LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MARIAGE ISLAMO-CHRETIEN : La Commission épiscopale mène le débat

Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 02h18min

PARTAGER :                          

La Commission épiscopale pour le dialogue avec l’Islam a tenu sa première session ordinaire de l’année pastorale 2009/2010 à Ouagadougou du 10 au 13 novembre 2009 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana. Etaient inscrits à son ordre du jour : 1. La lecture et l’amendement du rapport du mois de mai de l’année 2008 2. Le bilan des activité des commissions diocésaines 3. Le thème pastoral : le mariage islamo-chrétien 4. Les divers. Ont pris part à ladite session les délégués des diocèses de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Diébougou, Dori, Koudougou, Kaya, Koupèla, Manga, Nouna, Ouagadougou et Ouahigouya. Etaient empêchés les diocèses de Banfora et Fada N’Gourma.

A L’ouverture de la session le mercredi 11 novembre à 9 heures, Monsieur l’Abbé Etienne W. Ouédraogo, Secrétaire général de la Commission a souhaité la bienvenue aux participants et, avant de laisser la parole à Monseigneur Joachim Ouédraogo, Président de la Commission épiscopale pour le dialogue avec l’Islam pour l’ouverture officielle de la rencontre, il a salué l’effort et le zèle missionnaire de chacun.

Dans son discours d’ouverture, Monseigneur Joachim Ouédraogo a remercié les différents délégués des commissions diocésaines pour leur présence et s’est réjoui de les voir aussi nombreux ; vingt et sept personnes au total, un taux de participation record. Monseigneur s’est réjoui également du choix du thème pastoral de la session, « Le mariage islamo-chrétien », un thème qui vient à point nommé tant pour son actualité que du fait des nombreux défis à relever. Parmi ces nombreux défis, selon l’Evêque chargé de la Commission du dialogue avec l’Islam, le plus grave reste sans doute la liberté de la pratique de sa religion par l’un ou l’autre membre du couple musulman-chrétien. Pour terminer, il a encouragé les participants et les a exhortés en ces termes : « Allez au large et jetez vos filets dans les eaux profondes et tumultueuses du dialogue… »

Abordant l’examen des rapports des commissions diocésaines, les participants ont noté avec grande satisfaction les actes significatifs de dialogue vécu dans leurs localités. Le témoignage du diocèse de Dori avec la commémoration des quarante ans d’existence de l’Union fraternelle des croyants (UFC), a retenu l’attention de plus d’un membre. Elle avait pour thème global : « Jeunesse, marche sur les pas de Lucien Bidaud et de l’U.F.C. pour réaliser la tolérance et le dialogue interreligieux. » Le thème pastoral, « le mariage islamo-chrétien », a été développé par l’Abbé W. Etienne Ouédraogo. Dans son exposé, le Secrétaire général de la Commission a défini les grands axes du mariage en Islam, c’est-à-dire l’objet du mariage qui est un contrat, un échange de consentements, les objectifs du mariage en Islam, les clauses principales, les exigences et les interdits, la polygamie, les droits de viduité, le divorce. L’exposé a été suivi d’un partage très enrichissant sur des expériences concrètes de mariage avec disparité de culte dans certains diocèses. Suite à ces débats, Monseigneur Joachim Ouédraogo, Evêque accompagnateur a exhorté les participants à une pastorale de proximité auprès de ces couples. Dans son mot de clôture, Monseigneur a invité les membres à la patience, à la persévérance et à l’espérance face aux difficultés rencontrées sur le chemin du dialogue. Avant de se séparer, rendez-vous fut pris pour les dates du lundi 17 au jeudi 20 mai 2010.

Fait à Ouagadougou le 13 novembre 2009

Pour la Commission épiscopale Burkina-Niger

Le Secrétaire général

Abbé Etienne W. OUEDRAOGO .

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2009 à 09:25 En réponse à : MARIAGE ISLAMO-CHRETIEN : La Commission épiscopale mène le débat

    Où est la débat dans ce rapport ?????
    Il fallait titrer le sujet autrement ! Du genre compte rendu de la rencontre épiscopale..... Il aurait fallu que le journaliste ne fasse pas un copier-coller du rapport, mais une analyse de ce qui a été dit ! D’habitude je m’indigne quand les gens critiquent les articles publiés mais là je suis vraiment déçue !!Quel est l’intérêt de cet article ???

  • Le 18 novembre 2009 à 12:20, par El Hadj Bernard En réponse à : MARIAGE ISLAMO-CHRETIEN : La Commission épiscopale mène le débat

    Courage et faites vite pour faciliter le mariage inter-religieux (musulman-chrétien). Je souhaite que vous ariviez à créer un comité mixte entre les deux religions pour célébrer les mariages de ce type. C’est difficile lorsque chaque famille veut que le mariage se fasse dans sa religion. Si on peut le faire c’est bon mais il sera plus interessant de s’accorder sur un seul ton.

  • Le 18 novembre 2009 à 15:32 En réponse à : MARIAGE ISLAMO-CHRETIEN : La Commission épiscopale mène le débat

    Je suis decu de l’article.je dis bien l’article, pas le rapport.En fait il n’ya pas eu d’article.Comme l’a dit le 1er intervant il fallait seulement copier coller le rapport et circuler. monsieur le journaliste c’est decevant pcq qd je m’attendais a voir la substance de votre titre a l’avant avant-derniere phrase du texte c’etait inexcistant. Il ne faut pas faire esperer les lecteurs pour un travail que vous n’avez pas fait.

  • Le 18 novembre 2009 à 16:04, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : MARIAGE ISLAMO-CHRETIEN : La Commission épiscopale mène le débat

    Effectivement le contenu de l’article ou du moins du rapport, n’a rien à voir avec le titre. Je suis tout simplement indigné Mr. le journaliste

  • Le 20 novembre 2009 à 13:21, par lilboudo En réponse à : MARIAGE ISLAMO-CHRETIEN : La Commission épiscopale mène le débat

    Deçu ! et du rapport, et de l’article, puisqu’ils ne font qu’un ! L’auteur aurait dû savoir à qui il s’adresse, en posant les enjeux du mariage, et en nous disant l’issue du "débat" qui apparemment n’a pas vraiment eu lieu !

    Bref, un autre titre m’aurait éviter de parcourir cet article...

  • Le 24 novembre 2009 à 17:09 En réponse à : MARIAGE ISLAMO-CHRETIEN : La Commission épiscopale mène le débat

    Juste un jeu de mots. Ou se trouve le débat ? Quels enseignements peut on en tirer ? Vraiment, cher journaliste, vous nous faites pitié. Si vous devriez travailler pour moi, je vous l’aurai viré pour votre copier-coller.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino