand sonnera le coup de sifflet, bien malin qui saurait donner une date. Toujours est-il qu’il faut avancer et en la matière, la Côte d’Ivoire bouge. En attestent le problème des grades qui a été résolu et les difficultés relatives à l’identification des électeurs qui sont en passe d’être aplanies avec la publication effective des listes électorales provisoires. Dans quelques jours, s’ouvrira alors le contentieux des listes.

Une fois cette étape close, ce sera l’ouverture de la campagne électorale, en principe. Ceci explique-t-il cela ? On semble maintenant se départir du fétichisme des dates, comme si on attendait de voir venir les élections tout simplement. Manque de volonté de la classe politique ivoirienne ? Même si comparaison n’est pas raison, cette élection sans cesse annoncée, mais toujours en pointillés, aura vu passer bien d’autres scrutins présidentiels sur le continent, à l’image de ceux organisés en Mauritanie, au Ghana, au Gabon, etc.

Alors, faut-il y voir une stratégie du président Gbagbo, consistant à épuiser les trésors de guerre de ses principaux challengers ? Difficile d’en donner une réponse affirmative, l’enfant terrible de Mama disposant aujourd’hui de cartes maîtresses propres à faire perdre confiance ses concurrents. Reste qu’à l’instar de la République imaginaire et très très démocratique du Gondwana où l’on ne sait jamais quand commencent les élections, le scrutin en Côte d’Ivoire relève jusque-là de la prévision météo. Deux candidats atypiques devront eux aussi scruter le ciel électoral. Une femme - une première - ainsi que le très célèbre humoriste ivoirien d’origine malienne, Adama Dahico.

Le plus sérieusement du monde, il veut briguer la magistrature suprême. Quel score recueillera-t-il ? Viendrait-il à être un élément perturbateur du scrutin ? Une certitude : sa descente dans l’arène aura l’avantage de détendre l’atmosphère, dans une Côte d’Ivoire qui n’en a pas encore totalement fini avec ses crispations. Sous cet angle, la candidature de Dahico fait œuvre utile.

Il y aura certainement du rire à gogo, même si derrière les propos amusants de l’humoriste, sera sans aucun doute fait étalage des vrais problèmes qui assaillent le pays. Attention Adama Dahico arrive ! Il apportera son grain de sel et son piment à la sauce électorale ivoirienne. Toutes choses qui pourraient lui valoir une forte sympathie des électeurs fatigués des politiciens, et qui seraient enchantés à l’idée de voir la politique se mener autrement. Comme Coluche qui avait commencé à monter dans les sondages, Adama Dahico mérite d’être pris au sérieux. Mais après tout, seuls les électeurs sauront apprécier. Que ferait-il s’il recueillait, dès le premier tour, un score honorable ? Marchandera-t-il ses voix, appellera-t-il à des consignes de vote, ou décidera-t-il de s’en arrêter là ? Quelle que soit l’issue du scrutin, Adama Dahico aura déjà gagné sur un double plan. Non seulement, pour s’être fait un gigantesque coup de pub, mais aussi parce qu’il pourrait récolter de ce scrutin des dividendes sur le plan pécuniaire.

Mais Laurent Gbagbo devrait être le plus grand bénéficiaire de cette candidature. Sans doute l’humoriste ivoirien se sentira-t-il le devoir de renvoyer l’ascenseur au président Gbagbo, après avoir obtenu de lui une dérogation spéciale l’autorisant à être présidentiable. Mais qu’il reporte ses voix sur tel ou tel candidat, c’est Adama Dahico qui décidera du meilleur choix à faire, si jamais il est en bonne position, suffisante pour jouer les arbitres.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique