LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Italie -Burkina : A la recherche de nouvelles perspectives

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Du 23 au 24 novembre 2009 se tient à Ouagadougou les premières journées de la coopération décentralisée italo-burkinabè. Nos deux pays, à travers cette rencontre, sont à la recherche de nouvelles perspectives pour soutenir le processus de décentralisation en cours au Burkina.

La région Toscane, la région du Piémont et la province autonome de Balzano en Italie entretiennent des relations fructueuses et exemplaires de coopération avec des collectivités territoriales de notre pays.

Les interventions décentralisées des régions italiennes dans notre pays couvrent principalement les secteurs de la santé, de l’enseignement et de la formation professionnelle, de l’environnement, de l’hydraulique, du développement rural, de la gouvernance locale et démocratique et nous en oublions.

Engagé dans la communalisation intégrale depuis 2006, le Burkina Faso recherche les voies et moyens d’un transfert réussi de compétences et des ressources aux communes et aux régions.

C’est dans ce contexte que se tient les premières journées de la coopération décentralisée italo-burkinabè. Selon le ministre de l’Admnistration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, il s’agira surtout :

- de recherche et de proposer des solutions et des recommandations consensuelles et pertinentes au Burkina à partir des expériences de coopération italo-burkinabè, mais s’inspirant aussi d’autres expériences européennes et de par le monde ;

- de créer un cadre opérationnel de dialogue inter-acteurs de la coopération décentralisée en faveur d’un partenariat de proximité renforcé.

Pour le ministre de la Coopération internationale de la région Toscane, Massimo, Toschri, la décentralisation est au cœur de tout, sans elle, on ne peut ni parler de démocratie ni parler de développement.

C’est pourquoi l’Italie, son pays, entend accompagner le processus de décentralisation dans notre pays. Le président des associations des régions du Burkina, Patrice Nikièma, s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui, selon lui, va consacrer l’avènement d’une nouvelle forme de coopération intensifiée entre les collectivités.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique