LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso – Allemagne : un traité pour encourager la Protection mutuelle des Investissements

Publié le jeudi 19 novembre 2009 à 02h45min

PARTAGER :                          

Le 21 octobre 2009, SEM Xavier NIODOGO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République fédérale d’Allemagne (RFA), et Monsieur Rüdiger Freiherr VON FRITSCH-SEERHAUSEN, Directeur général des Affaires économiques et du Développement durable du Ministère fédéral des Affaires étrangères, ont procédé à l’échange des instruments de ratification du Traité entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne relatif à l’Encouragement et à la Protection mutuelle des Investissements, signée le 22 octobre 1996 à Ouagadougou.

Ce Traité, qui entrera en vigueur le 21 novembre 2009, a été conclu suite à la volonté affichée des deux Etats de promouvoir leur coopération économique et commerciale.

Le Traité s’étendra entre autres sur la protection des investissements, les avantages et privilèges accordés à l’autre partie, la protection de la propriété, le rapatriement de capitaux etc.

L’échange des instruments de ratification dudit Traité qui constitue le couronnement du processus permettra de créer les conditions favorables aux investissements des ressortissants ou des entreprises de l’un des Etats sur le territoire de l’autre.

A la fin de la cérémonie, SEM Monsieur l’Ambassadeur a, au nom du Gouvernement du Burkina Faso, remercié la partie allemande pour la finalisation de ce processus qui ne fera que renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays.

Il a émis le voeu que ce traité soit une opportunité pour les opérateurs économiques et les entreprises allemands et burkinabé pour insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine des investissements et des échanges de manière à générer des retombées bénéfiques pour les deux Etats.

Ambassade du Burkina Faso à Berlin
DCPM/MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2009 à 12:05, par Herman En réponse à : Burkina Faso – Allemagne : un traité pour encourager la Protection mutuelle des Investissements

    Félicitations aux deux parties pour ce grand bond en matière de coopération. Voilà qui devrait effectivement rassurer nos compatriotes et les opérateurs économiques des deux pays. Vu l’importance et la qualité de la coopération bilatérale entre les deux pays, cet instrument se pose comme une garantie et surtout devrait inciter à de meilleurs investissements de part et d’autre. Mieux, la diaspora dispose désormais de sécurités dans le cadre des rapatriements de fonds et de leurs investissements au pays...

    Bon courage et encore Félicitations à SEM l’Ambassadeur Niodogo pour la qualité de son travail et l’excellence de son management des relations d’amitiés et coopération du Burkina Faso avec la RFA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique