LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

Publié le jeudi 19 novembre 2009 à 02h45min

PARTAGER :                          

Ainsi, celui qui incarnait la terreur pour nombre de Togolais, notamment pour les opposants de son père de président, n’est plus de ce monde ! En effet, le colonel Ernest Gnassingbé, fils aîné et spécialiste des basses besognes sous le règne de Feu le Général Gnassingbé Eyadéma, est décédé des suites d’une longue maladie mystérieuse qui l’a éloigné, depuis 2004, du camp des para-commandos de Landja. Faut-il en rire ou en pleurer ? Sans aucun doute, certains Togolais, victimes directes ou collatérales des exactions de l’aîné de la fratrie des Gnassingbé, cacheront difficilement leur soulagement. Par contre, en Afrique, la mort d’un homme, est toujours respectée et accompagnée de larmes.

Pour la petite histoire, la disparition de Ernest Gnassingbé survient à un moment où ses frères et sœurs sont confrontés à la division, depuis la mort de leur père : querelles familiales accentuées par l’embastillement, il y a maintenant sept mois, de deux des leurs, accusés de tentative de coup d’Etat contre le président Faure Gnassingbé, leur frère. Toutes les tentatives entreprises alors par des chefs d’Etat africains ou de nombreuses personnalités, proches de leur défunt père, ayant été vouées à l’échec, les enfants Gnassingbé se réconcilieront-ils autour du cadavre de celui qui leur a ouvert la voie dans le monde des vivants ? Peut-être bien, car le clan a explosé et on se demandait bien ce qui pourrait recoller les morceaux.

Sinon, comment s’organiseront les funérailles du « Fogan » (Grand-frère en mina, une langue du sud du Togo), quand on sait que Kpatcha et Essolizam sont toujours derrière les barreaux et que Faure, le chef de l’Etat, est pratiquement persona non grata à Kara, le fief familial ? Il faut souhaiter que la mort du fils aîné serve à rapprocher les frères ennemis, afin qu’à quelque chose, malheur soit bon.

Morin Yamongbé

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2009 à 10:12, par mandela En réponse à : La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

    l’article ne dit pas quand est ce qu’il est mort et où ? y’a pas de raison que cette mort reconcilie les "freres ennemis" si la longue maladie n’a pas pu le faire !

  • Le 19 novembre 2009 à 10:36, par vérité En réponse à : La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

    Voici un cas pour montrer à nos puissants du moment que tôt ou tard certains finiront par payer leur forfait (15 octobre, exactions de Koudougou ou des humains cassent les pieds de leurs semblables avant de les arroser en éssence et du feu, attentats en pleine ville, boucherie de Sapouy .....). Dieu n’étant pas comme nous (lui est éternel)à mis ses limites à la vie pour que les hommes réflechissent ....avant d’agir. mais mille fois hélas !
    Que dieu protègent les hommes bons !

  • Le 19 novembre 2009 à 11:19, par Donmozoun En réponse à : La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

    Heureusement que la mort est là pour toujours nous rappeler que nous ne sommes rien.Le tout puissant Ernest va se retrouver coincé dans un cercueil. A quoi cela lui t-il servi de marthyriser ses semblables ? Que Dieu ait pitié de son âme !!!Qu’il repose en paix ! Amen

  • Le 19 novembre 2009 à 15:02 En réponse à : La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

    Mort la bete, mort le venin. En afrique quand quelqu’ un meurt, c’est source de tristesse. Je comprends pourquoi meme nos dictateurs qui ont tue et viole ont toujours droit aux honneurs quand Dieu enfin se decide de nous les debarrasser. NMais de quelle Afrique parlez- vous ? En Afrique traditionnelle, les mauvaises personnes, les violeurs, les empoisonneurs,les slorciers, quand ils ne sont plus, on attache une corde a leur tibia et on les traine pour les foutre dans une termitiere ou meme leurs os disparaissent en 24 heures et on n’ en parle plus la ! Pourquoi on doit pleurer ds gens qui ont endeuille d’ autres familles ? Une vie est une vie. Tu tues le pere de quelqu’ un ou la mere de quelqu’ un et tu continues a vivre et a aimer tes enfants qui te retournent leur amour. Quel coeur, quel monde. Je suis sur que les milliers de togolais que ce truffion a envoyes ad patres ne pourront meme pas rire aujourd’ hui puisqu’ ils continuent de pleurer leurs morts. Les pauvres, les faibles aiment aussi leurs parents, les gars
    P.S. J’avais dit que j’allais plus contribuier dans lefaso.net parce qu’ ils aiment faire passer les messages qui les caressent dans le sens du poil. N’est pas Koro Yamyele. mais avec cette bonne nouvelle, peut- etre qu’ on va se reconcilier. Moi je ne suis pas triste, bien au contraire.
    Ka Yaa Woto

  • Le 19 novembre 2009 à 15:44, par Boukolou En réponse à : La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

    SEIGNEUR,DONNE-NOUS UNE BELLE PART DANS CE MONDE ET UNE BELLE PART DANS L’AUTRE,ET PRESERVE-NOUS DU CHATIMENT DU FEU. AMEN

    Chacun à son jour pour mourrir, et chacun sera recompensé de ces faits :Si tu fait du bien à tes semblables DIEU TOUT PUISSANT MISERICORDIEU te Paiera par ton bien .Si tu faits du mal DIEU TOUT PUISSANT MISERICORDIEU te Paiera par ton mal.Les pleures de tes semblables de ta famille rappeleront tes faits vers toi homme de bonne foi
    Les pleures de tes semblables de ta famille rappeleront tes faits vers toi homme de mauvaise foi
    Prions pour nos péchés et évitons de péchés AMEN
    La famille doit chercher les voies et moyens pour un pardon communautaire dans la Prière .ainsi soit il

  • Le 19 novembre 2009 à 16:52, par Jim En réponse à : La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

    il se croyait éternel. en Afrique si tu as ton père ou ton frère comme président d’un pays, pour toi tout es permis.tout comme au Burkina il finiront tous comme Ernest (mort vivant pendant 3 à 4 ans).il faut savoir que Dieu défend les faibles et les protège et punisse ceux qui se croient fort et n’ont pitié pour personne. Que Dieu ait pitié de toi mon pauvre Ernest.C’est une leçon pour nos frères burkinabé qui se croient les plus forts.

  • Le 19 novembre 2009 à 21:38, par TRAPS’ En réponse à : La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

    La mort d’un salaupard ne me dit appsolument rien. Que ses freres se reconcilicent ou pas , ceci est aussi leur probleme. Pour vu que les togolais vivent en paix et que l’economie de leur pays proffitent a eux tous et non seulement a une famille de diable.

  • Le 19 novembre 2009 à 22:28, par bogan En réponse à : La mort de Ernest réconciliera-t-elle la famille Gnassingbé ?

    Il rejoindra so sanguinaire de pere
    et peut etre pas au paradis
    .Ils seront encore peut etre les voisins
    de Blaise encore mais laba c,est ardent
    pas besoin d,une quelconque mediation

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique