LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lions club international : Un échographe et un colposcope pour le CMA Paul VI

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h02min

PARTAGER :                          

L’association MK ONLUS (Lions d’Italie), en partenariat avec les Lions club Ouagadougou Vision du Burkina a remis, le mardi 10 novembre 2009, du matériel médical au centre médical Paul VI de Ouagadougou.

Un échographe et un colposcope. C’est le matériel reçu par le centre médical Paul VI ce mardi 10 novembre 2009 à Ouagadougou. Don de l’association MK ONLUS, des Lions italiens, en partenariat avec leurs homologues de Ouagadougou Vision, ces deux appareils offrent des services multiples. L’échographe, de marque Toshiba SSH 140A, dispose de quatre sondes avec imprimante, permettant de détecter des maladies aussi bien chez l’homme que chez la femme. Quant au colposcope, il servira à la détection du cancer du col de l’utérus. "Le centre connaît des difficultés en termes de ressources humaines, matérielles et financières. Ces problèmes ne peuvent être résolus qu’avec la contribution des appuis des partenaires et de bonnes volontés", a affirmé le directeur général du centre médical Paul VI, Joseph Yanogo.

Un don qui, selon lui, vient à point nommé car depuis les inondations du 1er septembre, le taux de fréquentation du centre s’est accru. "Ce matériel permettra d’améliorer la qualité des prestations du CMA Paul VI par une meilleure prise en charge des malades", s’est réjoui Joseph Yanogo. Pour le président de l’association MK ONLUS, Fenzo Arnaldo, cette aide n’est qu’un début de partenariat avec le CMA Paul VI comme c’est le cas déjà avec la pédiatrie Charles-de-Gaulle, Souka et le centre de Nanoro. "J’espère que notre collaboration sera longue et fructueuse", a souligné Fenzo Arnaldo. Des projets qui rassurent les responsables de l’hôpital car, selon eux, ils ont besoin de ces genres d’aide pour une prise en charge médicale des populations à coût social.

Sié Simplice HIEN)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2009 à 16:44, par EL NIGNO En réponse à : Lions club international : Un échographe et un colposcope pour le CMA Paul VI

    Je suis absolument navré de ne pas aller dans le même sens que vous M. le directeur du centre médical Paul VI : on ne doit pas compter sur les aides extérieures pour améliorer la qualité des prestations médicales. Tout a un coût et ne dit-on pas "qui voyage loin, ménage sa monture" ? Arrêtez avec cette vision misérabiliste d’éternels assistés, il faut investir pour avancer et non compter sur les largesses des autres. Je vous pose une question toute bête : quel est l’âge de ces appareils ? Sont-ils encore opérationnels ? Sont-ils adaptés à nos systèmes de maintenance ? De grâce, ouvrez les yeux, le statut d’éternel assisté, s’il était porteur de développement, je crois que le Burkina serait aujourd’hui au firmament des grandes nations : j’en veux pour preuve la pillulation des ONG et autres fondations partout dans notre pays.Si pour un échographe et un colposcope de seconde main on fait autant de boucan, qu’en serait-il d’une IRM dont le coût dépasse plusieurs millions d’euros ? Savez-vous seulement que ces soit-disant âmes charitables qui se font prendre en photo à côté de leurs donts, bénéficient par ce seul geste, une exonération de 60% de leurs impots ? Ils ne font qu’utiliser votre pauvreté et votre passivité pour s’enrichir davantage. Disons non à ce genre de relations tronquée et à double vitesse.
    SDans rancune, ce n’est après tout qu’un point de vue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND