LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Un car de transport en commun a échappé à un braquage sur la route Gaoua-Pa dans la matinée du 19 novembre 2009. Les braqueurs n’ont pas eu ce qu’ils voulaient mais leurs tirs ont blessé 4 occupants du car.

Un car de la compagnie de transport SOGEBAF est tombé, dans la matinée du 19 novembre 2009, dans une embuscade tendue par des bandits armés de kalachnikovs. C’était sur la nationale 12 entre la commune de Bouroum Bouroum et celle de Tiankoura. Les tirs de sommation des coupeurs de route ont blessé 4 occupants du car dont le chauffeur. Dès notre arrivée au centre hospitalier régional de Gaoua où ils ont été évacués pour une prise en charge médicale, le blessé grave était au bloc opératoire. Il s’appelle Boukari Ouédraogo et est apprenti chauffeur de son état. Les chirurgiens s’affairaient pour le tirer d’affaire. Un passager a également reçu une balle sur le flanc gauche et une autre au bras. Ils recevaient eux aussi des soins dans un des services du bloc opératoire. Inoussa Ouédraogo, un autre apprenti chauffeur, a eu plus de baraka. C’est d’ailleurs lui qui, sous le coup de l’émotion, nous a relaté comment la scène d’attaque s’est déroulée. "On circulait, entre temps un bandit a surgi, arme au poing, et a commencé à tirer sur le car ; nous n’avons pas pu nous arrêter.

D’autres ont surgi et ont commencé eux aussi à tirer sur le car. Le chauffeur a fait de tout son possible pour se mettre à l’écart dans un village voisin avant de s’immobiliser." C’est ainsi que le car et ses occupants ont échappé à la fouille méticuleuse des bandits et s’est arrêté dans le village le plus proche, Tioyo, pour constater les dégâts. Selon notre interlocuteur, le danger était tel qu’il était difficile de donner avec précision le nombre de bandits. Mais il dit avoir vu au moins quatre malfrats. Le car attaqué a quitté Kampti le matin du 19 novembre, a embarqué des passagers à Gaoua et se rendait à Ouagadougou. Les bandits, qui ont raté leur coup avec le car, se seraient rabattus sur une voiture 4x4 d’une entreprise. Ses occupants, qui ont eu moins de chance que ceux du car, ont été délestés de la somme de 500 000 F CFA.

Par Hompko Sylvestre KAMBOU (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2009 à 03:23, par Socratès En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    C’est avec régret et consternation que j’ai appris les 3 braquages au Burkina en moins de 1 semaine.Toutes les victimes ont mon soutien de reconfort et de solidarité.On ne peut plus parler de paix au Burkina si la population vit avec une peur généralisée.La psychose est totale en villes
    et en campagnes ;nul n’est épargné par l’immoralité des bandits de grands chemins,des hommes sans scrupule.En somme le Burkina, si je peux m’exprimer ainsi,est en "petite guerre". Si le ministre de la sécurité est incompétent qu’il cède son fauteil à d’autres hommes plus déterminés.

  • Le 20 novembre 2009 à 03:51, par un membre du peuple En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Dans un pays où les dirigeants sont carrants, par leur incapaciter à conduire des politiques salutaires,il n’y a que la regresssion ,vers une république bananiere.
    Mr le premier ministre je m’adresse à vous directement :
    - depuis votre arrivée, il n’y a que des problèmes.Certes avant vous il y en avait mais chose est de reconnaitre des problèmes majeures due à votre équipe incappable.
    - il ya eu des émeutes de la faim sous votre gouvernance.Pourquoi chez nous et pas dans d’autre pays comparables au notre comme le mali ?
    - l’université est en pleine crise.vous savez que l’éducation, l’acces au savoir sont les bases du develloppement de notre pays ;alors pourquoi brader cette instition ?
    - aujourd’hui, il y a une insécurité totale, de plus en plus prégiduciable pour l’économie de notre pays.
    De tous ces problèmes , deux cas se présentent:soit vous etes venus au mauvais moment pour diriger le pays ou,vous nous étaller votre incompétence, votre manque de vision.cela serait à mon sens l’opinion plausible car des solutions à tous nos problèmes existent et sont réalisables.
    malheuresement pour vous,on ne juge les hommes que sur les actes et non les paroles.le seul constat à tirer est l’échec de votre équipe gouvernementale et particulierement de votre échec car vous etes responsables de cette équipe.
    arreter les discours du genre "tout va bien,on fait des efforts pour vous le peuple"car elles sont à la limite insultantes pour nous le peuple.
    j’ose encore esperer malgré le constat actuel de la situation,une grandeure humaine de votre part en tirant votre constat d’échec,en démissionnant
    respect

  • Le 20 novembre 2009 à 04:57, par mousbil En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Je pense tout francement que la police qui est chargee de proteger la population est incompetent ou ne fait pas son travail. Il sont prete a battre la population qu’ils sont sences proteges mais quand t’il s’agit de lutter contre le grand banditisme ils disparaissent. Il faut qu’on les revoit tous. Mousbil depuit les USA

  • Le 20 novembre 2009 à 05:22 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Franchement à quoi servent les hélicoptères de Tertus ? A quoi sert de les avoir achété à combien de millions et de les immobiliser au sol pour orner la Base aérienne.

    Dans les villages tout le monde connait qui est qui. Quand un étranger arrive tout le monde est au courant. Les braqueurs ne peuvent donc pas aller se cacher dans les villages. C’est donc en brousse que les braqueurs restent en attendant de rejoindre les grandes villes. Donc les hélicoptères avec leurs loupes ont le temps de les répérer aux environs des lieux où a eu lieu le braquage.

    On peut se demander s’il n’est pas mieux de restaurer le contrôle d’identité. Je dis bien contrôle et non "raquette"

    Je crois qu’il faut que l’armée vienne au secours de la police et la gendarmerie exceptionnellement, sinon on ne s’en sortira pas.

    Pour être disuasives, il faut également que les senences soient plus rapides et plus sevères. Genre tout braqueur pris flagrant délit doit être condamné à la prison à vie dans les 2 semaines qui suivent. Ce n’est pas la peine d’attendre des assises crimimelles 1,2 ou 3 ans arpès.

  • Le 20 novembre 2009 à 06:17 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Je suis desole. Completement desole. Mais mon cher journalist !
    Voila une vrais comparaison entre une somme et une vie.Voila encore.Oh mon Dieu, Donc pour vous, ceux qui ont eu de graves blessures et sont toujours a l’hopital et qui n’ont pas perdu leus argents sont plus chanceux qui ceux qui ont perdu leur somment et vivent toujours en bonne sante. Heiiiiiiin ? Pleasssse !

    USA New Jersey

  • Le 20 novembre 2009 à 06:28 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Cher Compaore Blaise le facilitateur, on en a assez. Nous voulons une intervention rapide.
    Au lieu que vous lessez les gent de notre arme se promener dans les villes, dans les bars et les maquies sans rien faire la mon cher president, ne vaut il pas mieux de les introdure dans la brousse, a cote des routes pour la securite de ton peuple. puisque tu etait aussi millitaire, quant meme tu aura des ides de securisation.Comment vous vous santez en voyant ca. Ceux de la Guinne et de la Cote D’Ivoire la vont se decourager !!!.

    • Le 21 novembre 2009 à 20:50 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

      Cher ecrivain un peu de politesse dans vos ecrits s’il vous plait.L’expression ideale pour s ’adresser au President du Burkina est la suivante :"Son exellence Mr........".Merci.Etudiant burkinabe a omaha,Ne

      • Le 22 novembre 2009 à 06:05 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

        Il ne s’ adresse pas a son Excellence Blaise Compaore. Il s’ adresse au facilitateur des crises africaines, mais qui est un difficultateur des crises burkinabe puisqu’ invisible pour nos problemes. Vous etes etudiant, vous dites ? Ayez donc l’ esprit critique.

        Claude Salami, Bruxelles

      • Le 22 novembre 2009 à 16:05 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

        Il faut te renseigner mon cher frere. Meme le president des Etats Units d’ Amerique, son non a toujours ete Barack Obama. Meme chose pour Burkina le president c’est Blaise Conpaore.
        Look, mon cher frere , je suis un citoyen Burkinabe comme vous.Je ne suis pas en train de rediger une parole pour prensenter a l’ONU. Je suis tout just en train de reagir par rapport a un defit que nous sommes en face presentement. Est ce que la ou toi tu est la ,il ya ces genre d’ incident laba.
        Si le pere d’une famille joue bien son role, on l’appelera PaPa ou Tonton Tan tan tan... . Mais s’il refuse de faire son devoir on l’appelle par son propre non Tan tan tan...
        Quant meme c’est pas la premiere foi.Et d’ailleur meme c’est le probleme de ceux qui vivent au Faso et qui respect le Faso. Ceux qui ne vivent pas au Faso ne peuvent pas sentir cette douleur de la meme facon que ceux qui vivent au Faso.

      • Le 23 novembre 2009 à 20:48, par Rawenga En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

        Tu peux avaler tes salamalek de "son excellence", petit mendiant en herbe ! En quoi dire Compaoré Blaise est un crime ? Où se trouve l’entorse ? Pauvre d’habitant de pays sous -développé en quête de sa pitance ! et de quelle manière !

      • Le 24 novembre 2009 à 04:41, par koly En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

        omaha tu te prends pour k si blasso c’est ton pere tant mieux pkoi doit on l’appelé son exellence ferme la et etudie pauvre mec

      • Le 24 novembre 2009 à 04:55, par koly En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

        tu es un ptit con pauvre mec etudie et ferme la blasso c’est ton pere pour q l’appelle son exellence meme sarko plus importan 1000foi on l appelle mr sarko va te coucher

  • Le 20 novembre 2009 à 07:25, par le penseur belekili En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Il ya trop d’insecurite maintenant au Faso. IL faudrait que nos autorite mettent toute une structure de lutte contre ce fleau la vu le grand nombre de nos militaires pour supporter la gendarmerie dans la lutte.

  • Le 20 novembre 2009 à 08:42, par nongyele En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Troisième braquage de la semaine !!! mes frères l’heure est grave. comment voulez vous qu’on ne critique pas le gouvernement avec ces braquages aux kalachs qui sont devenus une mode au Faso.vendez moi ces foutus gyrocoptères et équipés les forces de sécurité sur terre. l’insécurité jusqu’à présent ce n’est pas dans les airs mais c’est sur terre. A mon humble avis envoyons l’armée patrouillez dans les zones ciblése afin de mettre hors d’état de nuire ses bandits car c’est une déclaration de guerre qu’ils ont lancé. Tertus t’es où avec tes gyro ?

  • Le 20 novembre 2009 à 09:26 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Mais c’est honteux de la part des autorités du ministère de la sécurité quand on remarque au bout d’une semaine dans une même zone des braquages se produisent et poutant ils sont là à former des gens. Ils faut réagir à temps afin que ses bandis de grands chemins sachent qu’il y a un ministère qui les gèrent.

  • Le 20 novembre 2009 à 09:34 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Bonjour,
    Pour une question de deontologie ,Mr de faso.net evitez de nous montrer des image choquantes pareilles. merci

    • Le 21 novembre 2009 à 19:57, par Nabsom En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

      pourquoi vous plaindre des image choquantes.il es temps quon voye la verite en face. moi je suis pour les image choquante. pourquoi caché la verité cest par cela quon va tiré la sonnette dalarme. il est temps quon accepte la realité.merci

  • Le 20 novembre 2009 à 09:41, par FG Hien En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Il n’ y a pas longtemps, la presse demandait au Gouverneur de cette Region comment il expliquait le niveau relativement faible de l’insecurite sur les routes du Sud-Ouest. Je ne me rappelle plus le detail de sa reponse mais je constate qu’il a desormais du sang a se faire...Bon courage Monsieur le Gouverneur. Au besoin, demandez conseil a votre predecesseur, cela peut toujours servir...

  • Le 20 novembre 2009 à 09:51, par prlefaso En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    pauvre Burkina !! Cette semaine etait vraiment une semaine de galere sur les routes ; Axes Dedougou-Bobo, Beregadogou-Banfora, Gaoua-Pa, pour ne citer que ceux la !
    C’est terrible ! MOnsieur le President du Faso, ya une crise securitaire au Burkina. Les citoyens Burkinabe ne sont plus en securite sur les routes. OUvrez l’oeil, sinon apres vos differentes mediations, vous allez nous trouver tous AIGRIS, parce que les bandits nous auraient deposseder de nos maigres revenues.
    Invite aux forces armees a intervenir vraiment sinon... j’ai peur !

  • Le 20 novembre 2009 à 10:45, par Alpa En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    AH AHA HA AHA La situation devient tres tres preoccupante donc maintenent au faso on ne peut meme pas voyager sans avoir la peur au ventre a cause des malfrats qui sursissent de tout bord et meme en plein centre ville .Chaque jour a son episode d’attaque ,on en a assez. Que les authoritees prennent leur responsibilite afin de guarantir notre securites ...
    Je profite lancer un appel au Ministre de la securite actuel de faire un effort enfin d’eradiquer ce fleau avant que le peuple ne reclame son depart... bon attendeur salut
    Raoul ........

  • Le 20 novembre 2009 à 10:54, par DELMA En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    MON DIEU !!TROP C’EST TROP.
    JE ME DEMANDE FINALLEMENT SI LES AUTORITES SONT AU COURANT DE CES BRAQUAGES.C’EST TOUTE UNE SERIE DEPUIS LE 17(route Dedougou-Bobo,axe Banfora enfin Gaoua-Pa.)A QUI LE TOUR A PRESENT ?NUL N’EST EPARGNé.
    NE DOIT T-ON PLUS VOYAGER ?
    SI SEULLEMENT LES AUTORRITES PRENAIENT L’EMPLEUR DE LA SITUATION AU SERIEUX DES RESOLUTIONS SERAIENT FAITES.COMMENT PEUT-ON DEVELOPPER UN PAYS DANS L’INSECURITE TOTAL ?IL YA DES PRIORITES DANS NOTRE PAYS PARMIS LES QUELLES FIGURE LA SECURITE A NE PAS CONFONDRE AVEC L’INSECURITE.ALORS JE LANCE UN PARTICULIER CRI DE COEUR AUX DIRRIGEANTS,à NOS BRAVES FORCES DE L’ORDRE"AIDER NOUS A VIVRE NOTRE PAUVRETE QUAND MEME DANS LA TRANQUILITE,LA STABILITE POUR AU MOINS PENSER COMMENT SURVIVRE.SI NON TROP C’EST TROP.

  • Le 20 novembre 2009 à 11:03 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    depuis kon a paye’ les 2 petits [oiseaux] les braquage se multiplient ca veux dire koi tous ca ?

  • Le 20 novembre 2009 à 11:11, par QUID En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Et de trois en une semaine !
    Qu’allons nous devenir si en chaque fin d’année, periode de mobilité pour les populations, on ne peut peut plus se mouvoir sans avoir la gorge serrée et le ventre noué par la peur ? Que fait le gouvernement pour lutter contre ce fleau ? Les maigres moyens mis a la disposition des forces de securité suffisent a peine pour couvrir une bonne dizaine de jours selon nos infos. Comment voulez vous faire travailler des gens tout en sachant qu’ils ne disposent meme pas du minimum.
    Tout le monde sait que le gouvernement, depuis un certain temps, fait des recrutements massifs de gendarmes et de policiers ; mais quelle est la fin de celles-ci si les moyens ne suivent pas ? Les hommes sont la a se tourner les pouces ou a faire d’autres choses par oisivité.Que tout le monde retienne ces termes purement militaires qui resument tout : UN HOMME, UNE MISSION, DES MOYENS !
    A bon attendeur, salut !
    Dieu sauve ce qui reste du Burkina !

  • Le 20 novembre 2009 à 11:28, par bogan En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    La necessite des operations
    coup de poing s,impose
    il faut l,etat envoie encore
    des commandos pour
    nettoyer un peuy dans les provinces
    les departements.Tous ceux qui ont un casier sale
    une histoire d,attaque armee devront etre neutraliser
    .Il y,a au moins une raison valable qui soutend cela
    alors que les criminels tuent froidement chaque jour

  • Le 20 novembre 2009 à 11:41, par bendji En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Ca commence à faire trop les braquages dans le pays que les forces de l’ordre se mettent au travail. Pour une fois je demande aux mouvements des droit de l’homme de se taire et laisser les force de sécurité meutraliser les bandits par tous les moyens parce que quand les bandits tuent les honnêtes citoyens,les droits de l’homme ne réagissent pas et quand on tu les bandits on les voit écrire partout dans les journaux.
    les forces de l’ordre a l’attaque

  • Le 20 novembre 2009 à 12:24, par BF à BXL En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Quelle honte pour notre pays, presqu’un braquage tous les jours, et personne ne fait rien. Dire que nos militaires se battent pour instaurer la sécurité dans d’autres pays ; alors que l’insécurité règne dans leur propre pays. Facilitateur à droite, facilitateur à gauche, Toogoo Yiniya ouiii.
    Au lieu de s’occuper de son pays on va chercher le nom dans d’autre pays… Comment pouvons-nous atteindre nos objectifs de développement dans ce climat d’insécurité.

  • Le 20 novembre 2009 à 13:05, par BAMBA En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Le cas des braquages devient un problème de sécurité nationale à prendre au serieux. Le gens braquent avec des KALACH et tout le monde sait que ce sont des armes de guerre. comment ont -ils fait pour entrer en possession de ces armes ? pour l’instant ils s’attaquent aux pauvres citoyens lamda. il faut que le gouvernement reflechissent bien. aujourd’hui c’est nous mais demain ça peut etre vous. qui sait ? imaginez un peu des troubles sociaux et ses consequences si tout le monde possede une KALACH. c’est bienvenue à la rebellion.

  • Le 20 novembre 2009 à 13:51, par Le Frangin En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    ça c’est kel journaleux ? votre dernière phrase est terrible, comment on peut dire que ceux qui ont perdu 500 000 ont eu moins de chance que ceux qui ont reçu des balles réelles ? Peut-être que je ne comprend pas trop Français.Chers internautes éclairez moi

  • Le 20 novembre 2009 à 13:52, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    décidement, qu’est ce qui se passe au Faso avec ces histoires de braquages quotidiens ? Et les forces de l’ordre sont où ? qu’est qu’ils font ? est ce qu’ils sont vraiment informés de ces attaques ? on ne comprend plus rien. Trop c’est trop !! Il faut absolument réagir

  • Le 20 novembre 2009 à 14:11, par lezoulou En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    il faut bien que la peine capitale soit mise en execution au burkina faso

  • Le 20 novembre 2009 à 14:58 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Finie la quietude que le Burkina connaissait, ou l’on pouvait emprunter la nationale 1 et voyager sur n’importe quelle route du pays a n’importe quelle heure. Que fait le gouvernement pour que les honnetes citoyens retrouvent la serenite ? Ils se pavannent dans leurs palais...ah la vie est belle !
    Amnatou

  • Le 20 novembre 2009 à 16:17 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Bien
    Voici un problème que notre pays dépuis longtemps : l’insécurité.
    A cause de ce fleau,on ne peux pas se evelopper car tout le monde a peur.
    Il est temps que nos aurorités s’interrogent sur les moyens à mettre en oeuvre pour retrouver et emprisonner les malfrats.
    Il faudra plus de proximité des policiers et militaires pour securiser les transporeurs. Les douaniers et les policiers passent leur temps à prendre l’argent des compagnie. c’est leur devoir de proteger nos citoyens.
    Ce n’est pas la première fois que ces drames arrivent.Il faut des actions continuer dans le temps pour decourager les bracages.
    Les militaires passent tout leur temps dans les camps.il sera temps qu’ils se rendent utiles pour le peuple.

  • Le 20 novembre 2009 à 23:56, par CITOYEN En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Eh !!! et encore ! encore des braquages à plusieurs reprises, c’est devenu comme dans les films, ça veut dire que on est plus en sécurité dans le pays des Hommes Intègres, il faudra que le gouvernement fasse quelque chose pour traquer ses quidams qui ne font que nuire la vie de nos pauvres gens, maintenant on voyage avec la peur au ventre c’est pas normal, même s’il faut mettre les commandos dans les cars pour sécuriser les passagers faut le faire,c’est devenu un pays de far west que tout le monde circule avec des armes lourdes qui leur poussent à commettre des bêtises, il faudra faire un effort pour la sécurité du pays nous y reviendrons BYE.

  • Le 21 novembre 2009 à 15:56, par Omisss En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Mon cher ami tu comprends bien le francais ,ce journaliste a un niveau lamentable.Pourquoi comparer 500 000 fcfa a une vie humaine.Soyons serieux dans nos ecris.Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est le silence du President du Faso.Excellence Mr le president meme si vous n’avez jamais ete braque et ne serez jamais braque soyez sur que ce peuple qui vous a elu attend bcp de vous.Vous ne devez pas passer tt vtre temps a vouloir eteidre le feu ds les pays comme la coted’Ivoire,le Togo ,la guinee et j’en passe alors que chez vous les bandits vont la pluie et le beau temps.ce ne sont les ressources financieres ni les ressources humaines qui font defaut.Qu’est ce qui manque maintenant ?.....la volonte.Sinon vous n’allez pas me dire quand meme que ces bandits st plus armes et mieux formes que l’armee burkinabe.Le pays des hommes integres est devenu le pays des hommes malhonnetes.

  • Le 21 novembre 2009 à 17:36 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    aussi les elections sont la et il faut les financer pour moi ce n’est pas etranger aussi
    les 2 helicopteres ont couté des millions ou sont -ils c’est surtout pour mater les revoltes a venir
    mahdou

  • Le 22 novembre 2009 à 06:52, par John En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Peut-être que l’auteur de l’écrit n’Est pas un journaliste (peut-être simple colaborateur) mais quand même aller jusqu’à affirmer que ceux qui ont failli perdre leur vie ont eu plus de chance que ceux qui ont perdu 500 000 !!!

    Moi je fais confiance à l’armée Burkinabè pour nettoyer ces gangs. Pourvu qu’on les laisse faire.

  • Le 22 novembre 2009 à 10:18 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Comme tout burkinabe, cette situation m’inquiette tout en me faisant honte.
    je voudrais appuyer l’idee qui pense que les miltaires doivent appuyer la police.
    vu les armes que les bandits utilisent moi je pense que les militaires sont mieux places pour contre-attaquer.
    je me demande aussi si ces bandits sont seulement des burkinabe.
    je trouve que le pays doit se montrer un peu severe envers les etrangers car les etrangers sont trop libres chez ns.
    ns faisons trop facilement confiance et ns fermons trop les yeux pr ne pas agir(cas des hibos).
    nos frontieres sont trop ouvert. qu’on laisse la police controler un peu.(je ne suis pas de la police et meme mon petit fils ne sera pas de la police du BF vu la maniere dont on les traite)
    je pense aussi que la MACO en est pour quelque chose:j’aurai appris c’est une grande ecole de Banditisme ; qu’on melange tout le monde labas.Bandit de chenin et voleur de 100cfa se frottent. Pr que le 1er montre a l’autre comment evoluer ds le ``metier`` ?
    finalement je pense que le fait de renvoyer les eleves policier a tout moment est une grave erreur. je suis d’accord qu’on les punisse pr leurs fautes ; mais former quelqu’un pendant un an, deux ans sur les techniques policieres et le mettre a la porte ? je pense que cela peut etre tres dangereux. Que Dieu ns protege !

  • Le 22 novembre 2009 à 17:02 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Donc l’endriot ou le blesse se trouve dans la photo la, c’est l’opital regional de Gaoua meme. Regardons la condition d’une hopital regional au Burkina,le pays de Blaise.

  • Le 22 novembre 2009 à 19:46, par Gravuis En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    ces attaques viennent s’ajouter à d’autres.
    je me rappelle de ce village appelé Yalga vers Pissila ou en plein jour des bandits rentrent dans les concessions pour braquer les pauvres paysans du peu qu’ils ont.
    Que devient cette police de proximité ?
    Pourquoi cette recrudescence du banditisme ?
    Il faut que l’état prenne à corps ce problème de banditisme.
    Ou sont passés les hélicos de Tertuis ?

  • Le 25 novembre 2009 à 10:27, par NETTE En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    JE LANCE UN APPEL PRESSANT A TOUTE LA POPULATION

    NE VOYAGEZ PAS AVEC BEAUCOUP D’ARGENT. LES MOYENS DE TRANSFERT SONT LA POUR NOUS AIDER.
    LES MALFRATS SONT TOUJOURS AU COURANT DE CE QUE VOUS VOYAGEZ AVEC.

    MERCI

  • Le 25 novembre 2009 à 18:43, par chadassman En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    il fo kon revoi.cmt peut on dir ke ce ki on perdu 500 mil frcs on eu moin de chance ke les occupants du car ou il y a eu des blessé et des tromatisé.faisont attention a no propos surtout vs mrs nos journaliers.

    • Le 30 novembre 2009 à 00:15, par Adam En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

      je crois que tout le monde est touché par cet evenement . tous ceux qui etais dans le vehicules ainsi que leur famille et meme ceux qui ont recu la nouvelle ont eu un choc.cependant je crois que les journalistes devraient arreter de juger de qiu a eu plus mal, mais de donner l’information exact.c’est triste de voir qu’il n’ya plus vraiment la securité sur nos routes .si d’un coté nous devrons lutter contre la pauvreté ,de l’autre nous devons aussi lutter contre ses consequences...ce ne sera pas facile ,que le ministre de la securité agisse .

  • Le 25 novembre 2009 à 20:50 En réponse à : ROUTE GAOUA - PA : Quatre blessés dans une tentative de braquage

    Nos autorites ne veulent pas la fin de l’ insecurite dans ce pays. c’est devnu un business, un fond de commerce, un pain beni comme dirait certaines grandes gueules. N’ oubliez pas qu’ on vote des milliards pour nos forces de securites. Ils se deplacent tellement que meme en juin , ils n’ ont pas leur dotaton d’essence de janvier. Pendant ce temps les sachets noirs remplis de clepto- dollars dorment dans la maison ou se promeneent dans les poches de nos chers mouflets. WQui a dit que le faso ne progresse pas ? On peut utiliser un billet de 10mille francs eclairer le sol d’ une boite de nuit pour recuperer la perle d’ une donzelle. la morale agonise, ou vous dites ? Pas au Faso en tout cas ou Hercule est passe la nettoyer avec le fleuve Styx. Vivpons comme on veut mainant. Plus d’ entraves morales.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique