LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Orientations à l’université : 1200 bacheliers attendent toujours

Publié le vendredi 13 novembre 2009 à 00h57min

PARTAGER :                          

L’année académique 2008-2009 est en train de tirer à sa fin à l’Université de Ouagadougou, et l’heure est déjà à la préparation de l’année 2009-2010. La liste des filières d’orientation des nouveaux venus à l’Université a même été déjà affichée le jeudi 5 novembre 2009. Les étudiants se bousculent devant les tableaux d’affichage, chacun voulant savoir si son choix a été respecté.

La Direction des affaires académiques, de l’orientation et de l’information (DAOI) a affiché le jeudi 5 novembre dernier, la liste des filières d’orientation des futurs étudiants qui entameront des études universitaires au compte de l’année académique 2009-2010. Depuis que cette liste a été affichée, les étudiants, impatients de connaître les filières dans lesquelles ils ont été orientés, s’attroupent à longueur de journée devant les tableaux d’affichage. S’il y en a qui sont satisfaits de leur orientation, d’autres affirment par contre que leur choix n’a pas été respecté.

Parmi ceux qui sont satisfaits, Antoinette Ima et Rita Kouara. Orientées en droit, à l’Unité de formation et de recherche sciences juridiques et politiques (UFR/SJP), elles ne dissimulent pas leur satisfaction, puisque dans leur demande d’orientation, elles ont choisi cette option. Bien que la filière soit saturée (1500 à 2000 étudiants par an), elles ne se découragent pas, et veulent tenter leur chance. Daniel Sawadogo, lui, n’est que partiellement satisfait. Il a été orienté en Sciences de la vie et de la terre (SVT), alors qu’il se voyait entreprendre des études d’économie. Il ne regrette pas cette « erreur d’aiguillage », mais avoue quand même qu’il se serait mieux senti à l’UFR/sciences économique et de gestion.

Se référant à la liste qui a été affichée, 1 750 nouveaux bacheliers ont été orientés en sciences et technologies, 1 514 en sciences économiques, 1 501 en Droit, 997 en Lettres modernes, 677 en Histoire, 265 en Médecine, 177 en psychologie, 106 en Allemand, 49 en linguistique…

La répartition, selon le professeur Samuel Nakolendousse, directeur des affaires académiques, de l’orientation et de l’information, a été faite en tenant compte des moyennes obtenues au baccalauréat. Tous les bacheliers de l’Université de Ouagadougou ont été orientés dans les filières de leur choix, soutient-il.

Pour des filières comme la médecine ou la pharmacie, Samuel Nakolendousse indique que les candidats doivent obtenir la moyenne de 12/20 au baccalauréat et être âgés de moins de 23 ans. « Nous avons orienté les étudiants en fonction de ces critères. Que celui qui ne croit pas aille le vérifier sur le site internet de l’université », a-t-il dit, pour assurer les uns et les autres que les orientations ont été faites en respectant les normes.

Pour cette rentrée académique, la DAOI a reçu 10 746 dossiers. Et selon son premier responsable, tous ont été orientés, sauf 1 200, désireux d’intégrer l’université Ouaga II pour leurs études et qui attendent toujours. Ces derniers n’auraient pas suivi les consignes données par la DAOI. Mais le professeur assure que des solutions seront trouvées à leur situation. « Ce sont nos enfants et nous ne pouvons pas ne pas faire quelque chose pour eux », a-t-il dit.

Kpénahi Traoré et Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2009 à 04:33, par Frere black En réponse à : Orientations à l’université : 1200 bacheliers attendent toujours

    que DIEU puisse aide ses etudiants qi n’ont pas encore une cr cest pas facile.j’en sais quelquechose puisque jy suis passe labas.le plus important es que cette new annee estudiantine plus avoir plus de soutient afin que les crs puissent se derouler ds les normes.bon vent au nouvo etudiants et aux anciens occupants.

  • Le 13 novembre 2009 à 15:48, par jean marc En réponse à : Orientations à l’université : 1200 bacheliers attendent toujours

    Bon courage a vous.on n’est tous passer par la et ce n’est pas facile du tout.Mais dans la vie il faut souffrir pour reussir.Le system est dur mais avec beaucoup de courage ca ira.God bless u all..Jean Marc,washington university

    • Le 14 novembre 2009 à 18:04 En réponse à : Orientations à l’université : 1200 bacheliers attendent toujours

      Mon encouragement aux nouveaux inscrits à l’université de ouaga ! Ce n’est pas une expérience facile qui vous attend mais rappelez vous que le succès se trouve au bout de l’effort ! Vous pouvez améliorer cette université ! Justin OUEDA, università di napoli Federico II

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique