LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Renforcement de l’axe Ouagadougou - Brasilia

Publié le jeudi 19 novembre 2009 à 02h45min

PARTAGER :                          

Sur invitation des autorités brésiliennes, le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Bédouma Alain Yoda, a effectué les 12 et 13 novembre 2009 une visite de travail à Brasilia. Au cours de son séjour, un mémorandum d’entente et deux accords ont été signés le 12 novembre pour la consolidation des relations de coopération entre le Burkina Faso et la République Fédérative de Brésil.

Le Ministre d’Etat et son homologue brésilien SEM Celso Amorim ont procédé le 12 novembre 2009, au Ministère des Relations Extérieures de la République Fédérative de Brésil à la signature d’un mémorandum d’entente et de deux accords. Le mémorandum d’entente entre le gouvernement brésilien et le gouvernement burkinabè porte sur la création de la Commission Mixte de coopération économique, technique, culturelle, commerciale, scientifique et technologique entre les deux pays. Le premier accord de coopération signé est relatif à l’exemption de visas au bénéfice des détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service ; le deuxième accord porte sur la coopération culturelle entre les deux pays.
La signature du Mémorandum d’entente sur la création de la Commission Mixte de coopération fait suite à la signature, le 30 août 2005 à Brasilia, d’un Accord cadre de coopération instituant le cadre général de coopération entre les deux pays. L’esprit de cet accord a été renforcé en 2007 à Ouagadougou par les Présidents Blaise Compaoré et Luiz Inácio Lula da Silva qui ont donné des orientations sur les priorités de la coopération entre les deux pays. La commission mixte sera donc le cadre indiqué pour les deux pays d’identifier leurs secteurs de coopération, d’élaborer les accords et les projets, de travailler à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation.
Le Ministre d’Etat et son hôte dans les échanges qui ont suivi la signature des documents, se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays. Le chef de la diplomatie brésilienne SEM Celso Amorim, dans une atmosphère très conviviale a exprimé sa satisfaction sur la coopération entre les deux pays qui porte sur des secteurs très importants tels la santé, l’agriculture, l’énergie.

Il a, à l’occasion, réaffirmé l’attachement de son pays à la coopération Sud Sud. Pour lui, « l’infini est la limite de la coopération entre le Brésil et les pays africains ».
Le Ministre d’Etat qui était à sa première visite comme Ministre des Affaires Etrangères, n’était pas à son premier séjour en terre brésilienne. Il a félicité son hôte pour l’exemplarité du développement au Brésil fruit dévouement au travail et de la discipline du peuple brésilien. Il a exprimé la détermination du gouvernement burkinabè à s’inspirer du modèle brésilien en matière de développement afin de permettre au peuple burkinabè de tirer le meilleur profit de ses ressources.
La coopération avec le Brésil, il faut le noter, constitue aujourd’hui pour les pays africains une véritable aubaine pour l’acquisition de savoir faire pour le développement des secteurs vitaux comme l’agriculture, l’énergie, la santé, l’élevage.

Le dîner convivial que le Ministre Celso Amorim a offert au Ministre d’Etat et à sa délégation, a été l’occasion pour les deux chefs de la diplomatie de poursuivre leurs échanges sur d’autres sujets d’intérêt commun, et sur l’actualité internationale. Le Ministre d’Etat a, à son tour, invité son homologue à effectuer une visite au Burkina Faso.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique