LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 02h18min

PARTAGER :                          

C’est un "sogoman sandji", entendez par là une pluie matinale en langue nationale dioula, qui a frappé les passagers du premier car qui quitte Sidéradougou pour Banfora. Un hold-up en pleine ville de Sidéradougou ! En effet, les braqueurs, au nombre de cinq, tous armés et masqués à l’aide de mouchoirs, ont, selon les propos d’une victime rapportés par son parent que nous avons joint dans la cité du Paysan noir, choisi le dernier virage situé à 2 kilomètres avant le poste de gendarmerie de Sidéradougou pour tendre leur embuscade. Il était 7 heures et demie.

Toujours selon notre source, lorsque le car fut en vue, l’un des braqueurs s’est avancé au milieu de la chaussée et a pointé son fusil sur le véhicule. Le chauffeur s’est vu dans l’obligation de s’arrêter. Croyant que le brigand était seul, le convoyeur tente de mobiliser les passagers pour la riposte. Pour cette tentative, il recevra un coup du cross qui lui a ouvert l’arcade. C’est à ce moment que les quatre autres ont surgi des hautes herbes et encadré le véhicule, deux à l’avant et les deux autres à l’arrière.

Commence alors la fouille qui permettra aux malfrats de dépouiller les passagers de leurs biens. Plus d’un million de F CFA selon notre source, et des téléphones portables, ont été emportés. Une femme qui se rendait à Banfora pour faire des achats s’est vu arracher ses parures en or et une somme de 200.000 F CFA. Dans le car se trouvait une enseignante qui se rendait elle aussi à Banfora pour des soins. Elle a perdu 50.000 F CFA dans cette attaque. Après leur forfait, les braqueurs ont disparu dans la brousse. Aux dernières nouvelles, des équipes de policiers et de gendarmes partis de Banfora se sont rendues dans la zone.

Par Mamoudou TRAORE.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2009 à 10:11 En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    Croyez vous que la gendarmerie qui se trouve à quelques encablures n’est pas complice de cette attaque ? Moi je n’en suis pas sûr.

  • Le 18 novembre 2009 à 11:44, par Antoine TINDO à BOBO En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    Je suis frustré par ces fréquences quotidiennes de brigants dans notre pays.Arrêt de 09 cars le lundi et le mardi encore un car ! Sélon moi,ces braqueurs ne sont pas du Burkina.Avant tout se passait la nuit or maintenant c’est la journée.Veillez sur les frontières sinon,les braqueurs du FASO n’ont ce courage de braquer dans la journée.Je suis sûr que sur 100,il en est 90 d’ailleurs dans ces derniers temps.
    Ne comptons pas sur les forces de l’ordre mais comptons sur DIEU,Car c’est lui seul qui peut nous protéger sur cette terre.
    SI DIEU NE GARDE LA NATION,CEUX QUI LA GARDENT,VEILLENT EN VAIN.

    • Le 18 novembre 2009 à 16:15, par burkinabè vivant aux USA En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

      Franchement je crois que les forces de l’ordre y sont pour quelques choses. C’est possible qu’il y ait des complices de ces attaques au milieu de nos forces de sécurité, surtout avec les temps durs en ce moment au Faso. Puisse que vous les accusez d’arnaquer les populations sur les voies, alors ils vont adopter d’autres stratégies pour arrondir les fin du mois. Il faut absolument mener des enquêtes au sein de nos forces dites de sécurités. Je reste convaincu qu’il y aura des révélations surpprenantes et decevantes à l’issue des enquêtes

  • Le 18 novembre 2009 à 16:02 En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    JE SUIS ECOEURE PAR CET ARTICLE.VRAIMENT DIEU MÊME DEVRAIT DESCENDRE AU BURKINA POUR PRIER NOS FORCES DE SECURITE POUR QU’ILS VIENNENT NOUS AIDER EN CAS DE BRAQUAGE.JAI L’IMPRESSION MÊME QU’ILS ONT PEUR DES BANDITS.

    PAUVRE DE NOUS !!!!!!!

  • Le 18 novembre 2009 à 16:45, par burkinabè vivant aux USA En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    Franchement je crois que les forces de l’ordre y sont pour quelques choses. C’est possible qu’il y ait des complices de ces attaques au milieu de nos forces de sécurité, surtout avec les temps durs en ce moment au Faso. Puisse que vous les accusez d’arnaquer les populations sur les voies, alors ils vont adopter d’autres stratégies pour arrondir les fin du mois. Il faut absolument mener des enquêtes au sein de nos forces dites de sécurités. Je reste convaincu qu’il y aura des révélations surpprenantes et decevantes à l’issue des enquêtes.

    Ils n’ont pas peur, c’est eux seuls qui savent ce qu’ils font. sinon nous avons au Faso l’une des meilleures forces de la sous région qui sait traquer les bandits.

  • Le 18 novembre 2009 à 16:55, par AME FACHEE En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    Je demande seulement qu’on me nomme ministre de la sécurité un an suis sérieux
    Je sais pas, comment se fait t’il que ceux la même qui paient leurs impôts qui servent en partie a payer ces faiblesse de l’ordre ne peuvent pas nous protéger.
    A ce que je sache le Burkina n’est pas en guerre, pourquoi exceptionnellement, vu la teneur du problème ne pas déployer les militaires sur les différents axes sur tout l’étendu du territoire ? Ils foutent quoi ds les camps là ? Pourquoi c’est si difficiles ou bien dites nous simplement que c’est vous qui leurs donner les armes, dites moi franchement pourquoi ce plan n’est pas possible.
    Vous et moi savons que ces vigiles…. pardon c’est policiers ne peuvent pas a eux seul avec la gendarmerie nous protéger, dans gnangna c’est grave, vers pama on parle pas a l’ouest terrible vers po grave sur la route de bittou terrible aussi, tout le monde sait ou ils opèrent pourquoi pas vous, ou bien démissionner, on en a marre de payer vos salaires et cotiser vos pour vos retraites pour rien

  • Le 18 novembre 2009 à 16:56, par sugrinooma En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    ne peut on pas imaginer un systeme de GPS avec un telephone sans fil que les proprietaires de car pourront acquerir ? ce systeme permet de localiser le vehicule. en cas de braquage, le chauffeur actionner un bouton et l’alerte est donner au poste de gendarmerie ou de police le plus proche. Maintenant esperons que le poste dispose d’agent, de vehicule de d’essence pour rejoindre le car braquer. ce systeme est a la portee des proprietaires. entre 250.000 et 500.000 ils pourront se connectes au reseau.

    • Le 18 novembre 2009 à 17:41, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

      Ton idee est geniale mon frere.
      Cependant pour que sa marche :

      1. il faut que tout le pays soit tres bien "adresse".
      C’est a dire que chaque petit coin au faso a une
      adresse : nom de rue, de ruelle, numero de concession....
      Peux tu me donner l’adresse de ton cousin au village par
      example ?

      2. Il faut que le reseau de telephonie mobile couvre tout le
      territoire et que chaque petite localite aie son poste de
      police ou de gendarmerie avec access au reseau mobile et
      surtout avec toute la logistique pour intervenir en cas
      de besoin.

      3. Il faut que les gens soient de plus en plus eduques.
      J’ai mal au coeur quand j’apprends que 15 millions CFA
      ont ete recoltes par les bandits. Cela veut dire que le
      systeme bancaire est tres defaillant. Meme s’il ne
      l’etait pas, le taux d’analphabetisation est tel que la
      population ne sait pas comment utiliser l’outil bancaire.

      Comme tu vois tous ces braquages ne sont que les corollaires du sous-developpement.
      Que DIEU continue de veiller sur le Faso

      • Le 20 novembre 2009 à 09:30 En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

        merci il y en a qui donnent des solutions sans trop regarder la faisabilité danas le contexte local. Il faut faire la politique de ses moyens. Cela dit a quoi servent les millions pour acheter les helicopteres anti bandits. A qui servent ces helicopteres a bientot les mater les emeutes sociales
        bien merci
        some

  • Le 18 novembre 2009 à 19:33 En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    ca, ya meme pas phase. ya trois suspects serieux dans ca. c’est Fayama Gbinkolo, Son Turka, Coulibaly Senouf. Regarde moi ca des buveurs de bangui comme ca. Ils ont coupe tous les arbres qui donnent le bangui et puis ils sont en chomage technique mainant et ils font le travail que leurs maitres les dagara ne ler ont pas appris. Porchainement, apprenez a preparer l’alcool au lieu de croire que l’ arbre peut vous preparer ca direct. Vous connaissez bien pourquoi nous on prefere preparer le dagara-dan. Je vous vois un d’ entre vous suspendu encore a un arbre, vous etes singe seulement le jour -la.
    Le Patron Dagara de la republique de la Komoleraba

  • Le 18 novembre 2009 à 19:42 En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    ces problèmes ne sont pas seulement des corrolaires du sous développement, ils découlent aussi de la mal gouvernance. Et ce n’est pas fini. Il y’aura pire dans ce pays.

    • Le 19 novembre 2009 à 17:18, par ibrahim gansonre En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

      tu est bete de dire ceci car ce pays est aussi ton pays et tu doit souhaite le meilheur pour ce pays je t’ecris de l’italie...

  • Le 18 novembre 2009 à 21:20, par un burkinabé en Allemagne En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

    à deux kilometre d´un poste de gendarmerie ?

    et tous ces gens qui avaient les portables ?

    Il faut un numero vert pour pouvoir alerter les forces de l´odre à tout moment. même si la puce n´est pas chargé

    Mais enfin si ces même force de l´ordre ne sont pas complices !

    Où reste ces Cyrocoptère tant vanté si chaque jour on entend de ce grand banditisme ?

    • Le 20 novembre 2009 à 22:28 En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

      tu comprends bien que ces helicopteres c’est pour mater les revoltes sociales avenir car ca viendra et l’avenir n’est pas rose soyons honnetes de le voir. Les policiers gendarmes s’ils avaient ne serait ce que la moitié de cet argent mis pour payer ces helicoptieres ils feraient mieux leur boulot maison prefere se preparer a tuer ses propres compatriotes plutot que de construire le pays. Pauvre afrique !! d’ailleurs sankara etait mauvais, les gentils sont la pour le bien du peuple. VIVA !!!
      mahdou

    • Le 26 novembre 2009 à 18:39 En réponse à : SIDERADOUGOU : Un car braqué en pleine ville

      Pourquoi beaucoupde gens s’ empressent pour condamner les gendarmes parce que le braquage a eu leiu a 2 kilometres d’ un poste de gendarmerie ? meme a 300 metres d’ un poste on peut bel et bien faire un coup fourre les gars. Je ne dis pas que la gendarmerie n’a pas de brebis galeueses mais si on veut indexer la gendarmerie dans ce coup- la, il faut amener des preuves plus convaincantes. Le probleme de l’ insecurite au Burkina, et personne n’ y a pense, c’est que c’est une insecurite qui laisse le systeme en l’ etat. C’est pourquoi ca dure et perdure. Imaginez- vous cdes envahisseurs etrangers penetrer sur le territoite et aller s’ emparer de Kosyam ? Mais tant que c’est quelques blesses, et parfois, quelques maccabees laisses sur le macadam, ca fait rien ca. On vole de mandat en mandat. Si ce n’est pas ca la societe d’ esperance et de progres solidaire, dites- moi qu’ est- ce qui est encore.

      Jean Marie Vianey F., Toronto.

  • Le 20 novembre 2009 à 12:27, par Wendkouni En réponse à : LES BRAQUAGES : QUELQUES SOLUTIONS !!!

    Il y a un travail à accomplir par tous sans exception. Nous sommes des citoyens ou pas de ce pays alors impliquons nous :

    1. il faudra que les moyens de transaction changent : la liquidité ne doit plus ou faiblement circuler OK

    2. Pour cela une sensibilistion soutenue doit être entreprise par tous les acteurs tous les acteurs privés, ONG, agents du publics Toutes les occasions sont à saisir pour donner l’information qu’il est déconseillé de transporter plus de 10 000 francs en espèce sur soit pour voyager OK

    3. Ne serait - il pas intéressant que l’Assemblé Nationale se penche sur cette question ? en exemple voir le coût à la baisse des transactions financière entre les institutions à l’intérieur du Burkina ? Une convention spéciale entre les institutions BANQUES, CAISSE POPULAIRES, POSTE, TRESOR PUBLICS, CNSS, INSTITUTIONS DE MICO FINANCE, et les utilisateurs est à envisager pour sécuriser, fiabiliser, faciliter les transactions à temps réel (les TIC sont là une possibilité à explorer)

    4. Les institutions de finances : pourrons financer la campagne de sensibilisation qui certainement contribuera à l’accroissement de l’utisation de ces instutions par le plus grand nombre de la population.

    Une campagne une commune aumoins une instution de finance : et il faut rechercher les voies et moyens pour favoriser et sécuriser les fond des épargnants et les transactions

    5. Les collectivités territoriales, Les communes, les conseillers municipaux, les CVD peuvent et sont des relais, les canaux pour faire passer les informations justes et utiles pour sensibiliser les populations sur diverses thèmes : La sécutité de tous est fonction de notre comportement (utiliser les institutions de finances)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique