LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

La salle polyvalente de la présidence du Faso a reçu 19 représentants du CNDD et du gouvernement de la Guinée-Conakry hier mardi 10 novembre 2009, aux environs de 17h. Leur hôte, Blaise Compaoré, faciliateur de la crise guinéenne, les a écoutés et après environ deux heures d’échanges, la délégation guinéenne a rejoint son peid-à-terre pour réfléchir à un document final qu’elle présentera au faciliateur cet après-midi. Mais il ressort déjà que la junte est décidée à s’assoir autour de la table du dialogue.

Finalement, le scénario de la semaine dernière va se répéter avec la délégation du CNDD et du gouvernment guinéen. En effet, cette dernière, après sa rencontre avec le président du Faso, qui a été assisté par les représentants de l’U.A et de l’ONU, ira se concerter pour apporter son document final cet après-midi qui précisera la position de la junte sur l’autorité de la transition et le chronogramme du processus électoral. Mais le maître-mot semble être le silence devant la presse. Il n’y a eu qu’une seule personne pour lui parler. Il s’agit du Secrétaire permanent du CNDD, le colonel Moussa Keïta. Il a déclaré, très détendu, avoir assuré au facilitateur que le capitaine Moussa Dadis Camara était disposé au dialogue pour un processus de paix en Guinée. "Même à partager le pouvoir ?", demanda un confrère. Ce à quoi le colonel Keïta répondit : "Nous avons été les premiers à proposer cela !" Rendez-vous aujourd’hui où on devrait être fixé sur la position de la junte guinéenne.


Blaise Compaoré, facilitateur de la crise guinéenne : "La junte est déterminée à s’inscrire dans le dialogue"

"J’ai d’abord salué la disponibilité du président Dadis Camara et de son équipe pour le dialogue, pour trouver une solution politique à la crise en Guinée. J’ai eu l’occasion de les écouter, de faire une évaluation de la situation. Ils m’ont aussi indiqué à nouveau leur détermination à s’inscrire dans le processus de dialogue politique. Je leur ai donné rendez-vous demain (aujourd’hui, ndlr). Ils auront donc quelques heures de travail à Ouagadougou pour finaliser leur document sur les grandes questions de cette transition que sont la configuration de l’autorité nouvelle de transition, le chronogramme des activités sur la question relative au gouvernement qui va présider à la conduite des activités pratiques de cette transition."

Colonel Moussa Keïta, Secrétaire permanent du CNDD : "Le président guinéen est disposé au dialogue"

"Les choses vont se dérouler dans la transparence et l’esprit de dialogue. Nous avons exprimé au médiateur que le président guinéen était disposé au dialogue, à discuter afin de trouver une solution rapide pour la sortie de crise. Nous avons été les premiers à proposer le partage du pouvoir !"

Par Abdou ZOURE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2009 à 02:22, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    on vous dit de partir on ne vous demande pas de partager le pouvoir rejoingner vos caserne un point cinq trais.

  • Le 11 novembre 2009 à 05:38, par bigsou aux usa En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    mon type ils n,iront nul part.qant on parle de dialogue ca ve dire qon cherche un consencus a lamiable entre les deux parties.loin de moi l’idee de prendre partie, mais que ces opposants arretent de reclamer le depart de la junte car ils ne font que compliquer les choses,cest mieux de changer de ton pr un bon deroulement du dialogue.ces opposants seront pires que la junte au pouvoir.on a vu des cas dopposant venu au pouvoir en afriq.l’afriq nest pas pret au changement.cest dommage.

  • Le 11 novembre 2009 à 06:04, par bigsou aux usa En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    vas les faire retourner en caserne cme tu le dit si bien.cest trop facile de rester au usa et raconter des inepsies de la sorte. ;all right niguiss guess what ?

  • Le 11 novembre 2009 à 08:40, par par un burkinabe du mexique En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    je ne vois pas pourquoi ils veulent partager le pouvoir plier vos bagage et rentre chez vous ! notre president la meme na plus le temp pour nous quoi il prefere s’occuper d’autre pays dans ce cas il doit tout simplement demissionner

    • Le 11 novembre 2009 à 09:39 En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

      celui qui dit que l’afrique n’est pas pret au changement, on sait dans quel camp il est, au burkina on connait les yes man et leur objectif. si des opposants ont dessus apres leur arrivé au pouvoir, donc il faut eviter le changement ? c’est idio car c’est reporter le challenge, et quant ça s’accumule ça ne pardonne pas tout le monde le sait ; encore que il ya aussi des opposants qui ont merité l’espoir placé en eux, ghana, mali, benin, et les pays d’afrique australe, donc tu ne peut pas decreter que l’afrique n’est pas pret au changement c’est de la mauvaise foie.

      • Le 11 novembre 2009 à 22:42, par bigsou aux usa En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

        je vois que le francais te fais defaut.je suis daccord que le ghana ,benin et dautre sont sur la voie mais on doit laisser le temps passer avant de les citer cme example credible pasq voici ou en ait le niger qi etait un exemple.cest juste pour te dire que ya certes des personnes soit disant d’une grande exception qui arrivent svn au pouvoir mais par la suite tout bascule.vois ce quest wade to day.my man stop talking shit.

    • Le 11 novembre 2009 à 16:44, par Djamanati Traore En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

      Une poignee de personnes vivant a Conakry et a l’etranger, se faisant appeler FFVG ne sauraient refleter l’opinion de tous les Guineens. Il y a 33 autres Prefectures, les vraies forces Vives qui veulent de Dadis. Non seulement ces leaders sont responsables de ce qu’on vit aujourd’hui en Guinee, parce qu’ils ont participe a piller le pays etant premiers Ministres de Lansana Conte, mais en plus ils sont teleguides depuis la France a qui on a dit NON, un NON irreversible. Le CNDD et son Gouv resteront et s’ils le veulent, partageront le pouvoir avec qui de droit. En tout cas, jusqu’a preuve de contraire, ce sont eux qui tiennent le pouvoir. Dadis l’a bien : La Guinee n’est pas 1 S/P de la France et qu’il ne cedera aucune portion de la Souverainete guineenne a qui que ce soit. La communaute internationale ? Ou etait-elle en 2006-2007 ? Que fait-elle du Soudan, de la Somalie ? Du Niger ?. Vive la Guinee.

    • Le 11 novembre 2009 à 18:21, par Kaya En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

      Il vaut mieux aller au dialogue,Car on a vu des farouches opposants criés à corps et à cris l’alternance comme Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Mais une fois installé au trône d’Etat, il ne tarît point d’ingéniosité pour se maintenir à vie. Une telle methaphore ne peut encourager aucun président à céder son fauteuil.

  • Le 11 novembre 2009 à 09:22, par le messagé En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    le pouvoir guinéen avait demamdé a l’epoque que l’opposition rentre dans le gouvernement ils ont refusés tous simplement parce qu’ils veulent le pouvoir pour eux seulement.
    Il n’ont qu’a continués a se laissé manipulé quand ils vons se reveillez il sera trop tard

  • Le 11 novembre 2009 à 09:59, par Burkinbila En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    Bonjour a tous, vous savez koi dadis a eu de mauvais conseiller c’est tout. Maintenant il n’à ka retourné geré ses stations d’essence et laissé le pouvoir au intello. ou sont passé ses beaux discours des tous premier jours. Qu’ils ailles au diable ses faux dirigeants ki font reculé l’Afrique. Wait and see

    • Le 11 novembre 2009 à 17:02, par Djamanati Traore, Guinee En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

      Je reviens pour dire que, dans tout cela, les institutions Africaines ont decu (CEDEAO, UA). Le 22-01-2007, il y a eu plus de 300 morts en 1 seul jour, quand tout le peuple a demande le depart de Conte. L’UA et la CEDEAO son restees bouche bee. Elles ont legitimes Faure Gnassimgbe au Togo, apres le carnage de centaines de morts parmi les Manifestants:Bouche bee ! Au Congo Brazza, des centaines de corps retrouves dans le Fleuve Congo : Bouche Bee ! Que dit-on de la situation en RDC, avec plus de 500 civils tues par l’armee Congolaise ? Bouche bee ! C’est en Guinee que ces gens-la veulent venir appliquer leur theories ? On a tout compris. "Si tu ne m’arrange pas, faut pas me deranger". Merci tout de meme au Presi Compaore pour son effort.

  • Le 11 novembre 2009 à 10:17, par la vraité En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    ayi ...... vs parlez bcp pour rien. ca va se passer comme en cote d’ivoire la seulemen. les opposants gvt rentrer ds la danse et moin gueuler parcequ’ils auront moins faim et on ne verra jamais d’éléection ;
    pauvre guinée

  • Le 11 novembre 2009 à 10:59, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    mr bigsous on vous demande de donner votre point de vu pas de sur les autres intervenants apprenez a etre poli au cas contraire tanpi pour vous.

    • Le 11 novembre 2009 à 22:55, par bigsou aux usa En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

      yo man si tu cest pas ce que ve dire point de vue dde.cest vrai que je reponds a tn message,mais en meme temps mon point de vu se voit la dedans a moins que tu ne sais [pas analiser en francais.ne me dis pas que les usa t’ont fait ubli tn francais.cela es faut.je paris que tetait le plus nul et que t’avais du mal a te tayer 2/20

  • Le 11 novembre 2009 à 12:15, par un guineen a ouaga En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    mr bigsou j’ai une seule ouestion pour toi est ce que ta mere a ete’ deja frapper et violer ????????

  • Le 11 novembre 2009 à 13:06, par NABE DU MAGREB En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    Ecoutez, ces opposants qui sont en train de crier pour le départ de Dadis. C’est des valets locaux manipulés par les puissances néocoloniales. Sinon, ils sont eux aussi responsables du massacre du 28 sept !!! Ils ont poussé le capitaine à bout !!!
    Et puis on a faire à des opposants de carrière ou koi ? si vous svous êtes opposés à Konté, ça ne veut pas dire qu’il faut systematiquement s’opposer à toute personne qui vient après lui !! Ces opposants là, c’est des assoiffés du pouvoir !! Ils ne vont pouvoir rien avancer.
    Et puis toi qui reste aux USA la bas, si tu n’a aucune notion de géopolitique, vaut mieux te retenir de réactions.

  • Le 11 novembre 2009 à 14:09 En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    Je felicite le President du Faso pour ces efforts de paix dans les differentes crises en Afrique et j ose esperer que la sagesse le visitera un jour de sorte a lui donner de revoir sa copie sur la politique qu il mène lui même dans son propre etat. Quand a la situation en Guinée je dis pour ma part que si la junte est de bonne foi elle devrait joindre l acte a la parole. Il ne s´agit pas de dire que l on est prêt a partager le pouvoir mais plutôt de constater les faits et prendre des mesures adequates pour y remedier. A la suite de tout ce qui s est passé en Guinée les militaires devraient dans leur volonté de partager le pouvoir s atteller a tirer les consequences de ce qui s est deroulé et ce de facon consequente. Ce qui doit inevitablement se traduire par la demission des dirgeants actuels et la creation d un gouvernement neutre composé de technocrates susceptiblent de poser les fondements d une vrai democratie. C´est vraiment dommage de voir que ce sont les mêmes scenarios qui se repétent en Afrique. Quand on est incapable de gerer une situation on laisse les autres faire.
    Les pauvres inocents sont massacrés et après on emets des lois d amnestie en l encontre des coupables. Tout cela temoigne du fait que les africains n aiment pas leurs peuples.

  • Le 11 novembre 2009 à 14:41, par nono1983 En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    Il est claire que dans de telle situation ce n’est pas toujours facile. Mais il faut que les opposants arrêtent de demander le depart des millitaires. A mon humble avis il faut partager le pouvoir, ensuite par la forces de leurs idées ils pourront récuprer le pouvoir, car même si la junte retourne dans les casernes, et que les opposants sont aux commandex ça serait difficile car leur protecteur (l’armée) est leur ennemi n°1. Donc il faut user de diplomatie pour ramener l’armée dans les casernes.

  • Le 11 novembre 2009 à 15:02, par fuli En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    depuis tès longemps on parle de democratie.donnez moi le nom d’un seul pays africain ou la democratie a eu un impact positif.on est fatigué de tout cela.pouquoi les pays riches veulent a tout pris chasser le capitaine ?purquoi toute cette ression de lexterieur ?nul n’est sensé ignorer que la guinée est très riche.alor ils se disent :’’la guinée est très riche.chassons vite ce dadis pour pouvoir nous enrichir encore plus’’.reflechissons encore plus.que dieu protège la guinée !!!

  • Le 11 novembre 2009 à 18:05, par DIALLO En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    Je suis de nationalité malienne. L’opposition guinéenne me fait honte.Nous les observateurs de la scène guinéenne, nous savons que les Forces Vives n’ont rien à proposer au peuple guinéen. C’est pratiquement de l’opportunisme car ce sont des hommes assoifés de pouvoir qui ne pensent qu’à se remplir la poche au depend de l’amélioration des conditions de vie du peuple guinéen. Honnettement Moussa DADIS est un homme à encourager. L’Afrique a besoin des hommes comme DADIS. DIEU vous aidera à surmonter très rapidement cette même pente créée par vos opposants appatrides.

  • Le 12 novembre 2009 à 00:01, par bogan En réponse à : LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

    meme le diable a des avocats
    si ce n,est le cas je ne vois pas pourquoi prendre
    position pour Dadis.l,homme n,a aucune morale,rien dans la tete ne peut meme pas s,exprimer et ressemble atout suaf un presi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique