LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cantine dans les services : “Restaurant et associates” au Premier ministère

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h02min

PARTAGER :                          

“Restaurant et associates” lance un projet de restaurant d’entreprise et de cantine scolaire. Il a organisé une dégustation de ses mets pour le personnel du Premier ministère et services rattachés, le mardi 10 octobre 2009, à Ouagadougou.

“Produire et consommer burkinabè”, tel semble être le slogan de la société Restaurant associates qui a lancé ses activités, le mardi 10 novembre 2009 en faisant déguster ses multiples mets au personnel du Premier ministère et services rattachés. Du riz au soumbala à la sauce d’arachide, graine, du gonré... des boissons locales telles le bissap, le jus de goyave... sont les différents mets qui ont été servis aux invités. La première présentation de l’activité a connu la présence du Premier ministre Tertius Zongo. “Le plus bon plat c’est la soupe, c’est très excellent et pour tout dire c’est une très bonne initiative qu’il faut saluer et nous les encourageons et sommes disposés à les accompagner dans cette activité”, s’est exprimé Tertius Zongo après avoir dégusté son plat. En effet, ce restaurant propose de la nourriture aux travailleurs du public comme du privé sur place dans leur service. Ces agents n’auront plus besoin de faire des va-et-vient pour rejoindre le domicile afin de pouvoir manger.
Le repas leur sera servi à leur lieu de travail.

Mais à quel prix ? “Nous préférons vendre beaucoup et moins cher que cher et peu. Nous allons proposer nos services en fonction du pouvoir d’achat d’un fonctionnaire moyen et notre souhait c’est d’arriver à satisfaire tout le monde, car nos plats sont à 90 % locaux”, a expliqué le promoteur Siaka Barro ; et de poursuivre : “Nous comptons étendre cela dans les provinces. Pour le moment nous serons opérationnel à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ziniaré dans les services comme dans les écoles, lycées et aussi nous comptons employer plus de 1 800 personnes dans les bonnes conditions. C’est après plus de 14 ans de vie de travail aux Etats-Unis d’Amérique que l’idée de transposer ces cantines m’est venue, mais aussi parce que la ville de Ouagadougou à elle seule génère plus de 850 millions de francs CFA de chiffre d’affaires journalier dans la restauration”. L’entreprise Restaurant et associates, de par ses services de restauration, est également un pourvoyeur d’emploi et un moyen de lutte contre la pauvreté.

Wendyam Valentin COMPAORE (valentin.compaore@yahoo.fr))

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2009 à 17:10, par zang+ En réponse à : Cantine dans les services : “Restaurant et associates” au Premier ministère

    En toute chose, il faut oser !
    Je félicite les initiateurs de ce projet de restaurer les travailleurs sur leur lieu de travail. Aussi, il faudra etudier son impact sur le bien être familial qu’il est sensé amelioré, pour être sûr que la "popote" ne prendra pas un coup !

  • Le 12 novembre 2009 à 12:57 En réponse à : Cantine dans les services : “Restaurant et associates” au Premier ministère

    Voilà, ça commence. Le gouvernement aussi est contre nous les femmes aux foyers. Déjà, sans cantine, nos maris trouvaient des raisons pour rester avec leurs... au bureau ou je ne sais où. Maintenant avec la cantine, ils diront : le ministre à exigé que tout le monde mange à la cantine. Et voilà !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique