LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Volontaires japonais au Burkina : 12 nouvelles compétences au service du développement

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h01min

PARTAGER :                          

De nouveaux volontaires japonais au nombre de douze, justifiant de compétences pluridisciplinaires, vont œuvrer pendant deux ans, au renforcement des capacités des populations dans différentes localités du Burkina Faso. Ils ont été officiellement présentés aux autorités du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, le 5 novembre 2009, à Ouagadougou.

Avant de rejoindre leurs postes d’affectation, douze nouveaux volontaires japonais ont été officiellement présentés aux autorités du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, le 5 novembre 2009 à Ouagadougou.

Au cours de leur séjour de deux ans au Burkina Faso, ils mettront leurs compétences au profit des populations de leurs localités de résidence, dans d’importants secteurs de développement du pays. Il s’agit de l’enseignement de base, de l’environnement, de la santé, de l’agriculture et du développement rural. Mais aussi, des domaines de l’animation de la jeunesse, de l’action sociale, du sport.
Et ce sont les localités de Bobo-Dioulasso, Orodara, Manga, Boromo, Fada N’Gourma, Ouahigouya, Pouni Zawara, Dendé, qui bénéficieront de l’appui des jeunes volontaires aidés par une immersion culturelle de deux mois effectué à Bobo, au cours de laquelle ils ont appris notamment les langues des villes d’accueil.

Pour le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), au Burkina, Moriya Yuji, un des principes majeurs de l’action des volontaires est de favoriser l’échange et de susciter la créativité à partir des expériences du milieu.
“C’est la raison pour laquelle ils tentent de s’intégrer le plus possible, au sein des populations du Burkina Faso. Ils sont animés de la ferme volonté d’accompagner les communautés locales dans les efforts qu’ils déploient chaque jour pour la quête du bien - être”, dira le représentant-résident de la JICA.

Le directeur général de la coopération bilatérale du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, François Oubida, a salué cette coopération de proximité matérialisée par l’action des volontaires et qui constitue une grande spécificité de la coopération japonaise.
“En vous accueillant, seulement neuf jours après la tenue de la deuxième session des consultations bilatérales entre le Japon et le Burkina Faso, nous voulons témoigner du respect et de l’affection que nous portons au peuple japonais” a indiqué le représentant du ministère des Affaires étrangères. Et François Oubida d’indiquer que l’arrivée de jeunes volontaires, représente un plus dans les efforts de bâtir une société où il fait bon vivre et dans le renforcement de la chaîne de solidarité dont les populations ont besoin.

L’échange de notes concernant l’envoi de volontaires au Burkina dans le cadre du Service des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV) a été signé le 06 octobre 1998, par les gouvernements du Burkina Faso et du Japon. Les premiers volontaires, au nombre de trois, sont arrivés le 3 avril 2000. Et en neuf ans de coopération, un total de 240 volontaires a séjourné au Burkina. A la date du 5 novembre 2009, on dénombre 60 volontaires japonais à travers le territoire burkinabè.

Gabriel SAMA)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique