LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Technologies de l’information et de la communication : Le Burkina à l’ère du e-gouvernement

Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

L’hôtel Laïco de Ouaga-2000 a servi de cadre, le 19 novembre 2009, à un séminaire. Organisé par le ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, l’atelier a pour thème « Contribution de Alcatel- Lucent à l’atteinte des objectifs du Burkina Faso dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies TIC ».

Le e-gouvernement, ou e-Gov. Vous savez ce que c’est ? Il s’agit en fait de l’administration électronique qui se définit comme « l’usage des technologies de l’information et de la communication et en particulier de l’Internet en tant qu’outil visant à mettre en place une administration de meilleure qualité ». C’est l’objet du séminaire qui s’est tenu ce jeudi, à l’initiative du ministère des Postes, en partenariat avec Alcatel- Lucent.

Il a regroupé des cadres de l’administration publique venus échanger, entre autres, sur la cyberstratégie du Burkina et partager la vision que son partenaire français a du e-gouvernement. Dans son mot introductif, le ministre Noël Kaboré a tenu à situer le contexte dans lequel se tient la présente rencontre. Les technologies de l’information et de la communication, a-t-il souligné, constituent un enjeu pour les pays en développement.

De nombreux analystes les considèrent donc comme un nouveau vecteur de développement susceptible de réduire le retard constaté dans de nombreux domaines. Suite à la réforme du secteur des télécommunications entreprise en 1998, le Burkina a pris en compte les TIC, dans son cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, comme un principe directeur transversal. Le e-gouvernement s’inscrit dans cette logique en permettant l’amélioration des performances et de l’efficience du système de gouvernance des secteurs publics. Il a, entre autres, pour objectifs :

- la simplification des procédures et l’amélioration du service orienté vers le citoyen et l’entreprise ;
- l’émergence d’une administration moderne, ouverte, transparente et citoyenne ;
- La réduction des coûts et le développement de l’efficacité de l’administration ;
- l’accélération, la fiabilisation du traitement de l’information et l’amélioration de la communication avec le citoyen, l’entreprise et entre les administrations. Au cours de ce séminaire, des intervenants d’Alcatel- Lucent ont échangé avec les participants autour de sujets tels que la vision et l’offre d’Alcatel - Lucent dans le domaine e-gouvernement ; financement projets e-gouvernement ou déclinaison e-santé.

« La généralisation de l’utilisation des technologies de l’information par l’administration nécessite une approche participative », a indiqué le ministre Noël Kaboré. Pour lui, l’atelier qui s’est tenu hier répond en partie à cet impératif. Aussi a-t-il souhaité que les échanges puissent répondre à toutes les attentes, aussi bien sur le plan technique que sur la question du financement.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique