LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

Publié le mardi 17 novembre 2009 à 01h36min

PARTAGER :                          

Abdoulaye Diallo

Dans le numéro 24 du magazine Fasozine, Hermann Yaméogo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), parti de l’opposition, dans la grande interview, a évoqué, entre autres, la question de l’élection présidentielle de 2010 au Burkina. Pour lui, il n’est pas « utile et responsable de tenir à la va-vite l’élection de 2010 dans le mépris total des attentes populaires, tant politiques que socio-économiques ». L’homme du « Tékré » (changement) a aussi ajouté qu’il est préférable, pour des raisons d’économies, « de tenir la présidentielle, en même temps que les législatives et les municipales ». Des acteurs de la société civile donne leurs avis par rapport à ces propositions de Hermann Yaméogo.

Abdoulaye Diallo, gestionnaire du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ)

Je pense que c’est le point de vue de Hermann. Moi je n’aime pas trop des avis incomplets. Il pense qu’il faut d’abord régler la question de la répartition des richesses nationales au niveau de la population, régler la question de l’alternance, faire une évaluation de notre système de gouvernance avant d’aller à l’élection présidentielle. Mais que propose-t-il concrètement ? On voit qu’il y a un vide là ! La Constitution dit très clairement que l’élection présidentielle, c’est tous les 5 ans. Blaise Compaoré s’est porté candidat en 2005, donc en 2010, cela fait 5 ans, il doit remettre son mandat en jeu. Et selon la Constitution, c’est le dernier mandat. C’est dans ce domaine qu’il faut se battre pour que ce soit vraiment le dernier mandat. L’évaluation et la répartition des richesses dont il (Me Hermann Yaméogo, NDLR) parle, qui va les faire ? Lui il est opposant pourquoi ? Je pense aussi que cela n’est pas nécessaire de poser des problèmes sans en donner les solutions concrètes, avec un calendrier de mise en œuvre. Peut-être que, comme c’était dans le cadre d’une interview, il ne pouvait pas donner toutes les informations. Mais moi je dis non.

On a prévu les élections en 2010, on les fait en 2010 pour qu’on sache que c’est le dernier mandat de Blaise Compaoré. Voilà le combat qui mérite d’être mené. On doit se battre pour que la constitution soit respectée et on peut maintenant commencer à travailler pour l’alternance. Il sert à quoi de prolonger à 7 ans, deux ans de plus pour les faire en même tant que les élections municipales, avec le risque que tous les problèmes préalables qu’il a posés ne soient pas, dans tous les cas réglés ? Ce qui va encore nécessiter une modification de la Constitution et on va en profiter pour sauter le verrou de la limitation des mandats. Vu tout cela, moi je ne partage pas du tout le point de vue de Hermann. Quand on est opposant et qu’on sait qu’il y a des élections en 2010, il faut commencer déjà à se battre pour présenter une candidature unique. Voilà pour moi le combat qui mérite d’être mené par les opposants. Ils doivent se battre pour pouvoir proposer autre chose au peuple, cette masse qui ne vote pas parce qu’on ne lui a rien proposé d’alternatif. Il faut réfléchir à cela. Depuis 40 ans les gens n’ont pas réussi faire une répartition. C’est en 2 ans qu’ils vont pouvoir répartir ? Il faut arrêter cela.

Par contre l’idée d’organiser les élections présidentielle, législatives et municipales en même temps est pertinente, mais ce n’est pas maintenant qu’il faut la poser. Il faut avoir des garanties. Mais n’y a-t-il pas un danger à prolonger le mandat présidentiel à 7 ans au lieu de 5 ans pour que cela puisse se faire en même temps que les législatives et les municipales ? Il faut mesurer les risques, sinon l’idéal aurait été qu’on puisse le faire parce que cela nous revient moins coûteux.


Evariste Faustin Konsimbo, président du Cercle d’éveil (Association de défense des droits humains et sociaux)

J’ai l’impression que les gens pensent que les élections vont régler tous les problèmes. La priorité n’est pas forcément de faire des élections. Si les institutions ne sont pas bien implantées, si nous n’avons pas des institutions qui correspondent très bien à un modèle de fonctionnement démocratique, vous avez beau tenir des élections pendant mille ans, rien ne va changer.

On a des fossoyeurs de la démocratie au Burkina parce qu’ils accompagnent une fausse démocratie. Un exemple : Le chef de file de l’opposition, je le respecte, il est bien sympathique. Mais il est incapable de réunir tous les partis d’obédience sankariste. Il y a un problème. Il faut d’abord que l’opposition et les institutions se réforment et il faut qu’on soit clair sur le statut du Chef de l’Etat. De mon point de vue, c’est clair qu’après 20 ans de pouvoir, quelqu’un ne peut pas partir ainsi. Il est là parce qu’il y a des gens autour de lui, c’est eux le problème. Il faut revoir le statut du Chef de l’Etat, quitte à lui donner l’assurance qu’il ne sera pas inquiété après. Il faut aussi asseoir des réformes pour contraindre les politiciens à faire leur travail et permettre aussi à la population de pouvoir les sanctionner quand le travail n’est pas bien fait. Finalement on fait des élections pour la forme. Franchement cette élection de 2010, c’est ridicule et le pire est qu’elles vont nous coûter très chères.

En tant que citoyen et même en tant que personne engagée, je ne vois pas la nécessité de ces élections. Ce que je sais, c’est que cela va nous coûter de l’argent. Je peux vous donner les résultats de ces élections et n’importe quel Burkinabè sensé peut le faire. Le président Compaoré va être réélu au minimum à 80% et les autres accompagnateurs, celui qui fera le plus grand score ne dépassera pas 4 ou 6%. Mais le fait de cumuler les élections présidentielle, législatives et municipales, c’est une idée patriotique. Quelqu’un qui est patriote, qui aime son pays et qui veut qu’il avance ne peut rien trouver à redire à cela. Si on arrive à gérer les élections de la sorte, on va économiser énormément d’argent, c’est certain. Mais en quoi cela va changer les choses puisque les mêmes personnes seront réélues.


Lookmann Sawadogo, Secrétaire général du Collectif « Devenons Citoyens »

Par rapport aux propos de Maître Hermann Yaméogo, ma réaction est de deux ordres. D’abord sur l’argument économique, vous savez effectivement que les élections coûtent très chères. La révision de la liste électorale en 2005 a coûté environ 2 milliards 500 millions de francs CFA. Et les élections de 2010 avoisineront les 15 milliards et si on ajoute le second tour, s’il y en a, c’est un budget de près de 19 milliards. Alors que si toutes les trois élections (présidentielle, législatives et municipales) sont organisées en même temps, on a l’avantage de gagner plus. Maintenant il faudra penser aux conséquences en termes juridiques. S’il faut échelonner ou rallonger le mandat présidentiel, il y a une conséquence directe, car constitutionnellement, il y a un problème qui se posera vu que le mandat du Chef de l’Etat est de 5 ans. Ou alors on abroge carrément la Constitution et cela devient un Etat d’exception de fait, comme certains le disent déjà. On se trouvera alors dans une situation où ce n’est plus l’institution qui fonctionne. Déjà à ce niveau, il y a un problème. Mais il peut arriver, par un accord politique, qu’on puisse le faire de la sorte. Il y a une autre conséquence qui est un jugement qu’on peut faire sur la proposition de Maître Hermann Yaméogo. Lui, il est un leader politique et il a aussi ses stratégies.

Moi je dis toujours que Hermann, c’est celui-là qui a le « nez creux », qui a le flaire, et qui a aussi souvent la force de faire des propositions « révolutionnaires ». Dans ce sens, est-ce que sa proposition sert sa propre stratégie politique ? Il a dit dans l’interview que si les choses ne sont pas bien faites, il n’ira pas aux élections comme en 2005. Est-ce que l’homme politique est en train de construire son argumentaire pour ne pas prendre part à la prochaine élection présidentielle ? Mais l’un dans l’autre, cumuler les élections est une très bonne chose parce qu’on dépense trop pour les organiser et en 3 ans (2010, 2011, 2012), on va passer le temps à faire des élections et épuiser les maigres ressources qu’on aurait pu utiliser pour le développement d’autres secteurs. Il faut trouver un moyen de faire le cumul. Peut-être qu’on peut faire la présidentielle en 2010 et les législatives et les municipales en 2012. Là aussi, on prolongera le mandat des élus locaux, c’est une possibilité. Il peut aussi arriver que si les politiques soient d’accord pour que Blaise Compaoré ait un bonus de 2 ans ; ils lui donnent alors ce bonus pour qu’il puisse céder le pouvoir en 2015 ou qu’ils renforcent les institutions pour ne pas que le pays bascule. S’il y a un compromis politique, cela peut se faire.

Kpénahie Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2009 à 02:11 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Est-ce la faute a Me Sankara s’ il ne peut pas reunir toute l’ opposition Sankariste ? C’est xcomme si vous dites que quelqu’ un a fait 3 ou 4 accidents par an, que c’est un maivais conducteur. Il se peut. Mais faire un accident ne depenmd pas de soi seul ou bien. Moi j’ aime les critiques equilibrees. Me Benewende peut ne pas etre un rassembleur mais les autres aussi peuvent ne pas vouloir se "rassembler".
    Ne faites pas comme quelqu’ un qui l’ ainsulte parce qu’ il n’ apas confiance a sa barbiche. Un vrai fetichiste, ce dernier. Il croit meme a la barbe des gens.

    • Le 17 novembre 2009 à 07:47, par Agassi En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

      Enfin ! enfin ! voilà maintenant le leader de l’opposition qui avoue à demi-mot de réviser le fameux article 37 afin de sauter le verrou de la limitation à 2 du mandat présidentiel.Ce n’est ni moins ni plus qu’un aveu et je le félicite vivement pour son courage.Depuis longtemps, j’ai toujours pensé que c’etait la solution vu qu’il n’ya pas un vrai présidentiable à l’opposition : Des deux Maîtres ? il n’en reste plus rien.Le 1er( Me YAMEOGO)est depuis longtemps considéré comme un traitre dans l’opposition et ce n’est pas sa dernière sortie qui contribuera à effacer cette étiquette.Quaant à Me SANKARA, il est un vrai danger pour notre démocratie et même ses "frères" d’obédience n’en veulent pas car arriviste, hatiste, larron et donc dépourvu de toute légitimité.Voilà ce qu’il en est de l’opposition et à mon avis elle est très brouillonne pour ammorcer une vraie altrenance démocratique dans notre pays.Par conséquent, je maintiens ma proposition soit de maintenir Blaise jusq’à l’aurée 2020 pour renforcer nos acquis démocratiques et en même temps, permettre à l’opposition démocratique de notre pays de se debarasser de sa gangrène sankariste et autres afin de se donner un "visage" respectueux. Autremment, on peut positionner François COMPAORE( de préference) ou Rock KABORE pour remplacer en 2015 Blaise pour la continuité de son action par sa famille politique : ça pourra apaiser les esprits et renforcer notre démocratie.

      Merci

      • Le 17 novembre 2009 à 12:41 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

        Je pense que M. Agassi fait une confusion terrible lorsqu’on parle de l’alternance. L’alternance ne veut pas dire qu’après Blaise en 2015, il faut obligatoirement que ce soit un candidat de l’opposition qui soit au pouvoir. Concrètement, avec la limitation des mandats, en 2015, Blaise ne peut plus être candidat à la présidentielle mais le CDP peut ou doit proposer un candidat, s’il remporte le CDP est toujours au pouvoir, pendant ce temps, Blaise en retraite peut être journaliste, ou tout ce qui est capable de faire dans la vie active. Ce système vise à éviter la monarchie traditionnelle, telle qu’on l’habitude de le voir dans nos société traditionnelle.

        Aussi, je pense que c’est une erreur de croire que Blaise peut consolider notre démocratie. Il est de plus en plus coutume que plus un dirigeant se perpétue au pouvoir, plus c’est la monarchie qui s’institue et plus les droits humains sont à l’épreuve parce qu’une franche minoritaire veut se maintenir quoiqu’il en soit au pouvoir : il s’ensuit, la violence, la corruption, le despotisme. C’est juste de ça que le pr Loada évoquait que Blaise tue la démocratie au Burkina.

        Ensuite, je vous rappelle que Blaise a quand même fait 22 ans de pouvoir, s’il n’a pas pu donner un souffle au pays, ce n’est pas en lui accordant plusieurs autres mandats, qu’il peut mieux faire. Si en 22 ans de pouvoir, il n’a pas pu achever son projet de société, il n’y parviendra pas non plus en quelques mandats. Nous voulons la paix maintenant, il n’est pas né chef de l’Etat qu’il s’en aille. Imaginez vous que je n’était qu’au primaire lorsqu’il fait son coup d’Etat sanglant. Je suis aujourd’hui un homme et c’est toujours la même personne je vois coacher au pouvoir. On est fatiguer
        Enfin, vous citer Roch ou François Compaoré comme étant des candidats potentiels : Monsieur, s’il vous plaît un peu de respect pour le peuple burkinabè. Roch, à mon avis peut l’être malgré quelques crimes économiques mais il peut-être rassembleur. J’ai plutôt honte de vous et j’ai piétié au peuple burkinabè lorsque vous parlez de François compaoré. Déjà en tant que petit frère du président dont il bénéficie des faveurs du pouvoir, il y a pas mal de crimes de sang (exple pour raffraichir votre mémoire, David Ouédraogo, Norbert Zongo dont le dossier est encore pendant), les crimes économiques font également lésion. Pensez vous, au délà de vos intérêts personnels que vous avez avec François que cet homme est capable de dirigé le Burkina il ne serait qu’une seconde en temps ?
        J’ai vraiment honte de vous. Vous dites du n’importe quoi. Je pense que pour l’avenir du pays, la jeunesse doit se méfier des personnes comme vous. Nous avons d’un avenir nous aussi les burkina. S’il vous plaît ayez piétié, ne nous sacrifiez pas, la situation ne fait que s’empirer de jours en jours.

        • Le 17 novembre 2009 à 16:52, par Le senateur Burkinabe a New Jersey USA En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

          Vous etes un second Thoma Sankara qui avait lutter pour le peuple Burkinabe pour un changement. off course we as young people we need some changes. God bless yu ?

        • Le 17 novembre 2009 à 19:56 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

          Hey ben, bonne idees mais comme toujour , ces idees s’avere mal traduites. Ces plus k’un abus de language de dire ke Blaise pe etre journaliste s’il ve. l’alternance est une bonne chose mais sachez ke ce president kes Blaise ,erite un bon repos et a assez dargent pour survivre juska sa mort. et vraiment moi je prefere meme ke des personnes bien eduquer, avancer en diplomes, et bien riche remplace Blaise o cas ou il yaura remplacement. vraiment bocou de " loups" veule remplacer mais commenceront a bouffer largent pour" je ne sais combien d’annees avan d’en avoir asser et penser un peu au pays. les Burkinabes du pays, de l’exterieur, nayons pas peur de nous presenter a la presidence mais soyons certain kon a ni fain ni soif.

      • Le 17 novembre 2009 à 16:20 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

        hé oui !!!!1
        partisan de la mouvance présidentielle !
        c,est bien tout ce que tu as dit mais on ne veut pas de ce François Compaoré !

      • Le 17 novembre 2009 à 16:44 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

        Bjr mon cher frere, je vous comprends et merci pour vos idees, mais sachez que tout le monde na pa eu l’opportinute d’aller a Dakar pour etudier le francais ,donc ecrivez de telle sorte que les gens puissent vous comprendre sans l’usage de l’Arousse. Merci

      • Le 18 novembre 2009 à 01:33, par K - Ramba En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

        Salut Monsieur Agassi.
        Je croie que c’est sage de fois d’écouter les autres discuter de l’avenir de la patrie surtout quand on vient de porter sa culotte après trois (03) coups d’une prise à quatre pattes de Monsieur François Compaoré.
        Tu feras mieux dore et déjà de dire la vérité à ta pauvre épouse que tu viens de la tromper avec ton mec.

    • Le 17 novembre 2009 à 12:05, par dj En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

      je crois que la seule et bonn solution est d’organiser les presidentielles en 2010 et en même temps faire d’une pierre trois coups en organisant les legislatives et les musnicipales en 2010. ca fera bien sûr des économies mais il reste k ces dernières n’iront pas o peuple.alors à quoi bon ? on sait que durant les présidentielles,il y aura les fraudes les plus massives qui soient.en organisant municipales et législatives en même temps,ca sera un coup d’état électoral car l’opposition n’aura pas un seul maire ou un seul deputé.

    • Le 17 novembre 2009 à 16:03, par Paris Rawa En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

      Sous prétexte que les élections coûtent cher on a modifié le code électoral pour réduire le nombre de candidats à l’élection présidentielle par la condition du parrainage par des élus et par le montant élevé de la caution. Pourquoi n’a-t-on pas pris des dispositions similaires pour faire disparaître les partis politiques fantaisistes et même nuisibles à la clarté du paysage politique national. Ces partis-là n’apportent rien aux débats politiques. On ne connait même pas avec certitude s’ils sont de l’opposition ou pas, et ils gonflent inutilement le nombre de bulletins à imprimer pour les élections alors qu’ils sont incapables d’avoir un seul élu. Leurs leaders finissent toujours par associer à celui qui leur donnera le plus à manger. La démocratie burkinabè souffre des nuisances réelles de ces pseudos partis qui n’ont d’autre but que d’abuser de la confiance des électeurs les moins avisés pour leurs intérêts privés.

    • Le 22 novembre 2009 à 23:20 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

      Concitoyennes, concitoyens,

      Voici, pour tous les burkinabé épris du changement et de l’efficacité en politique,la proposition la plus intelligente qui puisse offrir aux burkinabé une chance inouïe de son avenir et de son développement.

      Préalable : Les élections de 2010 doivent avoir lieu pour respecter l’esprit et la lettre de la Constitution burkinabé n’en déplaise à Me Hermann YAMEOGO quels que soient ses qualités ou ses défauts en politique.

      Solution : Il faut que l’opposition se regroupe autour d’une seule candidature : celle de Zéphirin DIABRE qui permettrait de faire battre même le Président COMPAORE en 2010 contrairement aux élucubrations de Yamyélé et à ce que les uns et les autres peuvent penser des scores "staliniens".

      Conclusion : Vous verrez que cette solution de candidature unique de l’opposition sera massivement rejetée par les mêmes "guignols" de l’opposition. Dans ce cas, laissez-nous tranquillement notre Président Blaise COMPAORE....et sa suite...

  • Le 17 novembre 2009 à 04:58, par sniper de chicado En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Si on ne peut pas reporter les elections presidentielles pourquoi ne pas ramener les autres en 2010. maintenant mon inquietude est la population analphabete. pourra t elle se retrouver avec un bulletin a choix multiple ou plusieurs bulletins a retenir ? pour ceux qui ont deja participe a un depouillement au faso il est fscil de remarquer meme la confusion sur le bulletin actuel. il faudrait donc reflechir a comment faire pour ne pas se retouver avec plus de belletins nuls que que valides

  • Le 17 novembre 2009 à 05:23 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Oui c’est vrai les elections coutent cher, mais vous etiez ou depuis la.Ce que herman dit ce sont des objectifs a longue term.En 2010 burkina Faso aura une election presidentielle et apres ca maintenant on vera les detaille et ce lui qui n’est pas toujour pres a se presenter sera toujour libre d’etre non partant.Nous on veux de changement et il ne faut pas perdre le temp des gens. Pourquoi nous pouvons vouloir prendre une some de 2 ou 3 milliard pou faire une route de 7 km en 15 mois et puis ne pas etre capale de depenser pour choisir un dirigent. A quoi sert le budjet de l’etat. on sait q’on veut economiser mais seulement il faut que l’election de 2010 nous donne simplement un president qui poura fixer l’economie du faso.

  • Le 17 novembre 2009 à 05:27, par Frere black big sou des usa En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    moi je me pose toujour la question a savoir si Herman n’es pas du cote de Blaise.certes cette proposition es louable pour des questions economique, mais lui Herman qui de surcroit aimerait une alternance se dois de savoir quil prolonge le mandat de Blaise.cette proposition ns amenera a une revision de la constitution que BLAISE souhaite de tout sn coeur.dc si on ve voir la proposition d’Herman arrange Blaise ds le fonds.tout cela me fais me poser des questions sur la credibilite d’HERMAN en tant qu’opposant.concernant l’union des sankaristes, MAITRE SANKARA ne peut forcer lunion.lunion cest la volonte.je penses que vraiment si nos opposants veulent vraiment de l’alternance chacun doit laisser son ego de cote et se mettre derriere maitre sankara car cest lui qui a merite ce titre du a sa deuxieme place aux dernieres elections presidentielles.cest ca la democratie.fo q les autres acceptent cela pasq le tem cours et pdt ce tem Blaise savoure.CELUI QUI DIT QUE BLAISE SERA ELU A 80% doit eviter ce genre de propos cr ce sont ces genres de propos qui affaiblit ntre opposition.Blaise nest pas indetronable.cest au peuple la decision reviens.en disant cela cest cme si BLAISE avait bien accmpli sn mandat et que cest sur qil sera reelu,a moins quil ne ve dire quil yaura fraude ; ds ce cas je comprendrai ces propos.

  • Le 17 novembre 2009 à 09:05, par Adama En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Maitre Sankara est un hommevalable, patriote courageux. Il faut l’encourager au lieu de l’insulter.Souvenez vs qu’il a été contraint par les injustices ds ce pays à s’engager en ppolitique. Il et plus objectif que tous.
    Suivez au lieu de l’insulter.

  • Le 17 novembre 2009 à 09:07 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Le repport des élections présidentielles de 2010 est anti constitutionnelle. Il faut respecter la loi fondamentale. Ce qui possible et économique c’est le jumelage des élections législatives et munucipales pour des raisons économiques étant entendu que le burkina faso vient de connaitre des inondations qui vont coùtté chères à la nation. L’altermance dont certain parle doit aussi commencer au sain m^me des partis. Le président actuel ne partira pas tant qu’au sein du CDP il n’y aura pas de vrais démocratie il n’y a ca voir le cas de Salif Dialo qui dans ces analyses a été très claivoyant. Seulement la lutte de leadership au saint de ce parti fait qu’il a été limogé pour ses convictions personnelles.

  • Le 17 novembre 2009 à 09:23, par Kôrô Yamyélé du Burkina Faso En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    En vérité, moi je vous le dit aujourd’hui : HERMANN YAMEOGO est le seul et vrai opposant qui fait peur au régime et qui peut l’ébranler. Dès qu’il parle, tous les gens du régime et leurs sattelites insignifiants du genre Toussaint et autre Diemdoda s’irritent.

    Je ne suis pas de son parti, mais si vous avez remarqué, il y a des choses qui se passent de nos jours et qui ont pour origine les idées d’Hermann. C’est le cas de la diplomatie du développement si cher à nos autorités, de la démocratie consensuelle, et même l’idée que le Burkina soit le médiateur dans la crie ivoirienne. Tout ceci, ce sont des idées à Hermann. On le provoque constamment et dès qu’il donne son idée, on s’en empare et ensuite on l’insulte et on le banalise, on le dénigre. Pourtant on copie chaque fois ses idées. Salif Diallo l’a reconnu que sans la déstabilisation de ce monsieur par ses soins, il risquerait d’être président un de ces 4 matins. L’homme est bon et intelligent. Il a de bonnes idées, et celà les gens du CDP le savent plus que tout le monde ; puisqu’ils exploitent ses idées et le banalisent lui-même par la suite.

    Le CDP a toujours fonctionné de cette manière : tu es opposant et tu as de bonnes idées, on les exploite et on te banalise. C’est ainsi le fonctionnement des incapables et des parvenus du CDP.

    Hermann est mille fois plus intelligent que plusieurs gros du CDP.

    Si le peuple du Burkina veut sortir du trou, et avoir une opposition crédible, il y a lieu de croire un peu en Hermann car c’est le seul qui peut proposer une alternative. Malheureusement beaucoup se sont laissés prendre dans le piège du CDP et de ses affidés, et plusieurs personnes voient en Hermann un traître, ce qui est complètement faux. Ils oublient que c’est la manière de fonctionner du CDP qui fait apparaitre Hermann comme un traître. Au contraire, c’est lui qui a été trahi plusieurs fois.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 17 novembre 2009 à 11:52, par Jamy En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

      Ne soyez pas naif s’il vous plait. Hermann est en train de se positionner pour gerer un gouvernement de transition. sa proposition n’est pas innocente. C’est un calcul politique pour permettre a Blaise de rester au pouvoir avec lui comme premier ministre. Il est en train de faire la cours a Blaise comme d’habitude. Hermann n’a jamais ete un opposant. Il ne revient dans l’opposition que quand on lui coupe les vivres.

    • Le 17 novembre 2009 à 14:23, par WEND-YAMBA En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

      Je suis parfaitement d’accord avec Me Hermann qui veut les élections se fassent en même temps (Présidentielles, législatives et municipales). Notre pays est pauvre et chaque année il faut des élections. Les dernières élections (municipales) datent d’avril 2006 et si on démarre en 2010, c’est dire qu’en 2011 nous devons faire les municipales et en 2012 les législatives. De quels moyens nous disposons ? C’est pour après endetter le pays à travars des prêts colossaux que les générations futures devront payer. S’agissant de la politique elle-même, le parti au pouvoir est vraiment un voleur. Ce n’est pas seulement à Hermann qu’on vole les idées mais il y a aussi le professeur Laurent BADO. Je ne trouve pas cela trop mauvais mais si les choses allaient mieux pour tous les Burkinabès alors pas de trop problème ! Mais le parti au pouvoir exploite ces idées aux propres fins de ses membres. Merdes alors ! Hermann n’est pas un traite car il a toujours privilégié la voie pacifique. Après la mort de Norbert ZONGO, c’est grâce à lui que Blaise n’a pas fui et laissé son pouvoir sinon actuellement on ne parlerait plus de CDP. Mais que cherchait Hermann à travers son départ du G14 ? S’il peut m’éclairer alors cela me permettra d’avancer dans ma réflexion. Hermann a proposé l’amnestie à tous les malfrats du pays. Je trouve que ce n’est pas facile de pardonner à un assassin mais cette idée, il faut qu’on se dise la véité est un chemin d’or qui réunira tous les fils et filles du pays autour d’un même idéal. On ne l’a pas écouté. Alors les assassins qui sont au pouvoir ne quitteront jamais le pouvoir de peur d’être arrêter par la Cour Pénale Internationale. C’est dire que si nous voulons le changement, ce n’est la voie des urnes qui va nous le donner mais cela doit venir du côté des hommes d’arme. Encore, nos hommes d’arme mangent tous dans la poche du tout-puiisant qui est à la tête du pouvoir. QU’allons-nous faire ? Répondez-moi s’il vous plaît !

    • Le 17 novembre 2009 à 23:46, par H. BADO En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

      ECOUTEZ Mr "Kôrô Yamyélé" je crois q vs êtes devenu amnézik.
      Ou bien excusé moi, vous êtes naïf.
      Hermann Yaméogo jou les opposants auj, simplement parce qu’il ne sait plus comment exister. politiquement, ce type est mort, et ne reviendra pas. Son frère Salvador Yaméogo, qui dirige auj un parti de la mouvance présidencielle, bien que je trouve cela honteux, lui au moins assume entière sa promesse, et celle d’Hermann. Promesse à savoir, qu’eux deux soutiendront tjrs le pouvoir le Blaise Compaore, et ne nuiront jamais à son régime (promesse de 1991). Et Salvador l’a redit lors de son passage à l’émission "Actu Hebdo" sur la RTB il ya qq années. et je le cite :" moi je suis venu à la politique, parce que mon Frère m’a appelé, pour qu’on travaille à soutenir Blaise compaoré..."

      c’est Profitant de l’assassinat de Norbert Zongo (dec 1998), et du mécontentement général qui a suivit, q Hermann à tenté d’oublier sa promesse, et a remporté de belle victoires électorales(mairie de koudougou..) avec son parti d’alors, L’ADF RDA (en 2001-2002). ce qui était de bonne ogur pour la présidencielle de 2005. Mais Blaise Compaoré qui contrôlait (et controle tjrs) financièrement l’ADF RDA à vite fait de l’évincer et de mettre Gilbert Ouédraoge à la tête de ce parti. D’où sa posture fabriquée d’opposant auj.
      Voici toute l’histoire. Alors pour q Hermann Yaméogo soit considéré comme un opposant, il faudra repasser. car là , c’est raté.

  • Le 17 novembre 2009 à 10:54 En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Salut je suis tout a fait d’accord avec monsieur Konseibo qui dit blaise sera reelu avec plus de 80%. cela estt d’autant plus facile avec le vote des burkinabe de l’exterieur. S’agissant de la proposition de Me H. YAMEOGO, pour cette fois il a eu la clairevoyance de faire une telle proposition, il a accepte dire tout haut ce que presque toute la classe politique pensait tout bas. Il est tout a fait important de faire des economie en organisant toute les elections ensemble. Pour ce qui disent que le President Blase COMPAORE pourat utiliser cette alternative pour instaurer le mandat a vie, a ceux la je dit que avec la majorite sa ecrasante, le CDP peut bel et bien a tout moment modifier cette contition. Encore merci Me Herman Y.

  • Le 17 novembre 2009 à 11:28, par oued En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Hey !Hey ; laissez Blaise en paix s’il vous plait. De toute les façons,l’alternance viendra du CDP dabord,sa va bien nous saufé avant que la vrai alternance ne vienne. Que croyez-vous ? la CI était aussi stable et il faisait bon vivre làba du temps d’Ouphouet. sa n’arrive pas qu’aux autres. Nous serons mediatisés pianou.

  • Le 17 novembre 2009 à 12:05, par Kôrô Yamyélé du Burkina Faso En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Moi Yamyélé, je suis du CDP. Mais la seule personne capable de nos jours de détrôner M. Blaise, c’est bel et bien Hermann YAMEOGO. Celui qui peut détrôner M. Blaise n’existe pas dans l’opposition actuelle en dehors de Me Hermann, et il n’existe pas non plus ni aujourd’hui, ni demain dans le CDP et ses sattelites de partillons mouvanciers.

    Le CDP a une peur bleue de ce monsieur très averti en politique. C’est pourquoi les artificiers du CDP ont de tout temps oeuvré à salir ce monsier Hermann et à le faire passer pour un traître aux yeux du peuple. Et beaucoup se sont laissés prendre au piège.

    Sinon pourquoi c’est M. Blaise qui est médiateur aujourd’hui en CI alors que M. Hermann avait dit au moemnt où M. Blaise lui-même criait à l’aéroport : ’’On va traduite GBAGBO au TPI’’, qu’il s’agissait d’une erreur grossière que de souhaiter traduire M. Gbagbo devant le TPI. Tout le monde le sait celà. Celà s’est passé au moment où les gens se rendaient au sommet de Marcoussis en France. Je n’invente rien.

    Seul ce M. Hermann peut amener l’alternance dans ce pays. Il faut me croire ou pas, c’est celà la réalité. Même si on n’aime pas le lièvre à cause de ses longues oreilles, il faut au moins reconnaitre qu’il court vite.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 novembre 2009 à 12:48, par chacala En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    la présidentielle en 2010 ou de 2010 ? je crois qu’il y a une nuance ici. si c’est en 2010 là, le debat mérite d’être posé mais si c’est de2010 là non, car cela voudrait dire faire l’impasse sur ces élections et là je crois que certains devraient revoir leur copie.

  • Le 17 novembre 2009 à 12:59, par LOL En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Je m’en fou de la candidature de Blaise !! Ce qui est sûr il partira en 2010, q’on le veuille ou pas

  • Le 17 novembre 2009 à 13:10, par Tapsoba en hollande En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    À quel jeu joue maître Yaméogo ? "Il n est pas utile et responsable de tenir des élections à la va-vite l élection de 2010 dans le mépris total des attentes populaires,tant politiques et sociaux économiques".Comme l a souligné Mr. Diallo,quel est le role d un opposant ? Ces attentes devraient venir de vous puisque le pouvoir en place depuis 22ans n y a pas pu répondre.C est ainsi vous faites pour donner raison à tous ceux et celles qui caressent cette idée de la modification de la constitution sous prétexte qu il n y a personne dans l opposition qui puisse apporter de l espoir au peuple burkinabè.Même s ils oublient que leur Blaise n est pas éternel pas plus que le départ de ce dernier ne signifie pas forcement la perte du pouvoir pour le CDP si tant est qu il y a un leader capable et ambitieux de remplacer Blaise et battre l opposition.Mais je crains que non vu qu il n y a personne qui marmonne autre chose que le maintient de leur manitou.Car la constitution ne dit jamais qu un parti ne peut rester au pouvoir autant que le peuple lui fait confiance mais dit en son article 37 qu un candidat est élu et une seule fois renouvelable.En France l ancien RPR devenu entre temps UMP dirige le pays depuis 1995 avec deux présidents succéssifs.Au Japon,un seul parti a dirigé le pays pendant un demi-siècle jusqu aux dernières élections où il les a perdu.Donc mon chèr Hermann,parlez plutot du code électoral qui ne garantit point une élection crédible comme l a reconnu SD au lieu de nous faire croire que Blaise peut résoudre tous les problèmes du pays avant d organiser une élection.Par contre ,l idée d organiser les élections en une seule année afin de nous faire des économies n est pas mauvaise.

  • Le 17 novembre 2009 à 13:47, par Fasodé En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Wahou, l’ombre du demon anticonstitutionnel est de nouveau dans les cieux de notre cher faso. Bonjour la Tandjarisation, le syndrome Tandja semble avoir de beaux jours devant lui. ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! Un homme averti en vaut plusieurs. Merci de la bonne compréhension de tous.

  • Le 17 novembre 2009 à 14:10, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Bonne proposition d’organiser les 3 élections simultanément, si elle est sincère ; mais c’est trop tard pour les élections de 2010. Car cela demande une réorganisation totale. C’est une proposition applicable à long terme.
    Personnellement je ne vois pas jusque là un candidat valable dans l’opposition qui pourrait faire face au Blaiso dans un futur proche. Alors organiser les élections en 2010 ou en 2012, ne changera rien au résultat. Ca sera toujours le même score (plus de 80% comme le dit Mr. Konseibo). « On a prévu les élections en 2010, on les fait en 2010 pour qu’on sache que c’est le dernier mandat de Blaise Compaoré » Mr. Diallo, rien ne prouve qu’en organisant les élections en 2010 mettra nécessairement fin à la « carrière » présidentielle de Bilaise. C’est bien le combat qui mérite d’être mené, mais hélas ce combat est perdu d’avance parce que ce n’est pas maintenant, à quelques mois des élections qu’il faut commencer à mener le combat. Il faut être réaliste. Au moment où il fallait s’organiser, l’opposition s’est laissée distraire par des histoires inventées par le Blaiso et sa suite, dont la plus récente et médiatique « affaire Salif Diallo ». Donc rendez-vous en 2015 pour peut être faire partir le Balso et al.

  • Le 17 novembre 2009 à 16:18, par pioyipo En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Bonsoir chèrs internautes, il ne faut pas être naïf, les propos de Hermann ne datent d’aujourd’hui. Souvenez vous au moment de la CFD et au moment de crise sociale née de l’assassinat de Norbert ZONGO. LE CALENDRIER DES ELECTIONS EST CONNU D’AVANCE.C’EST UN DIVERTISSEMENT DE LA PART DE HERMANN :

    Celui qui a vraiment bénéficié des dividendes de ces luttes c’est Hermann. plusieurs fois ministre, il positionna son petit frère comme ministre du Transport. Quant à Me SANKARA, je respecte l’homme, il s’est sacrifié pour beaucoup de causes. Ne soyons pas oublieux. Une seule personne ne peut pas rassembler une opposition autour d’elle, ne soyons pas naïfs, il ya plusieurs tendences, et les hommes sont ambitieux. Me SANKARA joue ta partition.

  • Le 17 novembre 2009 à 17:23, par Okapi En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Bonsoir à tous.
    je voudrais poser une seule question au sieur Agassi :
    Le Burkina Faso disparaîtrait-il aujourd’hui si le président Blaise venait à déceder ? De grâce,arretez d’insulter le peuple Burkinabè.Si vous n’avez pas de couilles, ce peuple a toujours montré sa bravoure et son ardeur au travail. N’en deplaise à Agassi, il y a des centaines de Burkinabè aussi bien dans l’opposition qu’au CDP qui peuvent gerer ce pays.Continuer dans vos reflexions nauséabondes et surannées, vous n’empecherez pas l’alternance de se réaliser dans notre cher Faso.

    Le kôro Yamyellé nous demontre que Herman Yameogo est le seul vrai opposant au pouvoir actuel !!C’est bien de se chatouiller pour rire !!Soyons serieux.Que Me Herman soit intelligent et rusé c’est une certitude mais en même temps, il est le véritable fossoyeur de l’opposition et partant de toute notre democratie depuis près deux décenies. Et pour cause :
    1.En 1991,il fut l’un des tenors de la Coordination des Forces Democratiques (CFD)qui se battait pour la conférence nationale souveraine.Cette coalition a été trahie par Me Hermann qui a hérité d’un portefeuille ministeriel pendant qu’Oumarou Clément Ouedraogo se retrouvait à 6m sous terre !!Herman a même eu le culot en son temps de déclarer dans Jeune Afrique qu’il n’a jamais demandé la conférence nationale souveraine.Sans scrupules !! Que faisait-il donc à l’interieur de la CFD ? Une taupe peut être !!

    2.Après cette trahison qui a fait volé l’opposition d’alors pratiquement en éclat, Me Herman reviendra dans cette même opposition après une nouvelle disgrace couronnée par sa debacle electorale aux législatives de 1997.
    Par la suite, Il fusionne son ADF avec le RDA et se retrouve à nouveau être un des leaders politiques au sein du collectif contre l’impunité né après les évènements de sapouy.
    Le kôro yamyellé se souvient certainement des tergiversations de Me Herman qui se transformera en un mediateur retord entre le collectif un Blaise Compaoré complètement au bout du rouleau.Il parâit que pour cette enième trahison il aurait engragé des centaines de millions !!Excusez du peu !!

    Pour conclure,ce monsieur qui a plein de qualité n’a finalement qu’un seul defaut qui est quand même majeur : La traitrise.Comment peut-on donc soutenir objectivement que ce type est le seul opposant valable ?Il a lui même reconnu dans la presse qu’il a sauvé le pouvoir de Blaise au moins à trois reprises.Je n’ai cité que deux exemples. Le kôro doit donc revoir sa copie.
    Amicalement.......

  • Le 17 novembre 2009 à 17:29, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Non ,l’homme du Tékré ne veut pas en réalité le changement ;en réalité c’est un GRAND MANIPULATEUR DE L’OPINION .Il sait bien qu’il est lié avec Blaise par un pacte depuis le retour de Feu son père le premier Président de notre pays de son exil de la cote d’ivoire ( lui même l’a dit dans l’émission à coeur ouvert de la TNB ).Alors même quelqu’un qui n’est pas versé dans la politique sait que le rôle de Herman dans le landernau politique , c’est d’empêcher toute personne susceptible d’accéder à cette fonction suprême sauf Blaise bien sûr .A chaque fois qu’il voit des signes à même de les inquiéter du côté de l’opposition il jète son « ZOUMBRI » créant ainsi les mésententes .Attention il est très rusé.Ne croyez pas que l’UNDD,ADF/RDA ,UDF sont divisés hein ! ils sont ensembles ,c’est les mêmes intérêts familiaux qui les amènent à opter cette stratégie pour accompagner le Blaiso.

  • Le 17 novembre 2009 à 17:51, par Le Senateur Burkinabe a New Jersey USA En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Hey lessons tous tomber. Soyons intelligents. Tout ce que nous on est entrein de dire ce sont des histoires. Tout ca ce n’est pas la faute a personne, mais la cause est venue de Mr Zilber Ouedraogo le ministre de transport. C’est lui qui a tue l’opposition, le changement, le developpement, la democratie, au Burkina. C’est parceque le peuple burkinabe est intelligent si non ca pouvait declancher une guerre civil au faso. Tu a vendu ton party, ton peuple, les gents qui t’ont fait cofiance pour tout just devenir un ministre de transport. Oui maintenant tu est ministre de transport, faut te transporter seul car tu ne transporteras jamain quelqu’un. Tu a pris le peuple comme Idiot mais s’il plait a Dieu la jeuness burkinabe est la pour un changement et il y aura quelqu’un plus courage qui fera ce travaille. Thanks everybody.

  • Le 18 novembre 2009 à 00:28, par A.A.N. En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    Toute ces années passées ont montré que le plus fort avez toujours le dernier mot (le pouvoir). Il ne sert a rien de partir en guerre si vous savez qu’avec les règles qui vous sont imposées vous êtes perdant a tout les coups. Le train de la mondialisation est déjà bien en marche et cela sans l’Afrique à cause du problème que beaucoup de pays africains connaissent qu’est la dictature politique(la loi du plus fort).

    De mon point de vue je pense qu’il faut maintenant jouer dans le gagnant gagnant pour que tous pouvoir et opposition laissent la place à une véritable machine démocratique lié d’une intelligence qui concernera tous les parties politiques crédibles et ça dans l’intérêt supérieur du peuple et de la nation afin d’être de la partie dans cette nouvelle configuration ou à venir du monde pour pleins de raisons car le pays qui restera derrière aura tout perdu.

    Si il faut composer avec un prolongement de mandat pour Baise pour réussir ce pari pour un bien véritable dans l’acquisition d’une vrai démocratie alors moi je dis mille fois oui à Hermann car les défis du futur ne pourrons pas être relevés sans pouvoir et opposition réunis en bonne intelligence pour une cause unique qui sera la bonne d’où l’obligation de tout mettre à plat tout un système et se donner le temps pour un bon départ.

  • Le 18 novembre 2009 à 06:09, par Some En réponse à : Faut-il ou pas organiser la présidentielle de 2010 au Burkina ?

    C’est honteux et insultant de penser que dans toute une nation il n’y a qu’une seule personne capable de diriger la nation. Si une nation en arrive dans cette situation c’est qu’elle est vouée à la disparition. Croyez vous que l’on nait président ? Il y a des HOMMES (HommeSS comme FemmeSS) sérieux dans le pays qui dirigent bien des structures et qui peuvent diriger aussi bien le BF.
    Comme l’a déjà souligné un internaute, pensez vous que le BF vas disparaitre ou sombré dans le coach si BLAISE décède tout de suite. Si c’est le cas, c’est que ce BLAISE dirigeait trop mal le pays et a donné le mauvais exemple à d’autre personnes qui voudront aussi confisqué ce pays pour leurs intérêts personnels. Je ne citerais que l’exemple de la Guinée.
    SVP Arrêtez de nous insulter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?